[Suivi Lecture] Ioakanan

 
    • Ioakanan

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 12 Octobre 2018 09:08:47

      Bonjour à toutes et à tous!

      J'inaugure mon premier topic "suivi de lecture", avec 2 objectifs: le premier est de partage mes lectures du moment (non, sans blague...), et de réagir à l'effet que me fait un bouquin pendant sa lecture, sentiment qui change au fur et à mesure de la lecture, et ce genre de topic est donc idéal pour capter certains moment du récit, et j'aime assez l'idée.
      Le deuxième objectif, un peu plus personnel, est de me forcer à lire. Ca peut paraitre étrange, mais je suis ce que j'appelle un lecteur inconstant, c'est-à-dire que je vais lire pas mal par moment, et du jour au lendemain plus rien pendant un certain temps (de quelques jours à quelques mois). Et vu que ma PAL ne désempli pas (que du contraire meme), ca sera un bon moyen de me motiver :)

      J'inaugure donc le topic avec mes 2 lectures en cours: Les robots et l'empire, tome 6 du Cycle des robots, d'Isaac Asimov, et Histoires courtes de Naoki Urasawa, de... Naoki Urasawa (le suspens dans ce topic est insoutenable).

      Les robots et l'empire, j'en suis actuellement à la page 138, et je dirai que l'histoire décolle. Sans trop spoiler l'histoire à ceux qui n'ont pas lu ces chef d'oeuvre, on se situe plusieures décénnies après les évènements du 5, et on suit cette fois Gladia, rencontrée dans les tomes 4 et 5, ainsi que notre Robots préféré: Daneel! J'aime beaucoup le suivi des personnages qui a été fait ici, qui tranche pas mal avec les premiers tomes du cycle. On est vraiment dans un univers maitrisé par Asimov, et surtout cohérent et étonemment contemporain. Les parallèles qu'il fait entre la société de ses livres et la notre est encore plus vraies maintenant je dirai. Et on se sent pris dans l'histoire, avec juste la bonne dose de fan service (quand je lit le nom d'Elijah Baley, j'adore ca!). Bref, vite le train ce soir pour lire la suite, à moins que....

      Et oui, je lis également en parallèle les histoires courtes de Naoki Urasawa, qui avait trainé longtemps sur mes étagères, et que j'ai ressorti hier lors d'une mise à jour de ma ps3 (osef de ta vie, balance ton avis!). Urasawa, pour ceux qui ne connaissent pas, à signer le sublime 20th century boys, qui m'a retourné le cerveau, mais également Monster, Billy Bat et Pluto. Ce recueil regroupe ses essais avant toutes ces grandes séries, ses débuts de mangaka. Le style graphique est là, les histoires sont assez inégale, meme si j'aime beaucoup celles avec l'agent de police. A tout ceux qui ont aimé cet auteur, ce tome est plutot pas mal fait, assez conséquents meme (presque 600 pages) et ca se lit super bien! J'en suis à la page 563, il me tarde de lire la suite!
    • Ioakanan

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 19 Octobre 2018 10:33:02

      Et voilà, J'ai enfin fini ce tome 6 du cycle des robots, et quelle claque! Impossible de le lacher, j'ai dévoré les 100 dernières pages. La conclusion de cette saga est vraiment très bien amenée, et pas baclée. Je vais sans doute enchainer sur le cycle de la Fondation, on verra le suivi qui a été fait. Je relirai sans doute le tome 1 histoire de bien me souvenir de tout!