#209 11 Février 2013 21:21:37
Oui exactement, apprendre à jouer d'un instrument ne nécessite pas d'avoir du talent au préalable. Cela s'acquiert au fils des années et de la pratique. Mon voisin joue de la guitare extrêmement bien, il a plus de 45 ans et il ne sait même pas lire une partition, n'a que de vagues connaissances sur la transposition, la théorie des accords...etc Ne pas connaître le solfège (ou très peu) rend la pratique plus dur mais il n'empêche en rien le talent (après je ne dis pas pour les instruments plus classiques).
D'ailleurs c'est pour cela que j'ai arrêté le solfège, ça me donnait du stresse supplémentaire et m'empêchait de vraiment apprécier la pratique et la musique. Après je suis en guitare moderne, on ne cherche pas à reproduire exactement ce qu'il y a écrit sur la partition, on fonctionne aussi avec tablature, improvisation ... donc c'est beaucoup plus simple que pour un violoniste ou un pianiste je suppose où je dirais que c'est beaucoup plus strict et où les libertés sont peut-être moins importante.
Dernière modification par Blue Bird~ (11 Février 2013 21:22:37)