[Les carnets de cerise] Style et auteurs

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 11 Novembre 2018 13:04:12

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez exprimer ce que vous avez pensé du style de la BD Les carnets de Cerise ! Avez-vous lu d'autres livres de ces auteurs ?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 11 Novembre 2018 13:36:15

    J'ai bien aimé la façon dont est présenté cette BD. On sort du schéma classique, on se retrouve vraiment dans un carnet, avec des dessins, des photos, des choses scotchés....je trouve que ça permet d'élargir le public visé. Il y a un peu plus de lectures que dans une bd classique ce qui peut attirer un public plus adulte. Et ça garde une certaine légèreté tout de même.

  • Ana-str

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 11 Novembre 2018 13:57:16

    Je ne lis pas beaucoup de BD mais je pense que le style texte + case est assez original.
    Bien que Cerise soit une enfant, les passages de style journal sont très bien écrits. L'ajout de "photos" m'a également beaucoup plu.
    Les dessins sont vraiment magnifiques, les couleurs bien que variées reste de nuances assez douces.
  • Luxille

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 11 Novembre 2018 16:42:23

    Bonjour,
    Je commence par une question "bête" : s'agit-il bien d'une discussion sur "Les carnets de Cerise" ou sur "Le lac au sortilèges" ? Je suis un peu perdue et c'est mon premier Book club.

    Si je suis au bon endroit, alors j'ai beaucoup apprécié le style des auteurs. L'ambiance donné par l'illustrateur grâce au changement des couleurs dominantes : les couleurs chaudes laissent la place aux froides pendant les moments d'intrigue et les retours dans le passé.

    J'aime aussi beaucoup le mélange des documents qui illustrent les pages du carnet de Cerise. Ça me rappelle un peu l'album "Mon chat le plus bête du monde" de Gille Bachelet.

    Dernière modification par Luxille (11 Novembre 2018 16:43:25)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 11 Novembre 2018 17:26:52

    @Luxille : tu es au bon endroit, il y a juste une erreur dans le premier post.

    Je crois qu'on est tous d'accord, la façon dont la Bd est présenté est vraiment sympathique ! Ca aide à l'immersion et on comprends mieux Cerise.

  • Luxille

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 11 Novembre 2018 17:31:39

    Espyvie a écrit

    J'ai bien aimé la façon dont est présenté cette BD. On sort du schéma classique, on se retrouve vraiment dans un carnet, avec des dessins, des photos, des choses scotchés....je trouve que ça permet d'élargir le public visé. Il y a un peu plus de lectures que dans une bd classique ce qui peut attirer un public plus adulte. Et ça garde une certaine légèreté tout de même.


    Oui et pourtant ce format là se retrouve principalement dans les romans ou albums jeunesse.
    Le fait de devoir nous même croiser les documents permet vraiment d'être partie prenante dans l'histoire.

  • Christelle et les livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 11 Novembre 2018 17:36:17

    Je trouve le style adapté, le vocabulaire et les réflexions de Cerise sont bien ceux d'une petite fille.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 11 Novembre 2018 18:30:23

    Je connais pas les auteur/illustrateur. Je suis peu calé en BD mais celle-ci m'intriguait beaucoup, j'en avais entendu que du bien c'est pour ça que je l'ai proposé pour ce Book club. Je ne peux rester ce soir pour la discussion mais suis contente d'avoir pu passer quand même.

    Bref j'ai adoré le style de cette BD avec ces pages marquant des passages du journal secret de Cerise. C'est original, bien fait (écriture, dessins, photos...) Très recherché et je pense que ça peut donner envie au petite fille de faire comme cerise, tenir un journal.
    Pour moi ce côté original est un plus, sinon je me passe vite des BD.

    Une belle découverte dont je vais faire la collection, pour mes enfants dans quelques années.