[Suivi lecture] Emmani

 
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #151 01 Juillet 2020 19:55:38

    Coucou Emmani !

    Déjà, plein de courage pour tes recherches d'emploi ... J'espère que tu trouveras rapidement ton bonheur !

    Tiens, j'avais en wish-list Leurs enfants après eux mais, je me suis rendue compte que la rentrée littéraire c'était pas fait pour moi du tout, donc basta !

    Oh Magus ! J'avais bien aimé le premier tome, je le trouvais mignon mais assez classique. Par contre, avec le deuxième j'en ai pris plein les mirettes. Il y a des planches sublimes, ça donne juste envie de se téléporter dans l'univers et ne plus en ressortir !

    Ta lecture en cours m'intrigue pas mal :grat: Du coup j'attends ton avis avec impatience !

  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #152 02 Juillet 2020 22:33:07

    Tout d'abord, je te souhaite du succès dans tes recherches d'emploi. Ce n'est pas facile quand on est jeune, on est tous passé par ces années de "galère".

    je suis tellement contente de voir que qq'un d'autre que moi est sortie avec de la lecture de la Quête d'Ewilan avec le sentiment "bien mais j'aurais pensé mieux". Je l'au lu vers 25 ans (tard donc) et vu touuuutes les éloges que j'avais vu passer je m'attendais à un WAOUH qui n'est pas arrivé. Comme toi, je pense que c'est clairement dû à l'âge auquel je l'ai lu (ca m'a fait le même coup mais en pire avec Gardiens des Cités Perdues). Ce me rassure, je ne suis pas un OVNI :lol:

    Je n'ai jamais entendu parler du Réveil des Légendes mais le résumé me donne bien trop envie.... Hate de voir ton avis final.
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #153 04 Juillet 2020 21:41:21

    Hello hello,
    Rien de neuf pour moi, toujours la même routine ! Merci pour vos petits mots d'encouragement, je ne lâche pas l'affaire !

    @Oriane : J'ai une formation de traductrice, mais pour remettre en perspective pour les gens qui ne connaissent pas trop le milieu : soit on travaille en free-lance et il faut démarcher ses clients/maisons d'éditions (qui peinent à vous faire confiance sans expérience), soit on travaille en salariat, avec un poste fixe pour une entreprise ou des agences mais c'est rare, d'où le peu de poste.
    Oh oui, on est d'accord le petit oiseau était trop mignon (même si c'était pas crédible pour le coup c'était mignon alors on s'en fiche haha) ! Pour Ewilan, quand la nostalgie est forte, ça change complètement notre appréciation, je le vois avec mes sagas jeunesses que j'ai adoré !

    @Alhweder : Il paraît qu'Ellana est la meilleure des trois, alors tu as tapé juste en ne lisant que celle-ci ;) !

    @Noémie : Pour la rentrée littéraire, moi c'est quitte ou double, j'avais eu de très belles surprises avec La vraie vie et A crier dans les ruines, et parfois je meurs d'ennui... Donc je sélectionne bien, et j'en lis assez rarement. Mais là c'est vrai que je ne l'aurai pas pris si le Goncourt ne m'avait pas rendue curieuse.
    Pour Magus, j'ai très hâte de voir ça :cachecache:

    @Cendre : Et bien oui c'est pareil pour moi ! Pourtant il y a des sagas jeunesses que j'apprécie encore beaucoup découvrir comme Chroniques du monde émergé le mois dernier, mais là c'était sans plus, la magie n'a pas fait effet. Gardiens des cités perdues, j'en entends beaucoup de bien au sujet des premiers tomes, mais il paraît que ça devient très lent et très redondant du coup, ça ne me tente pas, surtout qu'il doit y avoir quelque chose comme 8 tomes (et des gros). Ce que tu dis me conforte dans ma décision !

    Je vois qu'il y en a d'autre que Le réveil des légendes intrigue, mais c'est un peu une déception...


    J'AI FINI :

    <image>Le prologue était super intriguant, avec une légendes entre humains, elfes, dragons et Hommes-Poissons, des combats, une morale, de la magie. Et puis après, on nous en reparle quasiment plus ? BEN ?
    On nous parle dans le résumé d'un héro qui cherche son frère, dans une autre partie plus riche du royaume, et qui en attendant vend ses services de guide et obtient une mission qui "l'amènera peut-être au bout de sa quête". BEN ? Pourquoi on me parle quasiment pas de ce frère (à part pour dire qu'il aimerait bien le connaître), pourquoi le héro a complètement abandonné l'idée, pourquoi sa quête ne l'approche pas du tout (du moins dans ce tome 1) de son frère, dont il n'est pas question ? Faut peut-être pas teaser le tome 3 non plus :ptdr:

    Bon, je suis restée dans l'attente de ce qu'on avait l'air de me proposer mais le problème du roman n'est pas tant là.

    Le défaut majeur, c'est l'univers. Il pourrait être sympa, cet univers, c'est juste qu'il est pas décrit. Il est construit en pointillé, on sait quelques petites choses, quelques autres sont préparées, tout est amorcé et on ne va pas au bout. Alors oui, il y a peu de pages, c'est un premier tome, c'est surement prévu pour la suite. Mais un premier tome c'est fait pour présenter l'univers, là difficile de rentrer dans cette saga en ayant vu si peu ! De plus, il y a très peu de descriptions, on a des descriptions de ce que font les personnages, leurs sentiments, ce qu'ils entendent/font etc, mais les paysages, on a quasiment rien. Je suis habituellement pas une grande fan de longues descriptions, mais là, j'ai eu du mal à visualiser leur univers, certaines scènes et les paysages et je pense que ça vient beaucoup de ça.

    Vous serez prévenus donc, le focus n'est pas sur l'univers. Par contre, on voit bien que l'autrice a énormément concentré ses efforts sur ses personnages : le héro d'abord grognon et fermé, qui s'ouvre peu à peu. Le style est impacté par l'importance de ce héro, on est plongé dans son point de vue et c'est bien rendu. Toute l'intrigue, pleines de péripéties sans grandes conséquences, est faite pour le faire s'ouvrir au lecture et prendre compte des choses. Et pour présenter les personnages secondaires, qui sont attachants sans avoir grande importance, puisqu'on change sans cesse. J'imagine cependant, que certains reviendront par la suite. Évidemment ça prend des pages de les mettre bien en scène, pour les perdre 10 pages plus tard, en avoir un nouveau à bien présenter, nouveau qui sera reperdu 10 pages plus tard. Et pour le coup, ben j'ai pas grand chose à dire : c'est bien fait, ils sont intéressants et bien ancrés dans le récit. Mais j'aurai préféré moins de personnages et plus d'univers. ++ sur le meilleur ami attachant et frais ! Un moins par contre sur la place des femmes qui sont souvent réduites à des victimes/des fragiles à protéger. Une seule apparaît comme femme forte mais en réalité elle ne fait qu'attendre que son amoureux daigne venir la voir et c'est quasiment tout ce qu'on sait d'elle (sûrement le personnage secondaire le moins développé pour le coup).

    Bref, des bons personnages, mais l'univers était peu construit et l'intrigue peu développée puisqu'elle servait globalement à montrer les personnages... Je ne me suis pas ennuyée mais j'étais très loin d'être emportée, je suis restée spectatrice de ce récit auquel j'ai mis 13 (et j'ai hésité avec 12)

    JE LIS :
    Chroniques du monde émergé le tome 3, une fantasy jeunesse que ma foi j'apprécie beaucoup ! Je suis encore qu'au début, j'ai lu 70 pages.

    Voilà, voilà pour cet update pas tip top, je vous souhaite de meilleures lectures ! :pompom:

    Dernière modification par Emmani (04 Juillet 2020 21:42:49)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #154 05 Juillet 2020 13:05:41

    Hello ! =D

    Je me permet de dire que La vrai vie est juste trop bien ! =D C'est un bouquin hyper fort qui me marquera à vie je pense ! =)

    Sinon, bah d'apparence, j'étais bien tentée de découvrir ta dernière lecture mais vu ce que tu en dis, je vais passer mon chemin ! :goutte:

    Bonnes lectures !
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #155 06 Juillet 2020 12:26:56

    Je n'ai pas lu Chroniques du monde émergé et ce n'est pas prévu. J'essaie de limiter la saga commencer et donc je préfère privilégier des saga plus adultes maintenant.
    Bah, écoute, Gardiens des cités perdues n'est pas mauvais mais c'est assez téléphoné tout du long et carrément caricatural, ce qui est communément admis et répandu dans de nombreux livres jeunesse. Après c'est dynamique, facile à lire, page turner (oui ils sont gros mais ça se lit très vite !) et l'univers créé est plutôt chouette. De tout ce que j'ai lu, ce qui se rapproche le plus c'est les sagas de Rick Riordan (Percy Jackson, etc.) au niveau du style et du punch mais avec des aberrations en plus que j'ai du mal à avaler ;)  J'ai lu les 4 premiers tomes jusque là et en moyenne je noterais la saga GDCP à 14. Il y a 8 tomes sortis mais ce n'est pas fini. Pour le moment, je n'ai pas eu le sentiment de redondance ni de lenteur (le rythme est d'ailleurs un des points fort de la saga selon moi). Je continue tranquillou cette saga au moins jusqu'au tome 6 (car je les ai en PAL) en espérant un petite évolution sympa au fur et à mesure. Quitte à commencer une saga jeunesse, ne choisis pas celle ci. Mon avis personnel.

    Ah ouais OK pour Le réveil des légendes. C'est une blague ce résumé :lol:
    En plus du scénario menteur et faiblard, si tu te coltines un univers qui n'est pas immersif, il ne te reste plus grand chose... Il ne va pas finir en PAL celui-ci.

    Bonnes lectures avec Chroniques du monde émergé
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #156 07 Juillet 2020 12:48:19

    Ah oui! Ce n'est pas évident de trouver du boulot :O bon courage à toi ;)
    Oui dès qu'il s'agit de nos sagas de notre jeunesse je pense qu'on n'est jamais objectif (perso, je ne les compare jamais avec mes coups de coeur actuels... j'ai trop peur :P )
    Le reveil des légendes a l'air d'avoir tout ce que je n'apprécie pas dans la fantasy: un univers pas assez détaillé et des personnages féminins qui ne sont là que pour le décor ou pour redorer le blason des héros masculins :goutte:
    Bonne lecture =)
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #157 09 Juillet 2020 00:02:31

    Bonjour à tous !

    @Wonderbooks : Oh oui, je l'ai lu il y a un an et demi et je me souviens encore de tout ! Ça avait été un coup de cœur pour moi.

    @Cendre : Vu ce que tu dis, ça ne me donne pas plus que ça envie en effet haha ! Surtout que j'ai déjà beaucoup trop à lire, et je me tourne de plus en plus vers la littérature adulte aussi, et j'ai déjà une grosse PAL à vider un peu pleines de jeunesse et y-a :lol:
    Non mais clairement, le résumé j'ai pas compris, pour-quoi ? Ça aide pas le livre parce qu'on se let à avoir des attentes qui vont être déçues...

    @Oriane : C'est clair, on aime voir les femmes réduites à ce cliché de victime attendant d'être sauvées par un homme, incapables de se prendre en main seules... :-1:

    JE LIS :
    <image>

    En même temps que Chroniques du monde émergé, je lis en LC L'espace d'un an de Becky Chambers. La SF n'est pas mon genre de prédilection de base, même si j'en lis de temps en temps. Il y a des fois où je dois bien me concentrer pour comprendre quand ils expliquent des trucs techniques. L'autrice explique peu à peu son univers, j'en suis à 200 pages et ya encore des trucs qu'elle a évoqué et pas expliqué et on attend qu'on nous raconte tout. Ça crée une petite frustration/effet de flou chez moi. Entre ça et le fait que ce soit de la SF j'ai du mal à être 100% immergée dans l'univers. Pour autant, j'aime énormément car les personnages sont top, le rythme et le style est bon, et l'univers très complet. J'ai rien à lui reprocher jusque là!

    Bonne fin de semaine à tous, moi je suis avec mon copain cette semaine, alors je ne lis pas des masses et je ne fais que passer sur le forum rapidement :)

    Dernière modification par Emmani (10 Juillet 2020 12:53:29)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #158 10 Juillet 2020 09:28:57

    Coucou !!

    bonne lecture avec "l'espace d'un an" la SF j'aime bien mais pas quand c'était trop hard, je viendrais relire ton avis  !

    Bisous
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #159 10 Juillet 2020 11:29:35

    Hello ! =D

    L'espace d'un an est dans ma Pal. J'ai lu plein de bons avis sur le forum ce qui a largement contribué à me le faire acheter. Paraît-il que ça pourrait me réconcilier avec le space opera :chaispas: Hâte d'avoir ton avis ! ;)

    Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #160 10 Juillet 2020 14:53:29

    L' Espace d'un an :pink: (honnêtement le côté technique finit par passer pris dans le reste des relations entre les membres de l'équipage).
    Bonne lecture :)