Coïncidences livresques

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1 31 Août 2018 02:58:08

    Est-ce que ça vous arrive de faire l'expérience de drôles de coïncidences concernant vos lectures en cours ou des livres lus récemment?

    Par exemple, un jour je revenais du travail avec dans mon sac le livre Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc, dont la couverture est ornée d'un geai bleu.  Je n'ai jamais vu de geai bleu en ville, et bien ce jour-là j'en ai vu un!  Une autre fois, mon livre en cours a été mentionné dans un épisode de Buffy the Vampire Slayer ( c'était Of Human Bondage (Servitude humaine) de Somerset Maugham).

    Et là ça vient encore de m'arriver! Dans un épisode de Gilmore Girls, un ami de Rory a dans sa chambre un poster qui est la page couverture du livre que je lis en ce moment (A Confederacy of Dunces/La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole)! (La couverture n'est pas celle qui est dans la banque de données de BBM, j'ai juste été trop paresseuse pour rajouter la bonne édition...)

    Et vous?
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 31 Août 2018 09:43:20

    Oui,

    Il y a quelques mois au détour d'une étagère de la librairie Emmaus, j'ai acheté, je ne sais pas bien pourquoi deux titres de Carlos Ruiz Zafon. Cet auteur, je le connaissais de nom, mais les résumés qu'on m'en a fait, ne m'ont jamais attiré au point d'acheter ses livres. Puis, je ne sais pourquoi, sans même lire les quatrième de couverture, je les ai pris, en me disant pourquoi pas. Je les ai laissé trainer dans ma pal pendant un mois, deux ou peut-être quatre mois au maximum, je ne sais plus bien. Lors du dernier week-end à 1000, j'ai décidé de sortir un de ces deux titres de ma PAL : Marina. Je me souviens encore avoir pensé avant de l'entamer "non mais tu es sûre que tu vas lire celui-ci ?".
    Dès les premières lignes, ce livre m'a étrangement parlé, puis la rencontre avec le chat nommé Kafka a sonné comme une étrange coïncidence : un mois et demi plus tôt, je recueillais un chat au bord de l'agonie et le premier nom que j'ai voulu lui donner, était : Kafka. (Bon, puisque dans mon entourage, tout le monde s'amusait à dire caca, il ne s'est pas appelé comme ça) Et puis, au fil des pages, d'autres coïncidences : la mention de Prague et d'autres lieux, auteurs qui avaient une résonance particulière pour moi. Finalement, un véritable coup de coeur pour ce livre et une première belle rencontre avec cet auteur... Un mois plus tard, je me dis qu'on ne rencontre pas certains livres par hasard. Ma seconde lecture de l'auteur, car j'ai tellement aimé Marina, a su aussi me toucher et m'a offert un joli clin d'oeil avec sa couverture avec ce qui obsède mes pensées depuis deux mois... Alors même que je n'avais pas particulièrement prêté attention à la couverture de l'Ombre du Vent. (depuis, j'attends patiemment que les tomes suivant croisent ma route).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 31 Août 2018 15:38:19

    Ah oui, le chat Kafka, c'est tout de même toute une coïncidence, ce n'est pas courant!
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 06 Mai 2020 18:54:35

    Grominou a écrit

    Est-ce que ça vous arrive de faire l'expérience de drôles de coïncidences concernant vos lectures en cours ou des livres lus récemment?

    Par exemple, un jour je revenais du travail avec dans mon sac le livre Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc, dont la couverture est ornée d'un geai bleu.  Je n'ai jamais vu de geai bleu en ville, et bien ce jour-là j'en ai vu un!  Une autre fois, mon livre en cours a été mentionné dans un épisode de Buffy the Vampire Slayer ( c'était Of Human Bondage (Servitude humaine) de Somerset Maugham).

    Et là ça vient encore de m'arriver! Dans un épisode de Gilmore Girls, un ami de Rory a dans sa chambre un poster qui est la page couverture du livre que je lis en ce moment (A Confederacy of Dunces/La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole)! (La couverture n'est pas celle qui est dans la banque de données de BBM, j'ai juste été trop paresseuse pour rajouter la bonne édition...)

    Et vous?


    Pour ma part, je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu des coïncidences similaires par contre qu'un livre ressemble à un autre que j'ai déjà lu oui, ou bien qu'une histoire se passe au même endroit qu'une autre, des prénoms de personnages pareils,... plutôt des choses simples comme ça mais sinon c'est un très bon sujet que tu as ouvert là, merci Grominou ! C'est vraiment intéressant de vivre des choses similaires à ce dont parlent nos livres, j'espère que ça m'arrivera également un jour !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 06 Mai 2020 21:54:39

    Il faut être à l'affut, et les noter quand ça arrive! D'où l'utilité de ce fil de discussion, merci de l'avoir ressuscité, BibliothèqueCouleurPastel!
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 09 Mai 2020 12:31:58

    C'est normal, car je le trouve très intéressant !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 31 Octobre 2020 22:06:05

    Une autre coïncidence, hier j'ai écouté un épisode de l'émission Aujourd'hui l'histoire sur le site de Radio-Canada dont le sujet était le film Casablanca (un de mes films préférés, soit dit en passant).  Et quelques heures plus tard, ce film est mentionné dans ma lecture en cours, Le Pendule de Foucault! :O
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 31 Octobre 2020 23:19:40

    La coïncidence la plus improbable de ma vie a eu lieu en mars 2018. Sur ce coup, je me suis dit que ce qui m'arrivait était impossible. Il n'y avait pas une chance sur un milliard.

    Ce jour là, je commence à lire Le Monde du Fleuve

    <image>

    Le livre raconte comment Richard Francis Burton, découvreur historique des sources du Nil, se retrouve aprés sa mort transporté sur les berges d'un grand fleuve, sur une planète inconnue.
    Il y vit là de grandes aventures, émaillées de souvenirs de sa vie antérieure. Richard Francis Burton a vraiment existé, il a découvert les sources du Nil avec son meilleur ami. Dans le roman, il se remémore les dangers de leur expédition, les attaques de tribus autochtones, le retour difficile en Angleterre, la célébrité, le suicide de son meilleur ami.

    Le soir même, je dors chez ma soeur, on regarde Canal+. Le film c'était "Aux Sources du Nil", la vie de Richard Francis Burton. C'est à dire tous les événements que j'ai cités plus haut et que je venais de lire l'aprés midi dans le roman de Farmer.

    Il ne s'agit pas d'une coïncidence raisonnablement probable. Comme par exemple une campagne multimédia où une adaptation cinématographique sort dans les salles de cinéma alors que le roman est de nouveau promotionné en librairie. Mais dans mon cas, la probabilité de lire le roman puis de voir le film par hasard était quasiment nulle.
    Le film "Aux Sources du Nil" n'est pas l'adaptation du cycle de Farmer. Il n'a aucun rapport avec lui. Le tome 1 de ce cycle est certes consacré à  Richard Francis Burton mais les autres tomes mettront en avant d'autres personnages historiques. Quand le film est sorti, le bouquin était quasi introuvable (bien qu'il soit excellent)

    De plus, le roman de Farmer ne venait pas de ressortir dans une nouvelle édition. Je l'avais identifié quelques semaines plus tôt comme potentiellement intéressant à l'issue de longues recherches sur les années 70 et en avait déterré le dernier exemplaire dans un rayonnage quasi inaccessible de ma librairie.

    Résumons :

    - canal diffuse des centaines de films par an. Cette année 2018, j'ai choisi un soir au hasard pour dormir chez ma soeur. Indirectement, j'ai donc choisi un film au hasard dans le catalogue annuel de Canal +. J'avais une chance sur, mettons, 500 de tomber sur le seul de ces films qui racontait les aventures  de Richard Francis Burton.

    - le même jour, j'achète un roman de SF quasi au hasard dans ma librairie qui en compte des milliers. J'avais une chance sur plusieurs milliers de tomber sur l'unique roman de SF qui raconte la vie de Richard Francis Burton.

    La probabilité que ces deux évènements déjà improbables en eux mêmes se produisent le même jour est astronomiquement faible.

    Si faible en fait qu'uns telle coïncidence est virtuellement impossible. Alors j'ai cherché. Un an plus tard, j'ai trouvé l'explication. Elle est si vicieuse que je n'y aurais jamais pensé seule. Je ne vous la dévoile pas pour ne pas nuire à la magie de l'anecdote.

    Dernière modification par theyoubot (13 Novembre 2022 12:40:06)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 01 Novembre 2020 00:01:58

    Toute une coïncidence en effet! :lol:
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 01 Novembre 2020 00:13:52

    Après avoir lu la Fiancée Américaine, je suis allée voir la Tosca à l'opéra de Montréal.  Bon c'était peut-être forcer un peu les choses, mais j'avais déjà  mon billet en amorçant ma lecture et je ne savais pas du tout que cet opéra était très présent dans le roman!