[Clemens, James] Les Bannis et les Proscrits - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#231 31 Mars 2013 15:52:10

Au niveau de la surprise, je ne sais pas... Je n'ai pas eu de révélation qui m'ait décroché la mâchoire et fait lâcher le livre, mais je n'avais pas non plus l'impression de savoir à l'avance ce qui allait se passer. La fin de la saga m'a paru convenable, mais sans plus. :s
    En tout cas, je ne pense pas lire d'autre livre de cet auteur, ces cinq tomes m'ont suffit.
  • Ewylyn

Dompteur de pages

#232 01 Avril 2013 21:40:26

Il me semble que ma soeur a cette série, je vais très certainement me laisser tenter. Le résumé m'intrigue et tous les avis que je lis me persuade de m'en faire ma propre opinion.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#233 01 Avril 2013 22:08:06

Ewylyn a écrit

Il me semble que ma soeur a cette série, je vais très certainement me laisser tenter. Le résumé m'intrigue et tous les avis que je lis me persuade de m'en faire ma propre opinion.

C'est une bonne saga de fantasy, mais pour ma part, elle ne me laisse aucun souvenir impérissable. Aussitôt lue, aussitôt oubliée...

• kllouche

Passionné du papier

#234 02 Avril 2013 00:00:34

Guenièvre a écrit
    Ewylyn a écrit

C'est une bonne saga de fantasy, mais pour ma part, elle ne me laisse aucun souvenir impérissable. Aussitôt lue, aussitôt oubliée...

C'est tout le contraire pour moi !
    J'ai lu les trois premiers tomes (1 par mois) l'année dernière et maintenant je désespère de ne pas avoir le temps de lire la suite ...
    Ca tourne encore et encore dans ma tête et j'ai hâte de continuer !

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#235 02 Avril 2013 08:20:22

Pour moi c'est une série qui a très bien commencée et qui laisse trop voir les intentions de l'auteur par la suite. J'ai été marquée parce que le début était très prometteur mais ensuite, j'ai été un peu déçue et ça fait partie des séries que je n'ai pas franchement envie de relire.
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#236 02 Avril 2013 12:15:24

Pour ma part, c'est ma saga fantasy préférée, que je pourrai lire et relire encore, tellement j'ai aimé! Je ne suis pas d'accord avec toi Grignoteuse, je trouve que l'auteur arrive toujours à nous surprendre et nous tenir en haleine du début à la fin, même si parfois on peut effectivement deviner, mais cela reste très rare par rapport à toute son imagination :)
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#237 03 Avril 2013 12:11:26

ptitelfe a écrit

Pour ma part, c'est ma saga fantasy préférée, que je pourrai lire et relire encore, tellement j'ai aimé! Je ne suis pas d'accord avec toi Grignoteuse, je trouve que l'auteur arrive toujours à nous surprendre et nous tenir en haleine du début à la fin, même si parfois on peut effectivement deviner, mais cela reste très rare par rapport à toute son imagination :)

Moi j'ai justement trouvé que les "surprises" étaient trop prévisibles. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur adaptait les événements à son envie, plutôt que de respecter le déroulement des choses. Bon j'avoue que je suis bizarre et que j'ai du mal à expliquer mon sentiment :P Mais moi j'aime bien quand l'histoire semble réelle avec ses hauts et ses bas, et j'apprécie donc peu quand je sens trop la main de l'auteur derrière.
    Mais c'est vrai qu'il y a quand même une grande part d'imagination dans cette saga et je chipotte peut être un peu trop :sifflote:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#238 03 Avril 2013 13:17:19

Tu veux une histoire réelle et crédible dans de la fantasy Grignoteuse ??? Quand à sentir la main de l'auteur, ça me paraît plutôt normal : c'est lui qui invente et écrit.
    Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#239 03 Avril 2013 21:31:13

Je pense que la fantasy peut être "crédible" si on considère les caractères humains; qu'ils appartiennent à un monde magique ou non, leur humanité doit s'exprimer à travers leurs actions, réactions, pensées... Ici, c'est relativement le cas, je pense: ils ont leurs doutes, leur part d'obscurité (enfin, bizarrement, sauf Elena et Er'ril), leurs espoirs etc.
    La "crédibilité" générale de l'intrigue pourrait ainsi découler d'une relation logique entre la personnalité de chacun et leur but... (et non de ce qui arrange l'auteur, du type: ils sont dans une situation inextricable donc on va faire apparaître un nouveau personnage/forme de magie/source de pouvoir)
    Qu'en pensez-vous?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#240 04 Avril 2013 10:14:00

Pour moi Elena et Er'ril ont beaucoup de doutes et d’obscurité : il est souvent question du fait que si elle s'abandonne totalement à sa magie elle perd sa part d'humanité.
    Quand à Er'ril, il n'a certainement pas vécu 500 ans comme un ange ; rien que le fait qu'il est participé à l'élaboration du Journal Sanglant le rend "coupable".

Pour ton deuxième point, je n'ai pas ressenti du tout la même chose que toi. Est-ce que tu aurais un exemple concret du livre en tête (en spoiler STP) ?