[Le Lac aux sortilèges - Octobre 2018] Style et autrice

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2018 12:59:30

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez exprimer ce que vous avez pensé du style du roman Le lac aux sortileges de Maeve Binchy ! Avez-vous lu d'autres romans de cette auteure ?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2018 18:37:24

    Ma lecture date un peu, mes souvenirs sont assez flous mais voici ce que j'ai pu en dire "à chaud" :

    La plume de Maeve Binchy est fluide et plutôt entraînante. Les chapitres sont assez longs mais il est possible de faire des pauses grâce à des changements de points de vue et un texte aéré.

    La première édition date de 1994 mais je n'ai pas trouvé le récit "daté" puisque l'auteure situe son histoire dans les années 50. J'aurai cependant bien apprécié plus de descriptions de paysages, l'Irlande étant un pays qui s'y prête facilement.

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2018 18:44:26

    C est vrai qu il y a peu de paysages décrits, c est plus des atmosphères je trouve
  • Liloupidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 28 Octobre 2018 18:52:35

    J’ai trouvé au contraire que l’ambiance faisait resortir plus ou moins certains paysages, apres les personnages ne voyage pas enormement donc le pont de vue est restreint !

    J’ai beaucoup aimé l’ambiance années 50 avec tout ce que cela entrainait, et nottamment les etats d’esprits dictés par la religion et les manières de communiquer, par lettres nottamment ce qui rend l’intrigue authentique je trouve !

    Pres le style est très simple mais très long, beaucoup beaucoup de scènes n’ont pas vraiment d’intérêt à l’histoire donc un peu long à lire dommage !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 28 Octobre 2018 19:36:26

    C'est surtout qu'au début, on nous répète que Helen va se promener seule sur les falaises et les plages... que l'on ne "voit" jamais vraiment.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2018 07:57:33

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Ma lecture date un peu, mes souvenirs sont assez flous mais voici ce que j'ai pu en dire "à chaud" :

    La plume de Maeve Binchy est fluide et plutôt entraînante. Les chapitres sont assez longs mais il est possible de faire des pauses grâce à des changements de points de vue et un texte aéré.


    Je suis tout a fait d'accord avec toi ! Il me semble que j'avais juste trouvé une incohérence sur le début du livre, au moment du coup de fil d'Helen à Kit je crois, mais je ne sais plus ce qui m'avait dérangé...

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    En ligne

    #7 29 Octobre 2018 08:03:05

    Premier que je lis de l'auteur mais pas le dernier car j'ai aimé, même si l'histoire est trop longue ici.

    Style simple, un peu trop descriptif en personnage, pas assez en paysage, ce qui peut lasser le lecteur n'aimant pas les descriptions. On trouve ici une étude de mœurs, étude de la société, je pense que ses livres sont intéressants pour découvrir l'Irlande à cette époque et non rentrer dans un roman passionné, mais pas l'Irlande de carte postale (paysage), mais la vie en irlande. À voir avec d'autres œuvres. Même si j'ai été déçu sur beaucoup de points avec ce livre, je pense que l'auteur mérite d'être lu pour toutes ces raisons. Un peu comme Colm Toibin, portrait de personnages typiques de l'époque, des classes sociales...

    J'ai apprécié malgré les chapitres très long, les pauses qu'on pouvait faire régulièrement au milieu de ceux-ci (par saut de ligne). Je suis une lectrice lente, avec deux petits qui me coupent souvent dans la lecture, pouvoir poser facilement le livre sans perdre le fil ni couper un chapitre est une réelle satisfaction.

    Dernière modification par Grizelda (29 Octobre 2018 08:06:04)