Coucou et merci pour vos messages :)
Et oui, j'ai été très gâtée côté livres à Noël :pink: par les copines, mon chéri et ma soeur :
Des
classiques (
Contes de Noël, de Charles Dickens /
À l'est d'Eden, de John Steinbeck), des
thrillers / polars (
La femme de l'ombre, d'Arnaldur Indridason /
L'empreinte du renard, de Moussa Konaté /
Ta tante a tué, de Patricia McGerr /
L'unité Alphabet, de Jussi Adler-Olsen), de la
littérature contemporaine (
Les singuliers, d'Anne Percin /
Le Jardin des secrets, de Kate Morton /
Un fils parfait, de Mathieu Ménégaux), un
témoignage (
Les passeurs de livres de Daraya, de Delphine Minoui), une
romance (
Un Noël pas comme les autres, de Sheila Roberts) et un
roman historique (
Les enfants de Venise, de Luca Di Fulvio).
J'ajoute deux livres de
SF que mon chéri a reçu mais que je lui piquerai probablement :
Planète à louer et de Yoss /
Plop, de Rafael Pinedo.
J'ai terminé
Né un mardi, d'Elnathan John (
fiche Bibliomania).
Une très jolie surprise, je l'ai adoré :heart:
On suit ici le parcours de Dantala, adolescent nigérien. Ce parcours est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur ce pays, sur les clivages religieux, la montée de l’extrémisme, la pauvreté ou encore la corruption. C'est violent, c'est dense (au début, j'avoue avoir été un peu perdue avec les noms et certaines expressions) mais j'ai adoré !
Déjà pour la plongée au sein de ce pays et ce que j'y ai appris, pour les réflexions que ce roman apporte mais aussi pour les personnages et notamment celui de Dantala. J'ai aimé son caractère entier, sa soif d'apprendre. Tout n'est pas sombre dans ce roman, l'amitié occupe une belle place aussi.
J'ai été happée dès le début et je suis passée par plusieurs émotions au cours de ma lecture.... je ne peux que le recommander (mais âmes sensibles s'abstenir...).
Un très bon roman initiatique, fort et intelligent, qui va me marquer.
J'ai aussi lu
Comment papa est devenu danseuse étoile, de Gavin's Clemente-Ruiz (
fiche Bibliomania).
Changement de registre total !
C'est une lecture bien sympa, fluide, légère, parfaite en fin d'année (et je voulais quelque chose de plus léger après ma lecture nigérienne).
J'ai bien aimé, les chapitres sont courts, rythmés. Plusieurs réflexions m'ont fait sourire.
Après, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place (quasi la moitié du livre en fait), c'est assez caricaturé mais finalement j'ai passé un bon moment. Je l'oublierai peut-être assez rapidement mais sur le moment, c'est sympa et surtout positif, donc exactement ce que j'en attendais.
Merci à ma Titia qui me l'a offert :bisous:
Et maintenant, je commence
Time riders, tome 7 : Les seigneurs des mers, d'Alex Scarrow (
fiche Bibliomania).
Tout en continuant
Les Misérables, de Victor Hugo.
Bon réveillon d'avance pour demain et bonnes lectures ;)