Présentation synopsis(sous forme de question-réponse)

 
    • Seb le 10e

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 29 Août 2018 17:12:34

      Encore à peaufiner mais les idées principales sont là.

      Les idées principales :
      -certains êtres naissent avec des spécificités propres (les rendre exclus de la société par leur différence ?)
      -une coalition d’état à organiser des recherches sur les enfants qui sont nés au sein de ces états pendant l’année ???? dont le but était de déceler les enfants dotés de dons
      -Une grande vague d’enlèvement a eu lieu dans ces pays alliés, les cibles : les enfants dotés de dons les plus prometteurs et optimisés pour la guerre. Le but de cet enlèvement est de pouvoir fournir aux états une force militaire incomparable jusqu’alors.
      -Les enfants sont conduits dans un complexe secret où ils sont endoctrinés et entraînés
      -Plusieurs années passent, le complexe se fait attaquer par un groupe extrémiste ayant découvert les plans de ces états et le complexe. Ils décident de faire leur propre justice.
      -Les enfants sont libérés, le complexe est partiellement détruit par le groupe ayant en main des alliés plutôt puissants. Les enfants s’enfuient, certains sont “capturés” par le groupe extrémiste “New Order” et d’autres leur échappe. Ils sont donc tous livrés à eux-mêmes.

      De qui est composé la coalition d’états ?
      La coalition d’états est composé d’exactement 3 états :
      -Sakaldt : c’est le 3ème plus grand pays du monde, il est situé au nord ouest du monde sous un climat froid, voir polaire. C’est l’une des zones au climat le plus froid de ce monde. Il s’agit de la première puissance technologique du monde (ce qui explique le nom puisque le métal, c’est froid) qui tente désormais de combiner les dons des êtres à la puissance technologique.
      -(Autre pays moins influent que le premier)
      -(Autre pays moins influent que le premier)


      Qui sont à l’origine des examens médicaux et du plan d’enlèvement ?
      Les dirigeants de ces différents états alliés sont à l’origine des examens médicaux déguisés, au frais des parents. Les grands dirigeants de ces différents états ont conclu une alliance militaire visant à développer des armes surpuissantes, ce qui explique pourquoi ils ont planifié un enlèvement “de masse” sur les enfants déclarés positifs aux examens médicaux.

      Quel est le plan d’enlèvement(programme Pegasus) dans les grandes lignes ?
      Enlever le maximum d’enfants associés “positifs” lors des tests médicaux. Ce plan se déroule sur une seule et unique nuit. Les dirigeants ont donné aux services spéciaux (NOM) l’ordre de propager des gazs somnifères et paralysants dans les habitations ciblées afin de pouvoir récupérer les enfants sans aucun problème puis de les emmener au complexe secret.

      Où les enfants, dotés de dons reconnus utiles par ces états, sont-ils emmenés ?
      Les enfants sont emmenés sur une île assez éloignée du continent, située au nord ouest de Sakaldt. Il s’agit d’une île enneigée, aux températures (très) basses, nommée Snoland, sur laquelle est située un complexe militaire secret, gardé loin des yeux des autres populations;

      Quel est le but de ce complexe, que s’y passe t-il ?
      Le but de ce complexe est de former, contre leurs grés, “une génération” d’individus spécialements préparés au combat, à la guerre et aux conflits en général. Les enfants vont donc suivre dès leurs plus jeunes âges différents cours, exercices et mises en situation pour les former à devenir des machines de guerre. Le but de la coalition est d’endoctriner ces enfants afin que leurs combats, leurs situations, paraissent une réalité indaignable où le doute sur leurs objectifs n’est pas permis. Par conséquent, le but de ces états est juste de créer des armes militaires qui sont convaincues que leurs vies est uniquement là pour servir les états dans leurs démarches guerrières sans qu’aucune révoltes ou questions contre le système instauré ne soient présentes. A l’image de machine sans âmes dont le but unique est de tuer l’ennemi. Les enfants vont être soumis à des cours pour les endoctriner, de multiples entraînements et exercices tout le long de leurs enfances afin de développer leurs dons. Ils sont donc censés arriver à un point de perfection physique(lié aussi au don) une fois leurs “scolarité” dans le complexe achevée.

      Qui travaille dans ce complexe ?
      Les employés de ce complexe sont des unités formées pour gérer les cas d’enfants dotés de dons et ainsi pouvoir garantir la sécurité et l’avancé des enfants. Il existe donc des unités spécialisées dans les soins médicaux, l’endoctrinement, les exercices à faire ainsi que dans la logistique. Il s’agit donc de plusieurs équipes dispersées dans le complexe qui se chargent du bon maintien de l’intra-société du complexe.

      Quelle est l’envergure du complexe ?
      Il s’agit d’un grand complexe avec plusieurs pôles moteurs spécialisés. On compte parmi ces pôles des lieux d’entraînements, de soins médicaux et d’apprentissage. Le nombre d’enfants y est grand aussi, avoisinant les 600 enfants(certains morts durant l’assaut consumés par les flammes, débris du complexe… Tandis que les autres sont partis du complexe mais tous ne peuvent survivre dans un environnement extrême tel que celui-ci).


      Qui est le groupe extrémiste New Order, qui en est le chef ? Quel est leur but ?( Ricardo créer une escouade ) Ce groupe est constitué de nombreux déserteurs qui n’adhèrent pas aux idéologies de leurs pays d’origines et veulent mettre un terme à ces dernières. A l’époque de l’assaut, il ne s’agit que d’un petit groupe aux idées divergentes constitué de peu de membres. Le groupe est d’abord constitué de membres qui ont développer leurs dons(don au sens large, pas uniquement les individus génétiquement doté de pouvoir) remarquables uniquement. Leur chef (NOM) a les idées claires sur ses ambitions et veut instaurer un nouvel ordre mondial basé sur des idées extrêmes, ce qui est pour lui, le seul moyen d’instaurer dans le monde une paix totale. Les idées extrêmes du chef de l’organisation clandestine NEW ORDER vont amener à des divergences d’opinions au sein même du groupe. Le but en attaquant le complexe est de pouvoir récupérer des éventuels individus qui partagent ou partageront les mêmes objectifs que cette organisation et donc de mener à bien les ambitions de ce dernier.

      Qu’advient-il des enfants du complexe ?
      Les enfants ont pour ordre de se réunir dans le hall principal du complexe. C’est le carrefour de tous les pôles et aussi l’entrée principal du complexe. Des suites de l’assaut, les portes principales s’ouvrent sur l’extérieur, les enfants sont éblouis par la lumière du jour qu’ils n’ont quasi jamais vu. Un déclic raisonne dans leurs têtes(cause de ce déclic est un membre de New Order) et ces derniers, pour ceux qui ont réussi à aller au hall principal, courent vers la lumière, la sortie, nouveau départ à la base de la souffrance. Certains enfants restés bloqués à l’intérieur du complexe sont secourus par l’organisation  New Order. L’île sur laquelle est basé le complexe est enneigé, les conditions sont dures. Dans l’adrenaline, les enfants se séparent en plusieurs groupes que l’organisation retrouvera(certains) ou non. Ils sont donc pour nombre d’entre eux, livrés à eux-mêmes.

      Qu’en est-il du héros dans tout cela ?
      Le héros est un jeune homme aux idées peu claires dû à l’endoctrinement mais qui va défendre sa propre justice au futur. Il s’agira, pour le héros, de mener sa propre guerre idéologique face aux autres différentes idéologies. Idée que j’ai envie de développer chez le héros : le fait que l’on ne s’identifie pas à ce dernier, que les lecteurs puisse trouver ses idées repoussantes.

      Et alors, les autres héros ?
      Ils sont encore à peaufiner, j’ai des idées mais qui ne sont pas encore bien structurées et développées.


      Je suis preneur de tous commentaires et idées qui pourraient apporter encore plus d’artifice à l’histoire. La suite est liée à des éléments décousus dans ma tête mais je sais où je veux en venir. J’aimerais un maximum d’avis puisque l’on me dit de me lancer dans l’écriture de cette histoire. Cela me tient à coeur, j’aimerais la raconter et faire passer un message, même si petit, puisque cette dernière s’est développée sur plusieurs années dans ma tête des suites de plusieurs idées associées ensemble. De plus, j’ai envie de faire original et c’est en cela que j’ai besoin de l’avis de personnes peut-être plus spécialisées que moi.

      J’ai actuellement 18 ans et je compte me lancer dans des études sur 5 ans pour devenir interprète en anglais. Donc j’hésite encore plus désormais… Qui plus est, j’aimerais tirer des “revenus” si je raconte cette histoire(dans l'idéal, faire un livre) puisque cela prend du temps à constituer et à écrire et ainsi rentabiliser le temps que je passerais dessus.

      Merci de vos avis pour la suite la suite.
    • Seb le 10e

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 29 Août 2018 17:14:05

      Je n'ai pas eu énormément de temps pour corriger mes fautes alors veuillez juste faire abstraction de ces détails.  MERCI.
    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #3 29 Août 2018 23:02:34

      Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tealee, si tout ceci commence à prendre forme dans ta tête tu n'es pas obligé de faire une pause durant tes études (je viens de boucler mon roman alors que je fais des études de médecine). C'est un passe-temps comme un autre ! Il suffit de s'organiser un peu. =)

      Puisque tu as déjà un univers et des péripéties plutôt bien définies, à ta place je me concentrerais sur les personnages, les liens entre eux, leur situation et leur place dans le récit (qui apparaît, quand, dans quelles circonstances, dans quel état d'esprit). Tu as plein de moyens de faire ça ! Si tu veux vraiment avancer et essayer d'arriver à la construction d'un livre, ne te met pas la pression, mais essaye d'être régulier. Dans les transports en commun, le soir avant de te coucher, sous la douche... profite de ces moments pour t'immerger mentalement dans ton histoire et mettre en place les éléments qui te manquent. Quand tu trouve une bonne idée, un nouvel indice, note-le ! Par exemple le nom d'un personnage, un événement...

      Quand tu auras en quelque sorte toutes les "pièces du puzzle", tu pourras commencer à les imbriquer, à les faire parler, à les mettre en contexte, et petit à petit, ton histoire prendra forme !

      Sinon, pour ce qui est de tes idées, je trouve le concept intéressant, car même s'il existe beaucoup de films-livres-séries basées sur le principe d'un régime totalitaire qui manipule les gens, ce qui est passionnant c'est de voir comment les auteurs-scénaristes envisagent, chacun à leur manière, la façon dont pourrait évoluer un tel système : fonctionnerait-il ? Courrait-il à sa perte ? Comment serait-il renversé ? Quelles en seraient les conséquences ? Quel héritage laisserait-il à l'humanité ? Chaque personne qui se penche sur la question y apporte une réponse différente, et c'est ce qui est fascinant.
    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #4 30 Août 2018 22:56:51

      Tealee a écrit :
      Ce n'est pas ce que je voulais dire ! x)


      Autant pour moi, je t'ai mal compris, j'ai cru que tu disais de tout laisser de côté le temps des études, ça me paraissait un peu extrême ! :ptdr:

      Je plussoie l'idée des post-it et carnets, personnellement j'ai des morceaux d'idées qui se sont baladées partout pendant longtemps ! Dans mon sac à main, sur mon bureau, partout !

    • KatnissPhosphore

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 03 Septembre 2018 11:16:07

      Matea a écrit

      Je plussoie l'idée des post-it et carnets, personnellement j'ai des morceaux d'idées qui se sont baladées partout pendant longtemps ! Dans mon sac à main, sur mon bureau, partout !


      Héhé c'est vrai tout auteur aguerri (ou pas) retrouve des post-it un peu partout XD

      @Seb le 10e : perso, je retrouve pas mal d'univers dans ce que tu as écris (notamment Labyrinthe avec les enfants enlevés de leur famille pour exploiter leur(s) don(s) et créer un monde meilleur).
      Sakalt, ce ne serait pas un peu la Russie par hasard ? (Le régime politique ressemble vachement :chut: Et géographiquement aussi...)
      Sinon je pense qu'on a envie de savoir la suite, comment les persos vont réagir lorsqu'il sortiront du complexe (comme quand Minho, Thomas et les autres vont sortir, et être accueillis par des soi-disant "alliés") et l'idée que l'état d'esprit d'un des héros soit totalement repoussant, c'est cool et intéressant.
      Est-ce que tu aurais écrit le premier chapitre, juste pour voir ce que ça donne ?
      Ciao !

    • Seb le 10e

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 07 Septembre 2018 22:36:16

      Désolé pour l' "attente" de mes réponses ! j'ai été très préoccupé par d'autres éléments dans ma vie.

      Matea, dès que j'ai une idée, je le note sur le bloc-note de mon téléphone (pour le moment vu que j'ai pas d'autre organisation) et il commence vraiment à être long ce petit bloc-note vu que je met tout sans ordre juste espacé entre les idées. Et, petit à petit ainsi qu'à force d'y réfléchir, je commence vraiment à tracer le début de ce que j'ai envie de raconter grâce à votre aide !
      Je comptais déjà organiser un emploi du temps à la fac, sinon je ne me tiens à rien que je me fixe donc j'essaierais de toujours trouver du temps pour mettre en place tout ceci ! en privilégiant, bien sûr, les études !
      Pour ceci qui est de mes idées, je suis quelqu'un de très utopiste et donc je pioche beaucoup dans mes idées d'un monde "meilleur" de base, de ce qui me révolte ou me déplaît que j'aimerais retranscrire à travers des mots et une histoire.
      Je me tiendrais au courant de la parution de ton roman car d'une part, j'ai l'envie de voir comment d'autres personnes peuvent écrire ainsi que de mon plonger de quelque chose de nouveau (étant assez étranger à la littérature) et d'une autre part, car les études que j'entreprend sont partiellement liées à la littérature alors, j'aimerais me forger une "culture" dans ce domaine qui puisse améliorer mon propre style. On m'a déjà fait la remarque que j'écris vraiment bien, une remarque venant d'une personne, pas de ma classe mais d'une classe de L, avec qui j'étais en TPE  et qui est plutôt intellectuel. J'ai donc pris son compliment à coeur en me disant que je pourrais éventuellement exploiter cette faculté, cependant je sais aussi que je dois relativiser les choses qu'ont me dis à ce sujet car il doit forcément exister une crevasse.

      Tealee, je veillerais à garder mes études en priorité bien que le métier visé par ses études n'est pas celui que j'aimerais le plus exercé comparé aux auteurs ! Mais je ne peux pas, pour autant, me hisser sur le chemin distordu et incertain alors la place de mes études comptent tout de même.

      KatnissPhosphore, moi-même en rédigeant le "synopsis", je me suis bien rendu compte que l'univers que j'essaie de créer en mélange plusieurs autres VOIR est très similaire à d'autres ! C'est sûrement dû au fait que les idées que j'ai actuellement se sont développées depuis longtemps dans ma tête (aux alentours de mes 12 ans alors que j'en ai actuellement 18), donc, que j'étais influençable. J'aimerais me démarquer de tout univers qui puisse être similaire actuellement au mien et dont je m'inspire plus ou moins de façon consciente ! Bien sûr, s'inspirer n'est pas mauvais du moment que ce n'est pas copier, c'est pour cela que j'ai l'envie de piocher dans l'original mais pour ce faire, je dois laisser de côté ce que les autres univers ont pu me mettre en avant... Ou bien en tirer un nouvel enjeu, une nouvelle vision intéressante ! By the way, quand je parle de don, je parle de quelque chose unique à chaque individu ayant la capacité de l'exploiter. Cela donne un large éventail de possibilité que j'aimerais exploiter toujours avec originalité. (J'avais pensé au fait qu'un individu puisse faire pousser des champignons, à partir de certaines zones de sa peau, à la même vitesse que dans la réalité et qu'il puisse les utiliser dans le but de soigner une population à l'image de la pénicilline.) Pour ce qui est des idées repoussantes, j'ai plusieurs pistes comme le génocide(Oui, c'est clair dans ma tête et forcément si on a pas ces idées, ça peut paraître bizarre) mais je ne veux pas pour autant que le personnage paraisse fou, ou seulement un minimum.
      J'aime beaucoup jouer sur les différentes langues pour faire écho, c'est pour cela que Sakaldt est né. De base, je voulais un pays première puissance technologique mondiale, en réfléchissant, j'ai associé l'idée de la technologie au métal (même si on sait tous que ce n'est pas le seul métaux auquel on peut penser dans la technologie et les révolutions industrielles) puis j'ai brodé autour, le métal peut paraître froid (par la couleur...) donc j'en ai conclu l'idée de baser le pays sur un zone froide, enneigée, glacière... Et comme, le pays est soumis aux autorités ayant une politique très discriminatoire et manipulatrice, les mots "si froid" ont raisonné comme la suite logique. L'idée du froid, peut être associé aussi à la Norvège, donc j'ai traduis "si froid" en norvégien puis je me suis arrangé (juste en collant les deux mots, en vrai) pour qu'un seul et unique mot naisse de cette concoction. Je vais exploiter d'autant plus le thème de la Norvège notamment via le paysage bucolique de ce pays et les traditions... A la base la Russie n'est donc pas une idée que j'ai exploité !
      Mon esprit a tendance à partir dans tous les sens EN EFFET ( et aussi à beaucoup écrire)
      Je n'ai encore rien écris mais je vais m'atteler prochainement à commencer à mettre en place le premier chapitre pour me donner une base, une idée de ce que je pourrais faire en tant que simple prototype !

      J'ai sûrement oublié de nombreux points mais je voulais tout de même répondre histoire de ne pas attendre encore plus de temps !
      MERCI INFINIMENT de vos précieux conseils !