[Clemens, James] Les Bannis et les Proscrits - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#241 04 Avril 2013 23:54:22

@Mypia:
    Je trouve que les imperfections dont tu parles sont dues à la magie, donc pas à leur caractère propre...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En plus ils finissent quand même par sortir de tout ça blancs comme neige!

Pour ce qui est du deuxième point, je ne peux pas être aussi précise que je le voudrais, mais c'est un peu l'impression que m'a fait

l'arrivée des pouvoirs oniriques de Joach, et tout ce qu'ils impliquent... Je ne dis pas que ça manque d'originalité ou quoi que ce soit du genre! C'est plutôt le contraire, une idée extra... C'est juste que j'ai eu l'impression que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Même chose pour la magie élémentale, notamment avec le montagnard (je ne me souviens plus de son nom) et la façon dont il meurt (je ne sais plus dans quel tome)...

--Attention, spoiler pour ceux n'ayant pas fini les cinq tomes! --danger! :cowboy:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#242 05 Avril 2013 09:24:01

Je ne trouve pas

qu'ils sortent blancs comme neige - en tout cas poru Elena - quand on voit ce qu’elle fait à son frère finalement :S

Pour le deuxième point, j'étais tellement immergée dans l'histoire que cela ne m'a pas choquée

et puis Joach semblait avoir déjà quelques dons pas encore précisé.
    La magie élémentale n'est-elle pas présente dès le départ dans chaque personnage ? en tout cas j'ai eu cette impression… mais si tu parles du fait de pouvoir "passer sous l'eau" pour entrer dans le château. Alors oui à ce moment-là je l'ai trouvé un peu facile.

Comme Guenièvre - spoilers sur le tome 5 !!!
    En tout cas, je trouve sympa qu'on puisse partager sur ces points assez essentiels de l'histoire :)
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#243 05 Avril 2013 11:13:21

Moi, je n'ai jamais autant pleurer de la mort d'un personnage . Krall... Je l'adorais, c'était affreux son sacrifice. Pour ma part, je trouve qu'ils ont tous un peu une part obscure, même si Elena tente de faire le maximum de bien autour d'elle, elle est obligé de nuire à quelqu'un... J'ai bcp souffert avec Joach et sa captivité, j'ai adoré la mesquinerie de Greshym. Par contre, j'ai trouvé avec le recul qu'il y avait trop de peur tournant autour de Gulgotha et Shorkan pour pas grand chose... sinon, je le redis, j'adore cette série!

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#244 05 Avril 2013 13:54:38

Mypianocanta a écrit

Tu veux une histoire réelle et crédible dans de la fantasy Grignoteuse ??? Quand à sentir la main de l'auteur, ça me paraît plutôt normal : c'est lui qui invente et écrit.
    Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.

Je sais bien que c'est bizarre mais quand je lis une histoire, j'aime y "croire", imaginer que ça pourrait arriver dans un univers parallèle ou dans le passé. Mais parfois, c'est tellement invraisemblable que même dans un ailleurs,ça n'aurait jamais existé.

Pour ce qui est de la main de l'auteur, c'est quand on sent, par exemple, que l'auteur provoque tous les événements afin que machin et bidule se mettent ensemble. Et comme pour le point précédent, ça m'ôte complètement l'impression que ça aurait pu arriver tel quel.

C'est mieux expliqué comme ça ? ^^

edit : Guenièvre explique assez bien ce que je veux dire.
    edit2 : A lire si vous avez lu les cinq tomes

Mais moi ça m'a surtout choqué pour Elena et Er'ril : on les fait vieillir, rester jeune, perdre et gagner immortalité, etc pour qu'ils puissent se mettre ensemble...

Dernière modification par Grignoteuse (05 Avril 2013 13:58:56)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#245 05 Avril 2013 17:25:51

Grignoteuse a écrit
    Mypianocanta a écrit

Tu veux une histoire réelle et crédible dans de la fantasy Grignoteuse ??? Quand à sentir la main de l'auteur, ça me paraît plutôt normal : c'est lui qui invente et écrit.
    Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.

Je sais bien que c'est bizarre mais quand je lis une histoire, j'aime y "croire", imaginer que ça pourrait arriver dans un univers parallèle ou dans le passé. Mais parfois, c'est tellement invraisemblable que même dans un ailleurs,ça n'aurait jamais existé.

Pour ce qui est de la main de l'auteur, c'est quand on sent, par exemple, que l'auteur provoque tous les événements afin que machin et bidule se mettent ensemble. Et comme pour le point précédent, ça m'ôte complètement l'impression que ça aurait pu arriver tel quel.

C'est mieux expliqué comme ça ? ^^

edit : Guenièvre explique assez bien ce que je veux dire.
    edit2 : A lire si vous avez lu les cinq tomes

Mais moi ça m'a surtout choqué pour Elena et Er'ril : on les fait vieillir, rester jeune, perdre et gagner immortalité, etc pour qu'ils puissent se mettre ensemble...

A la base, je trouve que c’est le fond de commerce de la fantasy d'être dans l'irréel ou l'invraisemblable (même si on le trouve dans plein d'autres genres, je pense par exemple au dénouement des comédies de Molière).
    Pour ton spoiler, je n'ai vraiment pas eu l'impression que les faits que tu cites avaient cet objectif, mais à chacun son ressenti.
    Merci pour tes explications :)

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#246 06 Avril 2013 00:04:19

Merci pour ce partage d'opinion ! Cette discussion m'a donné envie de relire la saga :-P

Dernière modification par Grignoteuse (06 Avril 2013 00:04:58)

• EnjoyBooks

Lecteur timide

#247 12 Avril 2013 09:17:40

Je me suis toujours arrêté sur cette saga quand je la voyais à la Fnac et elle m'a toujours intrigué...
    Merci de vos avis je pense que je vais la rajouter à ma wish !!
    Vous savez combien il y a de tomes ?
  • Ewylyn

Dompteur de pages

#248 12 Avril 2013 10:05:10

Je viens de débuter le premier tome, ma foi fort sympathique. Pour le moment j'aime bien les personnages, le style, je m'amuse bien.

Il y a cinq tomes si ma mémoire est bonne.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#249 12 Avril 2013 14:25:55

Je confirme pour les 5 tomes, tous aussi excellents les uns que les autres (même si j'ai trouvé une petite baisse de régime sur le 3e).
  • didi8921

Tourneur de pages compulsif

#250 13 Avril 2013 14:25:36

Personnellement, j'adore cette saga et en l’occurrence cet auteur. Il me reste le dernier tome à lire. Chaque tome a été un coup de coeur et j'espère que le 5ème le sera tout autant !!
    N'hésitez pas à découvrir cette série Fantasy !