Je vous écris une nouvelle ?

 
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #1 18 Septembre 2018 14:49:49

    Bonjour à toutes et à tous !



    Alors voilà l'idée. J'écris des fanfictions (que je ne publie pas encore) mais parfois l'inspiration se fait attendre ou alors j'ai le syndrome de la page blanche! J'ai trouvé un petit exercice qui m'aide pas mal et qui en plus m'oblige à continuer à écrire donc à ne pas perdre la main.


    L'exercice est celui-ci : Je prends une chanson qui me plait beaucoup et je me laisse emporter par les paroles, françaises ou anglaises, peu importe. Et j'écris un One shot dessus. Pas une fiction entière, pas un livre, mais une sortes de nouvelle ? ce qui me permet de partir dans beaucoup de scénarios, d'univers et d'avoir des idées qui ne me seraient pas venus à l'esprit autrement. Je m'aide des écrits des paroliers pour m'aider à écrire moi-même.


    J'ai déjà écris quelques nouvelles sur des chansons, j'en ai d'autres ou je sais ce que je vais écrire, mais j'aimerais que cela devienne interactif !


    J'aimerais, si cela vous intéresse, que vous me proposiez des chansons qui comptent pour vous ou votre chanson du moment. Une musique qui vous inspire et qui j'espère m'inspirera aussi. Juste la musique et rien d'autre. Je ne sais pas ce qui en sortira à l'avance, cela prendre quelques heures d'écritures comme plusieurs jours !



    Sachez que j'écris en général du M/M (histoires d'amour homosexuelles homme/homme) mais que j'écrirais des histoires hétéros si vous préférez sans aucun soucis !

    Je vais faire une liste des chansons que j'ai déjà utiliser, et si l'histoire correspondant à l'une d'entre elles vous intéresse, dites le et je la posterais quand je pourrais :



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sink or Swim - Tyronne Wells
    Pompeii - Bastille
    Thinking Out Loud - Ed Sheeran
    Wolves - Selena Gomez
    This Time - Jonathan Rhys-Meyers
    Africa - Toto
    Any Other Way - We the Kings
    Rewrite the Stars - The Greatest Showman
    Runnin' - Beyoncé
    Perfect - Ed Sheeran
    Whaterver it Takes - Imagine Dragons
    Million Reasons - Lady Gaga



    Alors si vous souhaitez proposer une musique (en français ou en anglais), j'attends vos propositions ! C'est gratuit et à volonté :D



    ex: Le nom de la chanson + interprète + relation amoureuse (M/M, hétéro, ect)

    Dernière modification par Sassenach (24 Septembre 2018 16:42:45)

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #2 18 Septembre 2018 22:27:06

    Silly Wizard - If I was a blackbird En espérant que tu n'as rien contre la musique celtique !

    Tu trouveras des versions où un homme et une femme expriment chacun leur vision de leur relation, se rejetant la faute de leur séparation.

    Cependant, j'ai personnellement découvert cette chanson dans une version live où l'on n'avait que le point de vue de l'homme, ce qui laissait planer le doute sur la personne à laquelle il s'adressait. Je me suis ainsi longtemps interrogée : parlait-il d'une femme ? D'un homme ? De la mer, ou d'un autre objet de passion ? J'aime continuer d'imaginer toutes ces possibilités. C'est une histoire de voyage, de déchirement entre l'attrait de la terre et de la mer, et entre ce qu'elles représentent. =)

    Et puis surtout, c'est une chanson qui m'émeut profondément.

    Dernière modification par Matea (18 Septembre 2018 22:27:55)

  • Pau_K

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 18 Septembre 2018 22:40:01

    Très bonne idée de challenge d'écriture... je pense en faire régulièrement du coup je m'abonne au topic et je commence à plancher sur ma première chanson !
    A très bientôt !
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 19 Septembre 2018 10:39:06

    Matea a écrit

    Silly Wizard - If I was a blackbird En espérant que tu n'as rien contre la musique celtique !

    Tu trouveras des versions où un homme et une femme expriment chacun leur vision de leur relation, se rejetant la faute de leur séparation.

    Cependant, j'ai personnellement découvert cette chanson dans une version live où l'on n'avait que le point de vue de l'homme, ce qui laissait planer le doute sur la personne à laquelle il s'adressait. Je me suis ainsi longtemps interrogée : parlait-il d'une femme ? D'un homme ? De la mer, ou d'un autre objet de passion ? J'aime continuer d'imaginer toutes ces possibilités. C'est une histoire de voyage, de déchirement entre l'attrait de la terre et de la mer, et entre ce qu'elles représentent. =)

    Et puis surtout, c'est une chanson qui m'émeut profondément.


    Je n'ai rien contre la musique celtique, au contraire!

    Je suis allé l'écouter et la version de Silly Wizard est celle qui m'a le plus plu. Je vois ce que tu veux dire, c'est une chanson que l'on peut transposer sur nos vies sans problème.

    J'ai vu qu'elle faisait parti de la Soundtrack du film Braveheart, c'est dur du coup de ne pas y penser mais j'ai quand même une idée qui m'est venu en tête et j'espère arriver à la mettre en place. Cela sera une histoire entre un jeune homme et une jeune fille, entre ce que la mer prend et donne.

    En tout cas, je la trouve très belle, mélancolique et émouvante. J'espère arriver à y faire honneur. Je ne sais pas quand j'aurais fini mais j'aurais fini avant la semaine prochaine, sûr!

    Pau_K a écrit

    Très bonne idée de challenge d'écriture... je pense en faire régulièrement du coup je m'abonne au topic et je commence à plancher sur ma première chanson !
    A très bientôt !


    Comme ça je ne serais pas la seule à écrire et partager ! C'est cool ! Quelle chanson as-tu choisi ? Est-ce que d'autres personnes peuvent t'en proposer si elles le souhaitent ?

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #5 19 Septembre 2018 12:50:05

    Sassenach a écrit

    J'ai vu qu'elle faisait parti de la Soundtrack du film Braveheart, c'est dur du coup de ne pas y penser mais j'ai quand même une idée qui m'est venu en tête et j'espère arriver à la mettre en place. Cela sera une histoire entre un jeune homme et une jeune fille, entre ce que la mer prend et donne.


    Braveheart est dans mon (interminable) liste de films à voir, mais si en plus il y a Silly Wizard dans la BO je vais devoir m'y coller sérieusement. C'est vrai que du coup, ça ne va pas être facile d'oublier l'histoire du film, mais c'est un challenge supplémentaire !

    J'ai hâte de découvrir ça, je trouve ton idée vraiment super !

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 19 Septembre 2018 13:09:09

    Matea a écrit

    Sassenach a écrit

    J'ai vu qu'elle faisait parti de la Soundtrack du film Braveheart, c'est dur du coup de ne pas y penser mais j'ai quand même une idée qui m'est venu en tête et j'espère arriver à la mettre en place. Cela sera une histoire entre un jeune homme et une jeune fille, entre ce que la mer prend et donne.


    Braveheart est dans mon (interminable) liste de films à voir, mais si en plus il y a Silly Wizard dans la BO je vais devoir m'y coller sérieusement. C'est vrai que du coup, ça ne va pas être facile d'oublier l'histoire du film, mais c'est un challenge supplémentaire !

    J'ai hâte de découvrir ça, je trouve ton idée vraiment super !


    Tout compte fait il n'est pas dans la soundtrack, c'est quelqu'un sur Youtube qui a mis en fond Braveheart mais elle n'y figure pas. Mais je conseille quand même le film ! Il ne faut pas s'attendre à des exactitudes sur la vie de William Wallace mais si on aime l'Ecosse et les histoires de courage et de liberté... :ok:

    Merci c'est gentil, j'espère que cela te plaira !

  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 19 Septembre 2018 13:59:27

    Hey!

    Tout d'abord je trouve que c'est une bonne idée pour aider à la création :)
    Ma proposition est la chanson Léon du groupe Karpatt ( -> https://www.youtube.com/watch?v=jgHoR_VPn08). C'est une histoire d'amitié entre piliers de bar. J'ai hâte de savoir si elle va t'inspirer ;-)

    À plus!
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 19 Septembre 2018 15:38:53

    Eglantine_Petit a écrit

    Hey!

    Tout d'abord je trouve que c'est une bonne idée pour aider à la création :)
    Ma proposition est la chanson Léon du groupe Karpatt ( -> https://www.youtube.com/watch?v=jgHoR_VPn08). C'est une histoire d'amitié entre piliers de bar. J'ai hâte de savoir si elle va t'inspirer ;-)

    À plus!


    Hey !

    Merci ! Si tu souhaites participer en écrivant toi-même ou autre, ne te gène pas ;)

    J'ai toujours un peu de mal avec les chansons françaises car souvent elles sont très détaillées et l'histoire très spécifique mais j'aime le challenge!

    J'ai eu une petite idée et j'ai écris le plan, plus qu'à l'écrire maintenant, je pense que cela devrait aller assez vite ;)

    :bisous:

  • KatnissPhosphore

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2018 17:41:09

    Salut ! Cool comme façon de ne pas perdre la main. Je te propose une chanson :
    In Bloom de Nirvana.
    Ce n'est pas la meilleure selon moi, mais je l'aime beaucoup.

    A ++
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2018 18:17:56

    KatnissPhosphore a écrit

    Salut ! Cool comme façon de ne pas perdre la main. Je te propose une chanson :
    In Bloom de Nirvana.
    Ce n'est pas la meilleure selon moi, mais je l'aime beaucoup.

    A ++


    Hey !

    Ah bah t'as pas choisi la plus facile, pour l'instant elle ne m'inspire vraiment rien, désolé, mais j'y reviendrais c'est sûr ;)