DISCORD : Extension de blog - [Explications]

 
    • Telesia_

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #1 27 Novembre 2018 13:54:07

      Bonjour à tous,

      J'ai regardé un peu et je pense que mon topic est dans la bonne section, sinon je le déplacerai.

      Je poste ici pour vous parler d'une plateforme de partage originellement utilisée par les gameurs, et reprise par beaucoup de communautés. A l'instar des autres réseaux comme Facebook et Instagram, l'idée est d'inviter les gens qui vous suivent afin de pouvoir échanger avec eux. La différence, c'est qu'il s'agit d'un système de discussion instantanée. Je vous parle bien ici de Discord!

      <image>

      Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous décris le fonctionnement juste en-dessous. Pour les autres, rendez-vous un peu plus bas.



      Sur Discord, il est possible comme ailleurs d'ajouter des amis et d'avoir des conversations privées avec eux. Le petit -ou gros- plus, c'est qu'on peut créer des serveurs. Un serveur correspond à un groupe de personnes ayant décidé de le rejoindre. Ce sont ses membres.

      Un serveur fonctionne un peu comme nos PC, lorsque l'on cherche un document : des dossiers, et des fichiers. Sauf que cette fois, on parle de salons, et de channels.
      Au sein d'un salon subsistent plusieurs channels (abréviés "chans"). Un chan correspond à une discussion. En fait, c'est exactement comme un forum, à l'exception près que les discussions ne se font pas en différé, mais en direct - à l'instar de messenger par exemple. Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, je vous mets un exemple de mon serveur personnel, celui de mon blog (et j'y viendrai après).

      <image>

      Donc à gauche, la liste de mes serveurs.
      La deuxième colonne correspond à la liste des salons et des chans. Cela permet d'organiser les discussions selon les thèmes (discussions littéraires, textes et récits, lectures communes, etc.).
      Au milieu les conversations (sur le screen, il s'agit de la page d'accueil, il n'y a donc pas d'échange dessus, seulement les messages d'arrivée).
      Et tout à droite, la liste des membres.

      Vous pourrez d'ailleurs remarquer qu'il existe différentes catégories au sein desquelles sont réparties les membres du serveur. En effet, chaque membre peut se voir attribuer des rôles, lui donnant un statut et/ou des autorisations (par exemple seuls les membres ayant le rôle STAFF ont accès au salon du même nom).

      Il est possible de rejoindre Discord avec une simple inscription et de l'utiliser sur votre navigateur web, ou bien de télécharger l'application (bien plus pratique je le conçois).




      Si je vous parle de Discord ici, c'est parce que je pense que la plateforme peut représenter une extension de nos blogs largement exploitable. L'idée est de se rapprocher de ses lecteurs, d'échanger avec eux de manière plus directe. Je ne suis pas sûre d'avoir le droit de faire ma pub ici, mais du coup, si vous voulez tenter, n'hésitez pas à me demander le lien (qui se trouve également sur la page d'accueil de mon site, et sur mon suivi lecture).

      C'est tout pour moi!

      Je vous souhaite une bonne journée,

      Telesia - Gourmandises Littéraires.



      Modifié par la modération: titre modifié

    • reverdespages

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 19 Mars 2024 15:37:26

      Bonjour je ne sais pas si je peux mettre à la suite mes liens discords ?

      J'ai serveur cuisine avec des recettes que je vois un peu partout que je suis à partager
      J'ai aussi un serveur lecture en lien avec les lectures communes que j'ai pu faire ici

      Merci
    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #3 19 Mars 2024 20:39:23

      Bonjour Rêver des pages!  Pour faire connaître tes serveurs Discord, ce serait plutôt sur ce fil.

      Le sujet de cette discussion-ci est plutôt sur l'utilité d'avoir un serveur Discord comme complément d'un blogue. ;)