Hello hello,
Rien de neuf pour moi, toujours la même routine ! Merci pour vos petits mots d'encouragement, je ne lâche pas l'affaire !
@Oriane : J'ai une formation de traductrice, mais pour remettre en perspective pour les gens qui ne connaissent pas trop le milieu : soit on travaille en free-lance et il faut démarcher ses clients/maisons d'éditions (qui peinent à vous faire confiance sans expérience), soit on travaille en salariat, avec un poste fixe pour une entreprise ou des agences mais c'est rare, d'où le peu de poste.
Oh oui, on est d'accord le petit oiseau était trop mignon (même si c'était pas crédible pour le coup c'était mignon alors on s'en fiche haha) ! Pour Ewilan, quand la nostalgie est forte, ça change complètement notre appréciation, je le vois avec mes sagas jeunesses que j'ai adoré !
@Alhweder : Il paraît qu'Ellana est la meilleure des trois, alors tu as tapé juste en ne lisant que celle-ci ;) !
@Noémie : Pour la rentrée littéraire, moi c'est quitte ou double, j'avais eu de très belles surprises avec La vraie vie et A crier dans les ruines, et parfois je meurs d'ennui... Donc je sélectionne bien, et j'en lis assez rarement. Mais là c'est vrai que je ne l'aurai pas pris si le Goncourt ne m'avait pas rendue curieuse.
Pour Magus, j'ai très hâte de voir ça :cachecache:
@Cendre : Et bien oui c'est pareil pour moi ! Pourtant il y a des sagas jeunesses que j'apprécie encore beaucoup découvrir comme Chroniques du monde émergé le mois dernier, mais là c'était sans plus, la magie n'a pas fait effet. Gardiens des cités perdues, j'en entends beaucoup de bien au sujet des premiers tomes, mais il paraît que ça devient très lent et très redondant du coup, ça ne me tente pas, surtout qu'il doit y avoir quelque chose comme 8 tomes (et des gros). Ce que tu dis me conforte dans ma décision !
Je vois qu'il y en a d'autre que Le réveil des légendes intrigue, mais c'est un peu une déception...
J'AI FINI :
<image>Le prologue était super intriguant, avec une légendes entre humains, elfes, dragons et Hommes-Poissons, des combats, une morale, de la magie. Et puis après, on nous en reparle quasiment plus ? BEN ?
On nous parle dans le résumé d'un héro qui cherche son frère, dans une autre partie plus riche du royaume, et qui en attendant vend ses services de guide et obtient une mission qui "l'amènera peut-être au bout de sa quête". BEN ? Pourquoi on me parle quasiment pas de ce frère (à part pour dire qu'il aimerait bien le connaître), pourquoi le héro a complètement abandonné l'idée, pourquoi sa quête ne l'approche pas du tout (du moins dans ce tome 1) de son frère, dont il n'est pas question ? Faut peut-être pas teaser le tome 3 non plus :ptdr:
Bon, je suis restée dans l'attente de ce qu'on avait l'air de me proposer mais le problème du roman n'est pas tant là.
Le défaut majeur, c'est l'univers. Il pourrait être sympa, cet univers, c'est juste qu'il est pas décrit. Il est construit en pointillé, on sait quelques petites choses, quelques autres sont préparées, tout est amorcé et on ne va pas au bout. Alors oui, il y a peu de pages, c'est un premier tome, c'est surement prévu pour la suite. Mais un premier tome c'est fait pour présenter l'univers, là difficile de rentrer dans cette saga en ayant vu si peu ! De plus, il y a très peu de descriptions, on a des descriptions de ce que font les personnages, leurs sentiments, ce qu'ils entendent/font etc, mais les paysages, on a quasiment rien. Je suis habituellement pas une grande fan de longues descriptions, mais là, j'ai eu du mal à visualiser leur univers, certaines scènes et les paysages et je pense que ça vient beaucoup de ça.
Vous serez prévenus donc, le focus n'est pas sur l'univers. Par contre, on voit bien que l'autrice a énormément concentré ses efforts sur ses personnages : le héro d'abord grognon et fermé, qui s'ouvre peu à peu. Le style est impacté par l'importance de ce héro, on est plongé dans son point de vue et c'est bien rendu. Toute l'intrigue, pleines de péripéties sans grandes conséquences, est faite pour le faire s'ouvrir au lecture et prendre compte des choses. Et pour présenter les personnages secondaires, qui sont attachants sans avoir grande importance, puisqu'on change sans cesse. J'imagine cependant, que certains reviendront par la suite. Évidemment ça prend des pages de les mettre bien en scène, pour les perdre 10 pages plus tard, en avoir un nouveau à bien présenter, nouveau qui sera reperdu 10 pages plus tard. Et pour le coup, ben j'ai pas grand chose à dire : c'est bien fait, ils sont intéressants et bien ancrés dans le récit. Mais j'aurai préféré moins de personnages et plus d'univers. ++ sur le meilleur ami attachant et frais ! Un moins par contre sur la place des femmes qui sont souvent réduites à des victimes/des fragiles à protéger. Une seule apparaît comme femme forte mais en réalité elle ne fait qu'attendre que son amoureux daigne venir la voir et c'est quasiment tout ce qu'on sait d'elle (sûrement le personnage secondaire le moins développé pour le coup).
Bref, des bons personnages, mais l'univers était peu construit et l'intrigue peu développée puisqu'elle servait globalement à montrer les personnages... Je ne me suis pas ennuyée mais j'étais très loin d'être emportée, je suis restée spectatrice de ce récit auquel j'ai mis 13 (et j'ai hésité avec 12)
JE LIS :
Chroniques du monde émergé le tome 3, une fantasy jeunesse que ma foi j'apprécie beaucoup ! Je suis encore qu'au début, j'ai lu 70 pages.
Voilà, voilà pour cet update pas tip top, je vous souhaite de meilleures lectures ! :pompom: