[Suivi lecture] Julie27 II

• Stellade

Englouti sous les livres

#121 24 Décembre 2018 23:45:27

:merry: , ma Julie, passe de bons moments! Bisoussss
  • Julie27

Administratrice

#122 25 Décembre 2018 19:02:17

Coucou :)

Et merci beaucoup :bisous:

Tout d'abord, je vous souhaite un très joyeux Noël !! :merry:
    J'espère que vous avez passé / que vous passez de bons moments avec vos proches :)

Pour Indridason, oui c'est vraiment une sorte de lenteur. On est dans des polars finalement assez classiques, avec assez peu d'action et de rebondissements. Mais c'est toujours assez bien construit et effectivement, les personnages sont un gros point fort, de même que le décor et l'ambiance.
    D'ailleurs, j'ai terminé Hiver arctique (fiche Bibliomania).
    On suit ici Erlendur et son équipe pendant l'enquête sur la mort d'un garçon dont la mère est thaïlandaise.
    J'aime vraiment bien ce personnage et j'étais contente de le retrouver, toujours avec ses démons intérieurs mais aussi ses réflexions sur la vie et la société actuelle.
    Ce tome est aussi assez classique, pas très mouvementé et je l'ai trouvé un peu plus long encore que d'autres. J'ai quand même aimé suivre l'enquête, malgré ce petit manque de rythme ; en tout cas, j'avais quand même bien envie d'arriver à la fin et j'étais intriguée.
    Et, au-delà de la simple enquête, j'ai apprécié la vision proposée sur la société islandaise, notamment de l'immigration et de l'accueil des immigrés en Islande.
    Même si les différents tomes peuvent se lire indépendamment, j'ai par contre été parfois perdue avec l'histoire personnelle de chacun (parce que j'ai lu des tomes plus récents avant, je ne suis pas très rigoureuse pour cette saga).
    Malgré ça, ça reste une lecture plaisante. Et je pense que les personnes aimant déjà cet auteur aimeront ce livre.
    Pour ma part, je sais déjà que j'en lirai d'autres.

J'ai aussi lu L'Odyssée de Noël, d'Anne Perry (fiche Bibliomania).
    Premier livre que j'ai lu de cette autrice... et je n'ai pas été très emballée.
    Après, je vois qu'il est assez mal noté et que d'autres semblent meilleurs alors je n'ai probablement pas débuté par le bon (en plus, il fait intervenir des personnages d'une saga que je ne connais absolument pas).
    On est ici dans le Londres du 19e siècle, mais dans l'univers glauque et sombre de la ville, avec tous les vices.
    C'est assez noir, ça se lit bien mais j'avais souvent l'impression qu'on tournait en rond.
    Un des personnages m'intéressait bien mais j'aurais aimé qu'il soit encore davantage développé.
    Et je ne suis pas convaincue par la fin, je l'ai trouvée bâclée et elle sonnait finalement assez faux.
    Je tenterai malgré ça de lire un autre livre de cette autrice.

Et maintenant, je vais débuter Né un mardi, d'Elnathan John (fiche Bibliomania), un roman initiatique nigérian.

Encore joyeux Noël et bonnes lectures à vous :)

Dernière modification par Julie27 (27 Décembre 2018 19:54:11)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#123 25 Décembre 2018 20:21:38

Coucou ma Julie,

Alors là, en ce qui concerne Anne Perry, j’avoue que tu m’as quelque peu rebutée. :ptdr: J’en ai un dans ma PAL et c’est un tome déjà avancé dans la saga. Je crains de ne me retrouver moi aussi un peu perdue avec tous les personnages que je ne connais pas. En plus, ton avis ne me donne pas forcément envie de vite le sortir de ma PAL.
    En ce qui concerne Idridason, je suis pas étonnée de ce que tu en dis. C’est assez relatif des polars nordiques. Tu me donnes malgré tout envie de découvrir ce tome. :yeah:
    Des bisous. :pink:

Dernière modification par Waterlyly (25 Décembre 2018 20:22:01)

• Ave

Mécène des éditeurs

#124 27 Décembre 2018 19:21:17

Dis donc, tu passes des romans nordiques à des romans nigériens . Grande différence de température :)
  • Invité

Invité

#125 27 Décembre 2018 19:25:58

Coucou Julie !

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes et que tu as été bien gâtée pour Noël :) Passe une belle soirée, et bonnes lectures ! À bientôt !

Dernière modification par Sue-Ricette (27 Décembre 2018 19:26:41)

• Stellade

Englouti sous les livres

#126 28 Décembre 2018 19:08:16

Je pense à toi, ma Julie, bon week-end et belles fêtes de fin d'année.
    profite bien!
    :pompom: . Bizzzzzz
  • Julie27

Administratrice

#127 30 Décembre 2018 20:52:43

Coucou et merci pour vos messages :)

Et oui, j'ai été très gâtée côté livres à Noël :pink: par les copines, mon chéri et ma soeur :
    Des classiques (Contes de Noël, de Charles Dickens / À l'est d'Eden, de John Steinbeck), des thrillers / polars (La femme de l'ombre, d'Arnaldur Indridason / L'empreinte du renard, de Moussa Konaté / Ta tante a tué, de Patricia McGerr / L'unité Alphabet, de Jussi Adler-Olsen), de la littérature contemporaine (Les singuliers, d'Anne Percin / Le Jardin des secrets, de Kate Morton / Un fils parfait, de Mathieu Ménégaux), un témoignage (Les passeurs de livres de Daraya, de Delphine Minoui), une romance (Un Noël pas comme les autres, de Sheila Roberts) et un roman historique (Les enfants de Venise, de Luca Di Fulvio).
    J'ajoute deux livres de SF que mon chéri a reçu mais que je lui piquerai probablement : Planète à louer et de Yoss / Plop, de Rafael Pinedo.

J'ai terminé Né un mardi, d'Elnathan John (fiche Bibliomania).
    Une très jolie surprise, je l'ai adoré :heart:
    On suit ici le parcours de Dantala, adolescent nigérien. Ce parcours est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur ce pays, sur les clivages religieux, la montée de l’extrémisme, la pauvreté ou encore la corruption. C'est violent, c'est dense (au début, j'avoue avoir été un peu perdue avec les noms et certaines expressions) mais j'ai adoré !
    Déjà pour la plongée au sein de ce pays et ce que j'y ai appris, pour les réflexions que ce roman apporte mais aussi pour les personnages et notamment celui de Dantala. J'ai aimé son caractère entier, sa soif d'apprendre. Tout n'est pas sombre dans ce roman, l'amitié occupe une belle place aussi.
    J'ai été happée dès le début et je suis passée par plusieurs émotions au cours de ma lecture.... je ne peux que le recommander (mais âmes sensibles s'abstenir...).
    Un très bon roman initiatique, fort et intelligent, qui va me marquer.

J'ai aussi lu Comment papa est devenu danseuse étoile, de Gavin's Clemente-Ruiz (fiche Bibliomania).
    Changement de registre total !
    C'est une lecture bien sympa, fluide, légère, parfaite en fin d'année (et je voulais quelque chose de plus léger après ma lecture nigérienne).
    J'ai bien aimé, les chapitres sont courts, rythmés. Plusieurs réflexions m'ont fait sourire.
    Après, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place (quasi la moitié du livre en fait), c'est assez caricaturé mais finalement j'ai passé un bon moment. Je l'oublierai peut-être assez rapidement mais sur le moment, c'est sympa et surtout positif, donc exactement ce que j'en attendais.
    Merci à ma Titia qui me l'a offert :bisous:

Et maintenant, je commence Time riders, tome 7 : Les seigneurs des mers, d'Alex Scarrow (fiche Bibliomania).
    Tout en continuant Les Misérables, de Victor Hugo.

Bon réveillon d'avance pour demain et bonnes lectures ;)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#128 30 Décembre 2018 23:27:45

Coucou ma Julie,

Tiens, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que "Les enfants de Venise" va rejoindre ma PAL... :sifflote: Je pense que tu peux rajouter une LC à notre actif. :ptdr: Tu as été bien gâtée. Ma Julie, tu dois lire "Le jardin des secrets" de Kate Morton. Une vraie pépite.
    Ton avis pour "Né un mardi" m’intrigue mais ce qui me fait un peu peur, c’est que tu mentionnes qu’il vaut mieux que les âmes sensibles s’abstiennent, du coup, je ne sais pas trop... :grat: Penses-tu que je pourrais tout de même le découvrir ?
    Il faut aussi que je me décide à enfin découvrir le premier tome de "Time Riders".
    Des bisous. :pink:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#129 31 Décembre 2018 16:56:02

On appelle ça être pourrie gâtée, ma p'tite Julie ! ;)
    Je te souhaite un bon réveillon du nouvel an, en tous cas ! Bises.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#130 31 Décembre 2018 18:20:07

Merci Julie pour tes pensées, belle soirée à toi aussi!
    Profite bien, à l'année prochaine...Des LC!!!! :D
    :bisous: