Le Beffroi

 
    • reveanne

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 12 Juillet 2010 00:43:13

      Une nouvelle que j'ai écrite il y a déjà un peu de temps. J'aimerais avoir vos avis(même si l'avis de lecteurs émérites m'effraie un peu). Attention la fin est un peu brutale...

      Résumé :
      Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y'est pas, si le loup y'était, il nous mangerait.


      ___________________________________________________________________________________________



      EDIT:
      Ménage par le vide. Désolée.

      Dernière modification par reveanne (15 Janvier 2011 23:18:34)

    • constance-ciel

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 17 Juillet 2010 18:08:10

      waouh elle est longue cette nouvelle ;)

      j'aime bien la légende que tu racontes. l'histoire du vent diabolique à la fin de la légende est vraiment bien trouvée. elle mériterait presque d'être plus décrite.

      par rapport à l'histoire même, j'aime bien que tu la situe à la fin des années 60/début 70 et que tu fasses allusion à la comédie musicale Hair et à l'engouement pour les Beatles.

      la fin, bien qu'un peu prévisible, est plutôt cool : reprendre ainsi le discours du début pour fermer définitivement la boucle est, certes classique, toujours apprécié. là, j'aime beaucoup, cela à quelque chose de poétique le "Pardon Maman. Adieu Maman."

      Tu as quelques passages que je trouve inutile, comme par exemple l'avant-dernier paragraphe ("la nuit emporta...") mais l'ensemble est très sympa. on a le temps de s'attacher à Iwan et de comprendre les évènements.

      bravo :)
    • reveanne

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 18 Juillet 2010 00:23:13

      Merci. :emb:
    • nathalu

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 18 Juillet 2010 11:50:51

      je viens de visiter ton site et je te souhaite bon courage pour ton édition, tu nous raconteras...
    • reveanne

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #5 18 Juillet 2010 12:57:02

      Merci d'être allée faire un tour sur mon site. As-tu lu les quelques chapitres ?

      Dernière modification par reveanne (15 Janvier 2011 23:19:36)

    • SebCargis

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #6 18 Juillet 2010 19:01:04

      J'aime beaucoup :)

      J'ai eut un peu de mal à rentrer dans l'histoire, pour les quelques raisons que je citerais plus loin, mais la fin est très sympa (à partir des histoires racontées). Par contre contrairement à constance93 , je ne trouve pas l'avant dernier paragraphe inutile, je pense qu'il aurait manqué s'il n'avait pas été là (juste pour pinailler, j'aurais juste mis "Et au loin, la cloche se tut." pour lier / opposer encore plus les deux paragraphes).


      Par contre, comme je disais, j'aurais quelques critiques sur le début de l'histoire ... Je tiens juste à préciser que je suis parfois un peu maniaque sur ce genre de choses, et que ce n'est pas parce que je le remarque que c'est forcément un gros défaut (ou que c'est même un défaut, d'ailleurs) ...

      - le vocabulaire oscille entre le familier et un niveau un peu plus soutenu. C'est peut être voulu, mais je trouve ça un poil déconcertant, surtout en début de nouvelle. Je me serait plutôt attendu à rester dans un vocabulaire plus simple (celui d'Iwan, vu que c'est lui qu'on suit tout le temps).
      => ("Oui, Maman") ("Mamy") /("grand-mère Karenteg") ("Mme Karenteg") ("Bicyclette") ("Obstruait") un peu plus loin

      - il y a quelques répétitions ... Les deux que j'ai remarqué sont:
         -

      Iwan suivit donc en toute confiance Margaret Teach.
                   Le groupe arriva assez tard là où voulait les emmener Margaret.


      - et :

      essayaient de déterminer qu’elle était la meilleure chanson des Beatles.     
                  Iwan qui n’était pas vraiment fan de ce groupe se désintéressa de ce qui     
                  se disait.


      => AMHA, le "de ce groupe" peut se supprimer, et le "de ce qui se disait" peut se mettre avec un "s'en désintéressa" (mais je veut bien reconnaître que je pinaille un peu là-dessus ;) ).

      - j'ai un peu de mal à imaginer en même temps le sourire enjôleur et le regard assassin :)

      - une petite maladresse à mes yeux: "aussi froid que dans le plus profond de la forêt.". Je pense "qu'au plus profond de la forêt" sonnerait mieux.



      Malgré ces quelques critiques, le début est quand même sympa, et je trouve la fin excellente (à partir du moment où Iwan s'enfonce dans les bois), le rythme imposé par la répétition de la cloche qui sonne est en particulier très sympa :)

      Bref, comme je disait, au final j'aime beaucoup :)

    • reveanne

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #7 18 Juillet 2010 19:27:08

      Waow, merci.

      Pour les petites faiblesses de style puis-je me justifier en disant que ce texte date de... 2004? (même si retravaillé en 2009, c'est de là que vient, je pense, la légère oscillation entre registre de langue au début). Non? oui je sais ça n'excuse rien... désolée. oops