[Clemens, James] Les Bannis et les Proscrits - Saga

• Berellyn

Magicien des lignes

#221 24 Septembre 2012 13:36:48

J'avais eu ce sentiment pour une autre saga (les chevaliers d'émeraude), mais pour les bannis et les proscrits, ça me paraissait naturel ^^ c'est en lisant vos postes que je percute. Effectivement, c'est fait pour. D'un autre côté, c'est aussi une manière de mettre en avant une autre forme de magie. Après tout, dans la mesure où lui ne vieillit pas, il suffisait d'attendre quelques années avant qu'elle n'arrive physiquement à son âge. Quoi qu'il choisisse comme solution, ils auraient fini ensemble de toute manière. C'est peut-être pour cela que ça ne m'a pas dérangé outre mesure !

Ce qui m'a particulièrement touchée dans cette saga, c'est la souffrance vécue par les différents personnages. Certains ont un passé douloureux, d'autres apprennent ce qu'est la douleur au fil de notre lecture. J'ai trouvé cet univers très glauque. Et pourtant, c'est ce qui m'a plu !
  • Otsü

Passionné du papier

#222 24 Septembre 2012 15:49:59

Jessy_Violette a écrit

J'avais eu ce sentiment pour une autre saga (les chevaliers d'émeraude), mais pour les bannis et les proscrits, ça me paraissait naturel ^^ c'est en lisant vos postes que je percute. Effectivement, c'est fait pour. D'un autre côté, c'est aussi une manière de mettre en avant une autre forme de magie. Après tout, dans la mesure où lui ne vieillit pas, il suffisait d'attendre quelques années avant qu'elle n'arrive physiquement à son âge. Quoi qu'il choisisse comme solution, ils auraient fini ensemble de toute manière. C'est peut-être pour cela que ça ne m'a pas dérangé outre mesure !

Ce qui m'a particulièrement touchée dans cette saga, c'est la souffrance vécue par les différents personnages. Certains ont un passé douloureux, d'autres apprennent ce qu'est la douleur au fil de notre lecture. J'ai trouvé cet univers très glauque. Et pourtant, c'est ce qui m'a plu !

Personnellement j'ai arrêté les chevaliers d'émeraude parce que j'avais l'impression qu'ils vivaient au pays des bisounours, tout le monde il est gentil, tout le monde il aime tout le monde, on pardonne à tout va, et tout va mieux dans le meilleur des mondes.
    Finalement j'en avais les dents qui grinçaient!

Comme tu l'as fait remarquer l'univers est assez sombre et certains passages sont franchement glauques, mais au final ça ne m'a pas choqué outre mesure, ça me parait d'ailleurs plus réaliste qu'une version bisounours!

• Berellyn

Magicien des lignes

#223 24 Septembre 2012 16:06:45

Nous avons le même avis sur la saga d'Anne Robillard ^^ Ces deux sagas sont aux antipodes l'une de l'autre.

Ce qui est extra dans les Bannis et les Proscrits, en tout cas pour moi, c'est qu'elle m'a pris aux tripes. Le méchant (et je le dis souvent) me fait vraiment penser à Sauron du Seigneur des Anneaux. On ne le voit jamais, ce qu'on sait de lui ce sont les autres personnages qui nous l'apprennent. Et lorsqu'il prend part à l'histoire (notamment lorsqu'il discute avec Vi'rani dans le T2), on en a la chair de poule. Je ne veux pas faire dans l'exagération non plus, mais c'est un des rares "méchants" qui a su me faire peur lorsque je lisais toute seule la saga tard le soir ^^
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#224 24 Septembre 2012 19:42:30

Pour l'ambiance, je suis d'accord. C'est juste que quand je devine à l'avance et que tout ce que fait l'auteur semble aller dans ce sens, j'aime pas :P

Pour les chevaliers d'émeraude, j'ai surtout noté le manque de profondeur et le côté beaucoup trop lisse des personnages, mais ça rejoint ce que vous dites. C'est un peu trop bisounours. Tandis que malgré ce que je reproche à Les bannis et les proscrits, le reste est franchement bon.
  • Mae13

Lecteur timide

#225 24 Septembre 2012 21:35:53

Jessy_Violette a écrit

Le méchant (et je le dis souvent) me fait vraiment penser à Sauron du Seigneur des Anneaux. On ne le voit jamais, ce qu'on sait de lui ce sont les autres personnages qui nous l'apprennent.

J'ai pensé exactement la même chose !!!

• kllouche

Passionné du papier

#226 25 Septembre 2012 00:28:02

Jessy_Violette a écrit

Le méchant (et je le dis souvent) me fait vraiment penser à Sauron du Seigneur des Anneaux. On ne le voit jamais, ce qu'on sait de lui ce sont les autres personnages qui nous l'apprennent.

Je n'y aurais jamais pensé toute seule, mais c'est exactement ça.
    Ce que je préfère dans cette série c'est quand même la variété des personnages et le fait qu'on ne découvre qu'au fur et à mesure qui ils sont vraiment, quels sont leurs intentions, ...

• Otsü

Passionné du papier

#227 25 Septembre 2012 12:07:50

il y a une sacré ribambelle de personnages mais aucun ne se ressemblent et certains sont assez mystérieux. après il est vrai que certains événements donnent une impression de facilité mais je pense que c'est un défaut récurant dans les séries Fantasy.
  • Berellyn

Magicien des lignes

#228 25 Septembre 2012 12:41:19

C'est vrai, le plus notable étant je pense l'histoire d'amour principal. On sait dès le début qu'ils finiront ensemble et ça peut être agaçant. Par contre il y a d'autres points qui sont excellents, comme les alliés d'Elena. Je parle notamment des jumeaux si'luras, de Kral, de Tol'chuk ou encore de Joach. J'aime sa vision du monde el'phique. Il a introduit des créatures qu'on ne voit pas souvent comme les niphai (pour moi c'est une nymphe, je ne sais pas ce que vous en pensez....). Et puis franchement l'histoire du grand méchant est chouette ^^
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#229 10 Février 2013 19:28:11

Je viens de finir le premier tome, et j'ai beaucoup aimé (sans que ce soit un coup de coeur)...
    Je suis impatiente de trouver le second livre!
    Et les personnages bon sang! :pink:

Edit J'ai fini le tome 3 et je comprends un peu mieux vos post...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'histoire d'amour principale me met un peu mal à l'aise... Au delà des apparences, Elena a treize ou quatorze ans, non?  Er'ril en a plus de 500... Désolée, mais pour moi c'est trop bizarre!
    J'ai aussi l'impression qu'il y a beaucoup de personnages qui meurent ou disparaissent ou sont blessés un peu trop facilement, et qu'on passe sur tout ça très vite (même si c'est peut être ma vitesse de lecture qui me fait dire ça). Le moins qu'on puisse dire, c'est que Clemens n'est pas tendre avec eux...

Sinon je trouve que ça continue sur la lancée du premier tome, je me régale, et j'ai hâte d'entamer le tome 4...
    J'espère que le final de la saga sera à la hauteur!

Dernière modification par Guenièvre (17 Février 2013 17:42:24)

• chtite-mome

Lecteur confirmé

#230 29 Mars 2013 22:15:33

Je sui bien d'accord avec ... (monce j'ai oublie ton.pseudo :tetemur:)
    Disons avzc la personne qui dit que des le depart on connait la fin. J'ai bien aime l'unovers et la façon d'ècrire de l'aitrur mais c'est beaucoup trop sans surprise. Je me suis offert une autrr sèrie de clemens j'espere ne pas avoir la me sensation