#48 28 Septembre 2018 18:23:08
Hello,
je viens de relire 10 petits nègres d'Agatha Christie. Je l'avais lu ado et je me souviens d'avoir été soufflée par l'histoire et son suspense. Quelle énigme insoluble, je ne m'étais pas du tout doutée du dénouement! C'était drôle de le relire en connaissant le nom du coupable, on se rend compte que des indices ont été distillés ça et là dans le texte et que finalement il y avait donc moyen de trouver si on était attentif ;). J'ai aimé les personnages du général MacArthur, de Philip Lombard et du docteur Armstrong. Ce sont eux qui m'ont semblé les moins hypocrites et donc les plus humains. Par contre, j'ai trouvé particulièrement antipathiques Vera Claythorne, le juge Wargrave, Anthony Marston, Emily Brent et William Henry Blore (oui ça fait beaucoup je sais ^^). Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'ordre des morts d'ailleurs (sans en dire plus pour ne pas spoiler). Enfin, ce livre reste vraiment un modèle du genre. Je mettrais juste un bémol: pour moi, il y a trop de part à la chance et à l'improvisation dans le plan du ou de la coupable. Il ou elle ne pouvait pas tout prévoir (sans en dire plus à nouveau mais je pense que ceux qui ont lu verront de quels éléments je parle). Et puis, toujours ce fameux truc qui apparait dans tous les films d'horreur aussi: mais pourquoiiiiii vous vous séparez tout le temps??? :lol: