[Suivi lecture] shania44

• 1
  • 2
  • shania44

Livraddictien débutant

#1 10 Novembre 2018 16:31:25

Bonjour à tous et à toutes,

Petite nouvelle sur livraddict,, je me lance pour créer mon suivi lecture et pouvoir partager avec vous mon avis. J’ai pris l’habitude de noter et commenter mes livres lus mais 400 caractères c’est vite épuisé.

J’ai terminé hier soir « Congo Requiem » de Jean-Christophe GRANGE.
    Il s’agit de la suite de Lontano dont la lecture préalable est indispensable.
    Je trouve que l’auteur nous offre une suite remarquable au premier opus. C’est palpitant, rythmé. Un livre également très bien documenté sur la république démocratique du Congo et les conflits qui s'y déroulent. J'ai réellement voyagé en Afrique pour ce qui est de la première partie du livre.
    La fin est surprenante et je ne l'ai pas vue venir. Un bon point supplémentaire.
    Quant au style, un vrai régal. Des phrases percutantes, imagées. J'ai adoré.

Dans un autre registre, je viens de commencer, « Le testament des siècles » d’Henri LOEVENBRUCK. J’avais beaucoup aimé « L’apothicaire » de cet auteur. A voir ce que donne celui-ci.
  • Zorii

Lecteur confirmé

#2 11 Novembre 2018 08:10:35

Bienvenue ! :D
    Et je te souhaite de belles lectures !
  • shania44

Livraddictien débutant

#3 13 Novembre 2018 09:15:14

Merci Maryie

J'ai donc fini "le testament des siècles" d'Henri Loevenbruck.

Il s'agit d'un livre dont l'intrigue est assez similaire à Da Vinci Code. Il faut toutefois noter qu'il a été écrit avant.

J’ai mis du temps à entrer dans l’histoire et puis, au fil des pages, je m’y suis glissée petit à petit. J'ai trouvé quelques incohérences et remplissages qui n’apportent rien à l’histoire mais les personnages sont attachants et l'action ne manque pas.

Quant à la fin, si, dans les commentaires, j'ai pu lire qu'elle avait déçue certains lecteurs, personnellement, je l'ai trouvée très intelligente d'un point de vue philosophique.

Un bon livre
  • shania44

Livraddictien débutant

#4 14 Novembre 2018 11:12:18

"Au paradis des manuscrits refusés" de Irving Finkel

On aime ou on n’aime pas. Je suis dans la première catégorie, j’ai bien aimé.

C’est un roman très caricatural voire burlesque (humour british) à ne pas prendre au premier degré mais qui pose réellement des questions sur l’écriture. Y a-t-il de mauvais écrits ? Intéressant..

Les personnages, excessifs à souhait, ont un côté très attachant. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie.

Un livre pour les fans de livres.
  • shania44

Livraddictien débutant

#5 15 Novembre 2018 17:39:31

J'ai terminé  "Rêver" de Franck Thilliez

C’est décidé, plus jamais de ma vie je ne lis ce genre de livre !!!

Non, je plaisante, j’aime trop ça !

Alors Franck Thilliez, j’en avais entendu parler mais je n’avais pas franchi le pas jusqu’à hier. La liste de mes auteurs fétiches en matière de policier/thriller est déjà assez longue comme ça, je n’allais pas en rajouter. Mais, malgré mes réticences, j’ai cédé à l’achat impulsif de ce livre et je ne le regrette pas. Enfin un peu quand même, alors que,ce matin,  je peinais à garder les yeux ouverts ayant lutté contre l’endormissement jusqu’à 3h du matin espérant pouvoir terminer ma lecture et que happée par le sommeil (sans pour autant souffrir de narcolepsie comme l’héroïne du livre) j’ai sombré à 100 pages de la fin dans un sommeil  peuplé de cauchemars liés au livre. C’est bien la première fois qu’un livre me fait un tel effet.

Ce livre m’a vraiment tenue en haleine, il m’a malmenée, chamboulée. L’intrigue est bien montée même si j’avais deviné la fin un peu trop tôt à mon goût mais je n’en veux pas à l’auteur qui, malgré cela m’a emportée dans une spirale infernale entre rêves et réalité.

On découvre dans le même temps, les souffrances provoquées par la narcolepsie et c’est vraiment intéressant.

Juste un petit bémol quant à la chronologie de l’histoire un peu compliquée à suivre malgré la ligne de repérage temporel que nous indique l’auteur.

En résumé, une très belle découverte pour moi et, si je ne me retenais pas au vu de ma pile de livres en attente, je filerai directement chez mon petit libraire préféré dévaliser son rayonnage consacré à cet auteur.

En attendant, je vais enchaîner sur un bouquin style romance ou jeunesse, il faut que je me remette en douceur de cette lecture dont je ne suis pas sortie indemne.

Bonne soirée à tous et bonne lecture
  • shania44

Livraddictien débutant

#6 17 Novembre 2018 09:50:58

Je l’avais dit que j’allais faire dans un style un peu plus doux après avoir lu « Rêver ».

Je viens donc de tourner, non sans une certaine nostalgie, la dernière page du tome 12 de cette super saga qu’est « l’apprenti d’Araluen » de John Flanagan.

J’avais lu les 11 autres tomes d’un trait mais m’étais donnée un peu de temps avant d’entreprendre le dernier, ne voulant pas quitter mes héros Will, Half, Horace et les autres.

Une très belle saga jeunesse qui s’adresse tout autant à des lecteurs plus âgés. L’histoire est passionnante, pleine de surprises, des héros très attachants.

Je vous recommande chaudement cette lecture.
  • Millina

Gastronome littéraire

#7 17 Novembre 2018 11:06:44

Que des livres que je n'ai pas lu !!!! Bonne lecture parmi nous et de belles découvertes !!!
  • shania44

Livraddictien débutant

#8 18 Novembre 2018 09:53:26

Merci SheilaPendragon

Nouvelle lecture, terminée dans la douleur hier soir : « Code Lupin » de Michel BUSSI

Heureusement que j’ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et que je l’aime bien sinon il aurait été grillé de ma liste avec ce livre !

Ce livre est sans intérêt. Tout au plus peut-il servir de guide touristique !

Je l’ai lu jusqu’à la fin parce que je déteste abandonner un livre mais ça a été un moment très pénible. Une énigme sans intérêt, des bavardages creux et interminables, des personnages sans attrait, un texte nourri t en grande partie de citations de l’œuvre de Maurice Leblanc…

Ce n’est pas parce que l’on est un auteur connu et reconnu que l’on peut se permettre de publier n’importe quoi ! Un illustre inconnu se serait sans nul doute vu refuser un tel manuscrit.

Un livre uniquement à réserver aux fans d’Arsène Lupin et encore…
  • shania44

Livraddictien débutant

#9 22 Novembre 2018 10:08:06

Bonjour à tous les lecteurs assidus,

Je viens de terminer la série le Diptyque du temps de Maxime Chattam composée de 2 tomes « Léviatemps » et « Le requiem des abysses ».
    De bons livres même si, à mon avis, ce ne sont pas les meilleurs de l’auteur. J’ai apprécié que l’histoire se déroule en 1900, donnant ainsi une atmosphère d’époque particulière. Une belle visite de l’exposition universelle de Paris au détour de cette sanglante aventure.

Des personnages attachants et une mention particulière pour la conclusion sous forme d’épitaphe du personnage principal pour nous rappeler que même si le temps passe, rien ne change…
  • shania44

Livraddictien débutant

#10 23 Novembre 2018 16:05:07

Ma lecture du jour : « Conscience animale » de Franck Thillez.

Âmes sensibles s’abstenir !

L’histoire n’est pas dénuée d’intérêt et se laisse lire mais des descriptions très (trop) gores.  J’avoue avoir survolé certains passages à la limite du supportable et pourtant je pense avoir, d’une manière générale, le cœur bien accroché.

Cela étant, Thilliez est un bon auteur et je vais persévérer dans la découverte de son œuvre.