Hey !
Bon j'ai un peu délaissée le suivi, car j'étais assez occupée.
D'abord vos petits mots :
@
LittleGuizmo : Tu as bien raison, c'est vraiment chouette !
@
Wonderbooks : En effet, j'ai adoré Heartstopper, et je n'ai pas pu m'arrêter ! J'ai un peu moins aimé le tome 3 mais c'était chouette quand même ! (en plus L'année solitaire se passe un moment après Heartstopper, quelque chose comme un an ou deux, donc ça spoile un peu).
J'ai trop trop hâte de lire le tome 3 de Sœurs Carmines, je sais pas si tu l'as déjà lu toi ? En tout cas, dans le tome 1, il y avait pas mal de lettres de Dolorine, et elle me faisait trop rire... (et c'est elle qui a les capacités les plus intéressantes des trois sœurs)
Je te conseille vivement Camus, moi j'adore et c'est vraiment des classiques trèès abordable ! J'avais adoré L'étranger à l'époque, et je compte lire La chute et La peste (mais pas tout de suite La peste, le titre me souffle que ce n'est pas le moment).
J'AI DONC LU :
<image> Le tome 1, 2 et 3 d'Heartstopper.
TROP mignon, pour ceux qui aiment les petites lectures graphiques coocooning pleines de douceurs, c'est bingo (et c'est mon cas). Tout en gardant un ton bienveillant et léger, l'autrice traite tout de même de sujet plus durs, que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. Les personnages sont des A-MOURS, ils sont trop mignons. Certains trouveront peut-être cela niais, mais moi je me fais emporter et j'ai passé un très bon moment.
C'est parti pour le spoil du T3, à ne pas lire si vous n'avez pas encore lu ce tome-ci.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai été légèrement déçue du trois, du fait qu'on aborde enfin un peu plus les sujets problématiques que j'avais lu dans Solitaire, et que j'attendais depuis. Le problème, c'est que je trouve que l'autrice a voulu garder un ton trop léger. C'est "oh j'ai des troubles alimentaires" "tu peux m'en parler quand tu veux, je t'aime trop et je te fais des câlins énormes regarde, youhou" hummmmmm c'est un peu expédié. Je trouve ça dommage, mais je me dis que ça va peut-être changé car on est encore qu'au début des problèmes. Et puis sur ce tome-là, c'était vraiment flagrant que... tout le monde appartient à la communauté LGBT+ dans ce livre, mais du coup c'est pas très réaliste. Genre le meilleur pote de Charly est gay, sa meilleure pote est trans, et ses deux nouvelles amies sont lesbiennes. Genre la coach de leur sport est lesbienne ? Comme par hasard c'est la seule à les surprendre dans le lycée. Ah non, il y a aussi les deux profs en charge du voyage qui les surprennent... oh wait ils sont tous les deux gays aussi. Ça devient un peu beaucoup, les seuls personnes en contact avec eux, élèves comme profs font parti de la communauté LGBT (à part Tao, et les pas gentils du style Harry), too much...
Mais bon, on passe quand même outre les défauts parce que c'est top !
<image> Nekomura-san.
Un petit manga sur une chatte qui devient femme de ménage dans une famille dysfonctionnelle pour économiser de l'argent et retrouver son maître. On la suit essayer de régler les problèmes de la famille, travailler, apprendre la vie etc. Un manga sans prétention, pour une petite lecture légère que j'ai apprécié. Les dessins par contre sont très flous, c'est vraiment pas la force du manga. Je l'avais pris au pif à la bibliothèque, et quand j'ai vu qu'il avait une note de 2 sur LA je me suis dit "ouhla". Au final, le pauvre ne mérite pas du tout sa note, sans être exceptionnel (il était de base publié sur internet une planche par semaine), il est très agréable !
<image> L'orchestre des doigts.
On suit un héro (j'ai oublié son nom, ça commence bien) qui adore la musique et veut partir en France faire une école de musique. N'ayant pas les moyens, il abandonne la musique, qui était pourtant toute sa vie. Il est finalement embauché comme professeur dans une école, et est chargé de "faire découvrir la musique à des enfants sourds et aveugles". Le but est en réalité d'aider les enfants avec ces handicaps là (apparemment vraiment très discriminés à l'époque au Japon) à comprendre le monde, s'intégrer. Il devra alors apprendre une nouvelle musique : celle des doigts, et la langue des signes. Les deux premiers tomes se concentraient beaucoup sur les enfants sourds. Je l'ai pris sous les conseils de @Coper, et je n'ai pas regretté : c'était une histoire très belle, et très touchante. Les discriminations et injustice étaient déchirantes, la difficulté des enfants à comprendre le monde était effrayante, et c'était terrible de les voir seuls, si en marge. Le tome 2 m'a d'ailleurs fait monter les larmes aux yeux plusieurs fois. Un ouvrage que je recommande vivement !
<image> Wuthering Heights.
Décidément, deux classiques dans le mois, me voilà partie. Et alors, j'ai adoré ! Des personnages sombres, torturés et amoraux, des disputes et rancœurs incessantes, des histoires d'amour tragique, il y avait là tout pour me fasciner. J'ai adoré voir ces trois familles se rapprocher, se disputer et se détruire. La narration mise en place (une gouvernante qui a suivi les différentes familles) a rendu le tout très vivant et intéressant. Une très très bonne lecture !
JE LIS
<image> Et pour l'instant, j'ai lu 100 pages, ça se lit bien par rapport au début du premier tome qui était très lent. J'espère aimer autant que le premier.
Voilà, bonnes lectures à tous !