[Suivi lecture] Emmani

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#141 23 Juin 2020 12:51:24

Ah merci de m’éclairer sur le romance dans Iskari. Ce que tu dis me rappelle un peu trop celle de Une braise sur la cendre qui m'avait saoulée. Du coup, je l'ai enlevé de ma WL.
    Je peux très bien me passer de toi ne me tente pas du tout. C'est typiquement le style de chick-lit/feelgood que je ne supporte pas. En plus une des héroïne a même prénom que moi. Au secours, l'insulte ! :D

Et encore un avis positif sur Sanderson, un ! Faut toujours que je finisse Fils des Brumes moi...
  • Cervus

Lecteur fou

#142 23 Juin 2020 20:42:06

Hello!

Je ne connais aucune de tes lectures mais je rejoins la réflexion de @Cendre : ce n'est pas la première fois que j'entends mont et merveille de Sanderson en effet! :D

Bonne continuation et bonnes lectures
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#143 23 Juin 2020 21:20:25

Hello !  Toujours un plaisir de lire des retours sur Brandon Sanderson, en particulier sur les Archives de Roshar qui est, je trouve, moins lu que Les Fils des Brumes ! En même temps, je trouve cette saga (les Archives de Roshar) moins accessible, tant l'univers est complexe ! Je dois toujours lire la partie 2 du tome 1, ton retour de lecture me remotive !
  • Emmani

Modératrice

#144 26 Juin 2020 19:42:29

Bonjour à tous !
    Mes vacances au bord de mer en amoureux touchent à leur fin. J'ai passé la semaine à la plage, à lire tranquillement et à me baigner, vu qu'il a enfin fait beau ! Je rentre demain, et dès mardi je file à la médiathèque rendre tous mes livres et faire le plein :aaah:

@Mypinocanta : Ohlala oui, tu avais raison, qu'est-ce que ce moment m'a fait rire aussi ! C'est quelque chose que j'adore chez Brandon Sanderson : il sait insuffler de l'humour dans ses livres, alors même qu'on en trouve peu en fantasy. Je ne me rappelais pas l'avoir remarqué dans le 1er, donc j'imagine qu'il y en avait peut-être moins, et pis bon ça fait un ans. En tout cas, je m'étais aussi fait cette réflexion pour Fils-des-Brumes il y a quelques mois !

@Cendre : Oui je sais bien que le feel good/chick lit n'est pas pour tout le monde, c'est pour ça que j'avais mis en avant les clichés etc, histoire d'avertir dans quoi on se lance. Moi j'apprécie, mais pas non plus tout le temps, il faut avoir le bon mood :)

@Aealo : Oh oui, depuis que je l'ai découvert l'année dernière je ne fais que vanter ses mérites !

@Uefuef : Moi aussi je porte cette saga particulièrement dans mon cœur. D'abord parce que j'ai découvert l'auteur avec. Et puis parce que j'en avais pas tant entendu parler que ça, mais je pense que je n'y prêtais tout simplement pas attention, parce que depuis j'ai l'impression que tout le monde en parle. Le résumé ne me donnait pas du tout envie, je l'ai pris parce que ma tante me l'a refilé, sans même me parler du livre, j'y allais sans trop savoir et la découverte n'en a été que plus belle ! Mais oui, c'est dommage parce que le fait que c'est des énormes pavés chers (que les ME nous vendent 22€90x2 alors qu'aux UE c'est vendu quoi 18€ le tout ?) et que c'est très complexe fait peur aux gens. Et pourtant c'est vraiment incroyable.
    Je ne me souviens plus tant que ça de la partie 2 parce que je les ai plus ou moins enchaînées du coup tout se mélange, je ne sais plus où s'arrête la partie 1 haha ! Mais je me souviens avoir autant aimé que la partie 1, bonne lecture à toi quand tu la liras !

J'AI FINI :

<image>J'ai donc fini Le livre des Radieux partie 1. J'en ai déjà parler, donc je serai assez brève parce que de toute façon j'ai peu à en dire de plus que le premier tome : évidemment c'est un coup de coeur. J'adore cette saga, j'adore ce tome-ci, comme tous les autres et je suis bien en peine de trouver les mots pour transmettre ma passion sur cet univers.
    C'est vraiment une saga de fantasy à lire, que je vous recommande de tout cœur. L'univers est ô combien complet et bien pensé. Quand vous pensez que c'est fini, il y en a encore et vous découvrez de nouvelles choses sur l'univers. D'ailleurs ce tome-ci nous apprend tout plein de choses, et j'en ai été très surprise. Les personnages sont merveilleux, leur psychologie est poussée et travaillée, ils sont splendidement humain, et on s'y attache énormément. L'intrigue est ficelée d'une main de maître et on ne s'ennuie pas une seule seconde, même quand les sujets nous intéressent moins, même quand le point de vue est celui du personnage qu'on aime le moins (mais qu'on adore quand même) : ça reste passionnant.

Quand je lis un livre de cet saga, je suis direct dedans, je suis direct happée, et tout du long je me dis : Waouw, qu'est-ce que c'est fascinant.

Avec du recul, il y a eu un peu moins d'action dans ce livre, mais je n'ai pas trouvé que c'était un défaut, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier que ce livre n'est à l'origine qu'une moitié de tome, vu que la maison d'édition scinde les livres en 2 en français. On découvre beaucoup de chose, le personnage de Shallan, qui m'avait le moins plu dans le tome 1 et énormément plus travaillé ici et acquiert beaucoup plus d'importance à mesure qu'on la découvre. Et cette fin promet de très belles choses pour la suite du tome qu'il me tarde de lire très prochainement.

JE VAIS COMMENCER :

<image>

Encore un petit roman feel good très connu, dont on entend beaucoup de bien. Je n'en attends pas grand chose si ce n'est un bon moment léger et frais.

NOUVEAUX ARTICLES SUR LE BLOG :

- Throwback Thursday : le genre que vous lisez le moins
    - Ash Princess de Laura Sebastian (fantasy y-a)
    - La saga The Curse de Marie Rutkoski (fantasy y-a)
    - A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk (contemporain adulte), coup de cœur
    (Je n'ai pas tout écrit en quelques jours, plutôt en quelques semaines, mais j'ai souvent la flemme de mettre les nouveaux liens quand je fais un Update ici)

Bon week-end à tous !

Dernière modification par Emmani (26 Juin 2020 19:44:53)

• ImagIn

Grand chef libraire

#145 28 Juin 2020 14:54:02

J'aime beaucoup Sanderson, même si je dois planifier ses lectures tant il écrit des pavés ! :lol: J'ai d'ailleurs toujours les deux tomes de Justicière à lire.
    Bonne nouvelle lecture !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#146 29 Juin 2020 17:59:49

Coucou,

Tes vacances ont l'air d'avoir été au top, tant mieux. Je ne connais pas Sanderson mais j'avais déjà vu passer La petite boulangerie du bout du monde, et ça irait bien comme lecture d'été.

Bonne nouvelle lecture.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#147 29 Juin 2020 18:04:50

Coucou !

Il faudrait que je lise du Sanderson. Je crois que mon frère, qui vient d'emménager chez moi pour une durée indéterminée (mais qui ne le restera pas trop longtemps j'espère XD), en a apporté un ou deux dans ces affaires. Je vais fouiller ça !

Tu donnes énormément envie de lire A crier dans les ruines. Il y a peu, on m'a offert la très belle BD Un printemps à Tchernobyl qui est le récit de voyage de l'auteur sur les lieux du drame un peu plus de 20 ans plus tard. Le roman dont tu parles serait une belle manière de prolonger le "voyage" je pense.
  • Emmani

Modératrice

#148 01 Juillet 2020 18:32:30

Hello tout le monde !
    Désormais rentrée de vacances, j'ai fini d'envoyer des CV (j'en avais déjà envoyé avant de partir et j'ai reçu 1 réponse négative et le reste 0 réponse, ty-pi-que), j'ai écumé les offres d'emplois et les seuls qui m'intéresseraient se trouve à HUIT HEURES DE ROUTE (ce qui me gêne surtout parce que je mets énormément de temps à m'attacher aux gens et donc à m'intégrer, et que je serai beaucoup trop loin de mon amoureux) ou à Paris (ce qui, avec mes angoisses des foules ne va juste pas être possible, je préfère encore faire autre chose ailleurs qu'à Paris haha).
    BREF, rien de joyeux, ça a fait grimper mon stresse en flèche. Très mauvaise période pour finir ses études mais ma foi, dans tous les cas ça aurait été très dur.
    Heureusement j'ai retrouvé mon petit chat (qui me colle comme jamais) et j'ai fait le plein de livres à la médiathèque ! :) (et ça c'est mon petit plaisir de la semaine)
    Ma voiture revient de chez un ami de ma mère et mon petit bolide remarche comme sur des roulettes (ma soeur dit que c'est un taco, il faut pas l'écouter évidemment), le tout sans que ça m'ait couté bien cher, yesss (il y a des petites joies partout) !

@ImagIn : haha c'est tellement ça ! C'est toujours un casse-tête de le caser, surtout que j'essaye de lire les deux parties proches l'une de l'autre...

@beckygirly : Oh oui, ça m'a fait un bien fou, et je reviens toute bronzée :)
    C'est exactement ce que je me disais pour La petite boulangerie : parfait pour l'été. Au final je m'attendais à accrocher un peu plus, mais bon c'était sympa quand même.

@Alhweder : Et ben aussitôt dit aussitôt fait : tu m'as direct donné envie, en plus elle a pleins de bons avis et j'ai envie de prolonger de mon côté aussi (mais dans l'autre sens haha), du coup j'ai regardé si la médiathèque l'avait et je l'ai empruntée dans la foulée !

DU COUP, J'AI EMPRUNTE :

- La quête d'Ewilan T1 : pour la LC du challenge LGDC, j'avais bien envie de découvrir cette fameuse saga, mais au final je suis déçue
    - Leurs enfants après eux : l'avant dernier Goncourt (j'ai lu plutôt des mauvaises critiques alors j'ai un peu peur)
    - Nevermoor : pour le coup j'en entends que du bien
    - Thérapie de crime

Romans graphiques/BD :
    - Tout va bien dont j'ai entendu de bonnes choses
    - Un printemps à Tchernobyl
    - Un amour d'océan

Et côté manga :
    - le frais et drôle Takane & Hana T3 à 7
    - Route end T7
    - Monster T11 et 12
    - et le fameux Magus & the library T1

J'AI FINI :

<image> On suit Polly, dont l'entreprise avec son mari Chris fait faillite, tout comme son couple d'ailleurs. Sans argent, sans appartement et sans mec, elle échoue à Polbearn, où elle apprend à s'intégrer dans ce petit village au bout du monde, un peu perdu et enclavé par l'océan. Pour l'aider dans son intégration, il lui reste sa passion : faire du pain. Polly doit alors apprendre à reconstruire sa vie après son échec, ici, à Polbearne.

Alors, j'en attendais un peu plus et je dois dire que je suis légèrement déçue. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à leurs aventures, à être vraiment dans l'histoire. Il leur arrive des bricoles irréalistes et le manque de crédibilité m'a rebutée. Sans vraiment me faire tiquer non plus, il m'empêchait de vraiment imaginer les aventures et les répercussions sur les personnages, de vraiment me mettre à leur place. Ca se lisait tout de même bien, la première partie du roman était assez lente mais j'ai passé un bon moment. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, seulement je m'attendais à plus de feel good, plus de douceur, et une intrigue qui accrocherait davantage mon attention.

<image> Le fameux La quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

J'ai été un peu déçue, même si c'était sympa. On m'en a peut-être trop vanté les mérites aussi.

J'ai trouvé l'intrigue trop rapide, il se passe toujours quelque chose, et on a pas le temps de se poser pour développer les personnages, s'y attacher et respirer en soit. Je trouve que du coup, les choses restent trop en surface. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et surtout pas au meilleur ami de l'héroïne qui avait une personnalité trop exagérée : le petit clown de service, sauf qu'on en fait des caisses.
    Pourtant j'aimais beaucoup cette idée d'Imagination, d'un monde spirituel où on pratiquait l'art du Dessin pour faire apparaître ou modifier des choses dans le réel, ainsi que ce monde parallèle avec des créatures monstrueuses et des coutumes complètement différentes. Enfant, je pense que j'aurai énormément aimé, mais bon il ne faut pas oublié que je ne suis plus la tranche d'âge cible, raison pour laquelle je reste indulgente.

Je ne suis pas très sûre de lire la suite, même si ça se lit vite et que c'était tout de même un bon moment, sans plus quoi.

JE LIS :

<image> Un livre que j'ai obtenu via Netgalley et qui a l'air très chouette. C'est une fantasy qui parle d'un demi-elfe séparé à la naissance de son jumeau qui est guide pour des gens et souhaite retrouver son frère. Il va devoir réaliser une quête de haute importance qui devrait le rapprocher de sa propre quête (or so it seems). Le livre s'ouvre sur un passage de l'histoire de l'univers mettant en scène les différentes espèces et comment la cupidité humaine a fragilisé l'équilibre qui les liait, c'était bien raconté et intriguant. Je ne suis qu'au chapitre 3 pour l'instant, donc je ne peux pas vous en dire grand chose !

Bonnes lectures à tous :*

Dernière modification par Emmani (01 Juillet 2020 18:34:35)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#149 01 Juillet 2020 18:53:02

Bonjour =)
    Je te souhaite du courage pour tes débuts dans ta vie pro... qui malheureusement ne commence pas au meilleur moment :goutte: Tu es dans quel secteur?

La petite boulangerie du bout du monde: ce qui m'a surtout plu dans cette histoire ça été le macareux :P Moi j'avais trouvé ça très agréable même si ce n'était pas sensationnel =)
    La quête d'Ewilan: j'avais tellement aiméééééé ces séries étant ado :pink: J'ai voulu les relire à 20 ans et j'ai eu très peur justement avec ce premier tome parce que je l'avais trouvé très jeunesse mais je n'ai pas regretté d'avoir continué mes relectures ;)
    Bonne lecture =)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#150 01 Juillet 2020 19:17:37

Coucou !

J'espère que la BD te plaira du coup ! :)

Monster :pink: J'ai prévu de me relire la série cet été.

Dans l'univers d'Ewilan, je n'ai lu que la trilogie axée sur Ellana et c'est un super souvenir d'adolescente. Mais je ne suis pas du tout atirée par les trilogie sur Ewilan et ce que tu dis ne me fais pas changer d'avis XD

Et pour finir : le marché du travail doit être très particulier en ce moment... Je te souhaite de trouver bientôt. Bon courage !