[Le Lac aux sortilèges - Octobre 2018] Général

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2018 12:59:40

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman Le lac aux sortileges de Maeve Binchy !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2018 13:21:41

    Bonjour ! J ai lu le livre cet été, il était dans ma pal depuis un moment c était l occasion. Déjà j'aime beaucoup les livres de maeve binchy je partais donc avec un à priori positif ! J ai trouvé le début peut être un long, mais au final ça m'a permis d être plongée dans l atmosphère du livre. Et j ai comme toujours apprécié ces histoires de femmes irlandaises !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2018 18:37:48

    Ma lecture date un peu, mes souvenirs sont assez flous mais voici ce que j'ai pu en dire "à chaud" :

    En bref, un roman parfait pour l'été si vous aimez les histoires de famille ! Maeve Binchy nous offre un roman qui s'étale sur plusieurs décennies et montre bien l'évolution de la Femme depuis plus de 60 ans. Si le début est un peu longuet et les paysages irlandais peu présents, les personnages finissent par toucher le lecteur qui voudra connaître leurs destinées.
  • Liloupidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 28 Octobre 2018 18:44:27

    J’ai également trouvé le debut long, les 100premieres  ages posent l’ambiance mais ensuite il y a un gros vide jusqu’au milieu du livre, selon moi ce netait pas necessaire !

    L’histoire en elle même est interessante mais pas passionnante, il faut aimer les histoires familiales longues sur la duree !

    Le décors et l’ambiance est très particulier c’est ce qui m’a le plus plu dans le livre je crois !

    Sans le personnage de la grande fille Kit, je pense que mon avis n’aurait pas été le même, c’est,vraiment elle qui porte l’histoire selon moi !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 28 Octobre 2018 19:37:35

    Liloupidou a écrit

    J’ai également trouvé le debut long, les 100premieres  ages posent l’ambiance mais ensuite il y a un gros vide jusqu’au milieu du livre, selon moi ce netait pas necessaire !

    L’histoire en elle même est interessante mais pas passionnante, il faut aimer les histoires familiales longues sur la duree !

    Le décors et l’ambiance est très particulier c’est ce qui m’a le plus plu dans le livre je crois !

    Sans le personnage de la grande fille Kit, je pense que mon avis n’aurait pas été le même, c’est,vraiment elle qui porte l’histoire selon moi !


    C'est clair que c'est son évolution qui est intéressante car Helen reste quand même très naïve et énervante dans ses décisions tout au long du roman.

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    En ligne

    #6 29 Octobre 2018 07:31:15

    Bonjour à tous !
    Déjà je suis un peu énervée de voir si peu de gens pour le dimanche , en même temps vous avez voté pour cette date non, je pense que certains s'amusent à voter parce que c'est sympa voilà... Ceux qui peuvent pas être là cette date sont pénalisés deux fois (par la date qui ne convient pas et par  en plus l'absence de gens le jour qu'ils  ont choisi) et c'est rageant. Merci pour tout ceux qui ont lu ce livre et ont participé hier.

    - Donc c'est moi qui ai proposé ce livre. J'ai toujours entendu que du bien de cette autrice.
    - C'est donc mon premier d'elle et le résumé de celui-ci m'a toujours plus. Cependant après avoir lu le livre sur le coup je me suis dit on m'a vendu du rêve ! J'ai été déçu dans un premier temps car je n'envisageait pas l'histoire ainsi. Je pensais plus de suspenses j'avoue sur la disparition d'Helen, même si le résumé du livre dit qu'elle est vivante mais je pensais que le livre était plus dynamique sur cet aspect là. Je suis donc restée bête en découvrant 600 pages de secret de famille et saga familiale...
    - Ça ne m'a pas déplu mais j'ai mit du temps du coup à rentrer dans l'histoire, comme tous il faut passer les 150 pages pour être captivé. Après c'est parfait pour l'été, lecture simple et détente, découverte des années 50/60 des ados à cette époques, et de toute classe sociale, c'est presque une étude en fait sur la vie ados à cette époque. Toutefois il faut s'accrocher des passages sont inutiles je pense et le rythme est très irrégulier.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2018 07:42:17

    @Griselda : je suis d'accord avec toi pour la participation, c'est dommage...

    Sinon pour le livre j'ai finalement été très déçue. Je l'ai trouvé long et je me suis accroché pour le finir malgré le style fluide. Je n'ai pas trouvé les héroïnes attachantes. Ça manquait de points de vue différents. Et de nombreux sujets jeté sur le tapis n'ont jamais été approfondie (je suis plus précise dans la partie personnages et intrigues). Pourtant pleines de petites idées étaient sympa. Et ils sort de ce village une impression très réaliste. En plus le style d'écriture est fluide. Mais l'histoire et Helen et Kit ne m'ont pas du tout emballés...

    Je n'ai pas trouvé de vrai côté saga familiale, c'est juste l'histoire d'un mère et de sa fille finalement. J'aurais aimé que le père et le frère aient plus d'importances...

    Je dois avouer que ça ne m'a pas donné envie de lire un autre livre de cette auteur.

    Dernière modification par Espyvie (29 Octobre 2018 07:53:12)

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 29 Octobre 2018 07:59:48

    Je dois dire que heureusement ce n est pas le premier que je lis de binchy , sinon comme vous ça ne m'aurait pas donné envie je pense
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 29 Octobre 2018 11:10:25

    gggaelle a écrit

    Je dois dire que heureusement ce n est pas le premier que je lis de binchy , sinon comme vous ça ne m'aurait pas donné envie je pense


    C'est bon à savoir, ça veut dire que ce n'est pas le meilleur. Quel autre livre d'elle a tu lu ? Et en quoi t'as t'il paru meilleur ?

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2018 13:26:29

    Je viens de finir en dinant chez Quentin, par exemple, j ai bien aimé parce que ce sont des histoires croisées autour de l'histoire principale, et qu'il est plus moderne. Mon préféré est c'était pourtant l été, une histoire d amitié pendant la 2nde guerre mondiale. J ai bien aimé aussi sur la route de Tara.