[Desjours, Ingrid] Potens

 
    • Dup

      Collectionneur de pages

      Hors ligne

      #1 15 Juillet 2010 14:13:23

      Encore un gros coup de coeur....ayé, je déclare que je suis addict à cet auteur!!!



      <image>


      Résumé:

      Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre.
      Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa. Club pour surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur.
      Exercice d'autant plus périlleux qu'un événement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier... Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant. Après Echo, Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.


      Mon avis:

      Encore plus fort que Echo dont je vous ai déjà parlé, Ingrid signe avec Potens sa maitrise totale du genre thriller. Ce livre se lit vitesse grand V et que du plaisir!
      Pour les curieux: POTENS sur notre blog!

      Dernière modification par Dup (15 Juillet 2010 14:14:11)

    • Loizo

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 14 Août 2010 11:00:47

      J'ai apprécié son premier roman "Echo". Je n'ai pas encore lu "Potens". Je le note dans ma liste de lecture.

      Dernière modification par Loizo (14 Août 2010 11:01:06)

    • Altea

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #3 07 Mai 2012 15:49:22

      Dans ce roman, Ingrid Desjours nous plonge dans le cercle très fermé de Potens (groupe d’individus au QI élevé). Quand l’une des membres est assassinée, le comissaire Vivier demande à Garance Hermosa, psychologue, d’infiltrer la petite communauté élitiste. Elle s’aperçoit très vite qu’ils ont tous quelquechose à cacher et un mobile. En parallèle, nous suivons la vie et le apssé de la psychologue qui garde en elle un lourd secret.
      Ingrid Desjours nous dépeint un univers où tous les coups sont permis. Dans ce clan de personnes très intelligentes, il se joue une partie de bluff qui consiste à savoir lequel des membres va plus duper les autres et en tirer profit. On se laisse vite prendre au jeu.
      Ce thriller se lit vite et bien même si un je-ne-sais-quoi m’a un peu chiffonné au début (peut être l’écriture) mais s’est très vite estompé. De plus, j’ai découvert dans ce roman, la meilleure autopsie que j’ai lue (on se croirait dans la salle!!). Enfin, dans ce livre, à part deux-trois personnages, les hommes et les femmes sont représentés de façon assez tranchée: les hommes sont obnubilés par le pouvoir et ils considérent les femmes comme des objets sexuels tandis que ces dernières veulent elles aussi le pouvoir et se servent du sexe pour arriver à leurs fins et toute autre femme est considérée comme une rivale… N’est-ce pas le vrai reflet de l’élite de notre société?