Hey !
Pfiou, je voulais passer avant de partir en vacances, et du coup je n'ai pas eu le temps...
@LittleGuizmo : Franchement, ce n'est pas trop hard, ça reste très accessible. J'ai dû me concentrer sur un ou deux passage qui parlaient d'espace et de trou noirs et blabla, j'ai toujours été mauvaise en physique et ça remonte à loin, mais j'ai quand même compris sans soucis ! On est pas perdu non plus dans le récit, noyés sous les trucs techniques ou les inventions rocambolesques !
@Cendre, Alhweder & Wonderbooks : Et bien c'était très chouette je vous le recommande aisément !
@Mypianocanta : Je suis d'accord, et j'ai adoooré les personnages et les relations qui se tissent entre eux. Une belle histoire d'amour et de tolérance sous toutes les formes !
J'AI LU :
<image>
Une très bonne lecture ! Alors oui, ce n’est pas un coup de cœur pour moi, je n’étais pas non plus à fond dans ma lecture, principalement car je ne suis pas à l’aise avec le genre. Mais c’était une excellente lecture, dénuée de défauts qui saura séduire à 2000% ceux qui ont plus l’habitude et apprécient davantage la SF. Pour les autres, c’est une excellente entrée en matière.
On suit tout un équipage dans un périple d'un an à travers l'espace. J'ai adoré les découvrir et les voir SE découvrir et s'apprécier, ils étaient incroyablement bien construits et attachants. J'ai adoré découvrir toutes les civilisations de l'univers, les coûtumes, religions et traditions de chaque espèce : entre les Aandrisk à l'aspect reptilien qui font l'amour avec tout le monde et ont un concept familial très différent, les Gum qui changent de sexe au cours de leurs vie et sont munis de 6 bras, les Aéluons et leur visage parfait, dénués de corde-vocal, les humains exodiens ou marsiens, quelle diversité ! A chaque fois, la différence était abordée avec beaucoup de tolérance : il y a des croyances différentes, des habitudes différentes, des façons de voir les choses différentes, et c'est normal et accepté. On s'adapte à chaque espèce en sachant ce que l'autre va faire de différent de nous, et ce qui risque de le ou la fâcher. Un voyage très humain, rempli d'amour et d'émotion, qui se penche avant tout sur les liens qui peut unir un équipage, en dépit de son caractère hétéroclite. Rien à redire sur le style qui était très bon, les descriptions étaient très parlantes et visuelle. J'ai énormément aimé !
Ma chronique
<image>
Une romance homosexuelle toute mignonne. Pas vraiment de défauts à signaler, et pas grand chose à dire de positif. C'était mignon, sympa, c'est tout. La traduction se voulait assez familière et "jeune" + proche de l'anglais, l'histoire se passe à New-York et c'était donc un bon choix de faire baigner le résultat français dans l'anglicisme. Parfois cependant, il y avait un effet de "too much" pour moi sur les répétitions, les "Grave", certains calques de l'anglais qui ne rendaient pas très bien. Bref, le style était parfois critiquable. Rien de fulgurant sur ce roman en définitive, mais c'était sympa.
<image>
Une BD sans parole mais incroyablement douce et parlante ! J'en ai eu les larmes aux yeux et j'ai beaucoup aimé ! Sans parole, l'auteur aborde plusieurs thématiques comme la pêche excessive, l'amour, l'écologie et notamment le respect des océans etc. Plein de choses ressenties sans un seul mot, et ça donne encore plus envie de saluer la performance ! Certaines planches marines étaient très très belles par ailleurs.
<image>
Une autre découverte BD que j'ai envie de partager. L'année dernière j'ai été déçue par un certain nombre de BD que je pensais beaucoup aimé et mouerf pas tant que ça, et je m'étais dit que ce n'était peut-être pas pour moi. Je suis ravie que mes dernières lectures me contredisent autant (j'ai également lu Ce n'est pas toi que j'attendais sur la trisomie pendant le confinement et j'ai beaucoup aimé aussi).
On a là une BD autobiographique sur un personnage non-binaire, qui se questionne sur son identité sexuelle, ses angoisses, sa dépression. Les sentiments du personnage étaient parfaitement rendus par des métaphores visuelles intelligentes et bien dessinés. Les planches étaient belles et le tout parlant. Une jolie BD qui aborde des thématiques fortes et déconstruit le modèle de vie de la société pour plus de tolérance et d'ouverture, le tout saupoudré d'espoir : à un moment donné, tout ira bien. Très bonne lecture !
JE LIS :
<image>
Nevermoor, une fantasy jeunesse qui nous emmène dans univers délirant avec des chats géants, des vols en parapluies, et autres bizarreries. Pour l'instant j'aime bien ma lecture, je n'en suis encore qu'à 1/3.
En parallèle je viens de commencer le tome 2 du Trône de fer, qui traîne dans ma PAL depuis un moment. J'avais lu le 1 avant de tomber dans une panne de lecture de 2 ans, et depuis je n'avais pas pris le temps de lire la suite. J'adore toujours l'univers de GoT, même si le style n'est pas ce que je préfère. Je sais qu'une partie vient de la traduction (du début de la saga, ça a changé ensuite) qui a eu tendance à être remplie de longues phrases parfois archaïsantes comparées à la VO. MAIS bon quand on nous décrit un banquet pendant 250 ans, tout ne vient pas du traducteur non plus. Loin de moi l'idée de dire que c'est mal écrit, le style peut être un peu lourd et lent. Je préfère de loin celui de Brandon Sanderson/sa traductrice (qui est très bonne, disons-le) qui nous captive avec chacun de ses mots, sans avoir le moindre mot de trop.
NOUVEAUX ARTICLES : (je l'ai encore pas fait depuis 250 ans)
- Mon avis de la saga complète de Chroniques du monde émergé puisque j'ai fini le tome 3
- je vous parle ici de Kaguya-sama, un anime que j'adore et vous recommande vivement :)
- Bilan de juin
- Ce que j'ai envie de lire cet été
- Mon avis complet sur Iskari
Et voilà, j'ai aussi publié celui sur Le réveil des légendes, mais j'en avais tellement parlé ici que je n'en dis pas grand chose de plus ! ;)
Assez prolifique en ce moment du côté de mon blog, donc je suis contente de moi :)
Passez de bonnes vacances pour ceux en vacances, et bon courage pour ceux qui bossent.
Bisous !