[Suivi lecture] Julie27 II

• Julie27

Administratrice

#151 08 Janvier 2019 20:22:48

Coucou et merci !! =D

En fait, de Shakespeare, j'avais déjà lu Macbeth, Le Roi Jean, Richard III et Hamlet (j'ai toute la collection éditée par Le Monde donc je m'en cale de temps en temps).

Et j'ai fini Roméo et Juliette (fiche Bibliomania).
    Une histoire intemporelle que j'ai beaucoup aimé lire.
    Certes, pas de surprise avec cette pièce car, comme beaucoup, je savais déjà ce qui allait advenir. Plusieurs points m'ont aussi un peu dérangée (certains événements un peu gros, des personnages pas forcément très attachants, ...) mais ça n'a pas gâché ma lecture ; elle m'a au contraire beaucoup plus. Surtout, j'ai aimé retrouver le style de Shakespeare, certains dialogues sont de vraies perles :pink: C'est culte et c'est à lire au moins une fois je pense...
    J'ai aussi apprécié d'avoir une édition très complète au niveau des notes et des compléments sur l'origine de l'oeuvre et ses différentes versions au fil des années (et notamment les modifications qu'a apporté Shakespeare lui-même sur sa première trame), c'était très intéressant.
    Je lirai prochainement Antoine et Cléopâtre qui fait partie de la même "saga" dans mon édition.

Je lis maintenant :
    - Today we live, d'Emmanuelle Pirotte (fiche Bibliomania), un livre historique autour de la seconde guerre mondiale ;
    - Soyons aussi intelligents que la nature !, de Gunter Pauli (fiche Bibliomania) un essai écologique par le créateur du concept de "l'économie bleue" ;
    - Et je continue encore et toujours l'intégrale Les misérables, de Victor Hugo.

Bonnes lectures à vous :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#152 08 Janvier 2019 21:02:45

Coucou ma Julie,

Bon, je vais vraiment tenter de me caser "Roméo et Juliette". Il faut que je le découvre, même si comme tu dis, nous connaissions presque tous l’histoire.
    Je n’arrête pas de voir passer "Today we live" et il me tente carrément. Je suis plus que curieuse d’avoir ton avis. :-)
    Des bisous. :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#153 09 Janvier 2019 17:07:33

C'est vrai qu'on connait l'histoire de Roméo et Juliette mais les dialogues sont savoureux puis il ne faut pas oublier tous les personnages secondaires et le fait que c'est aussi une dénonciation de la violence entre les grandes familles.
    Je n'ai pas lu Antoine et Cléopâtre, il faudra que j'y remédie un jour (mais de toute façon il me reste plein de Shakespeare à découvrir).
    Bonne autre lecture :)
  • Ave

Mécène des éditeurs

#154 09 Janvier 2019 19:32:16

Bonnes lectures :)
  • Julie27

Administratrice

#155 12 Janvier 2019 21:38:26

Coucou et merci les filles pour vos messages ;)

Depuis mon dernier passage, j'ai terminé Today we live, d'Emmanuelle Pirotte (fiche Bibliomania).
    J'ai aimé... mais sans plus.
    On suit ici Renée, petite fille juive et Mathias, soldat SS, fin 1944, dans les Ardennes.
    J'ai trouvé vraiment très intéressante la relation entre Renée et Mathias, disons qu'elle m'a beaucoup intriguée (en plus, tous les deux sont très nuancés comme personnages)... Par contre, que les personnages secondaires sont clichés !! J'ai eu l'impression qu'on avait droit à la palette complète et très exagérée.
    De la même façon, j'ai trouvé l'enchaînement des événements très peu crédible, trop "gros".
    Malgré ça, ce livre se lit vite. C'était sympa et l'intrigue m'a bien plu, j'avais hâte de savoir la fin. J'ai aussi apprécié le contexte historique, même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé.
    Une bonne lecture donc mais j'en attendais beaucoup plus...

Nouvelle lecture : Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafon (fiche Bibliomania).
    Il s'agit de LA relique de ma PAL... un peu plus de 8 ans que je l'ai :sifflote:
    En fait, je l'avais acheté après mon coup de coeur pour L'ombre du vent... mais j'avais lu qu'il était moins bon, donc j'ai "un peu" repoussé et il n'était jamais choisi quand je me posais devant la bibliothèque.... et le challenge "L'auteur du mois" est l'occasion de le débuter enfin.

Bon week-end et bonnes lectures à vous :)

Dernière modification par Julie27 (12 Janvier 2019 21:52:24)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#156 12 Janvier 2019 22:49:51

Coucou ma Julie,

Ton avis sur "Today we live" me rebute un peu. Les personnages très clichés me déplaît beaucoup. Malgré tout, je le lirai peut-être. Simplement, tout comme toi, je pense que j’en attends beaucoup. Du coup, suite à ton avis, je serais plus mesurée. :goutte:
    Ah oui, en effet. Une vraie relique, ce livre. :ptdr: J’ai lu également qu’il était moins bon que "L’ombre du vent", que j’avais d’ailleurs moi aussi adoré. J’attends ton avis avec grande curiosité. :bisous:
    Des bisous. :pink:
  • Grominou

Administratrice

#157 13 Janvier 2019 10:19:17

Bonne lecture avec le Zafon!  Je l'avais trouvé un peu moins bon que le premier (gros coup de cœur pour moi aussi!) mais j'avais eu quand même beaucoup de plaisir.
  • Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#158 13 Janvier 2019 18:49:38

Bonne lecture avec la relique ... :lol:
  • Ave

Mécène des éditeurs

#159 13 Janvier 2019 19:17:47

Bonne lecture :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#160 13 Janvier 2019 20:31:28

Il est bien Le jeu de l'ange mais je pense qu'il faut éviter de penser à L'ombre du vent pour bien l'apprécier ;)
    Bonne lecture :)