[suivi lecture]Les bouquins de Pétronille

• Bouquins de Petronille

Lecteur en pantoufles

#11 12 Décembre 2018 10:29:45

Et voilà, je viens de refermer le premier tome de Don Quichotte de Cervantès
    Et ouah.

Comme beaucoup, je m'attendais à une histoire assez courte, avec beaucoup de poésie, finalement, ce n'est pas ça du tout. Ce n'est pas plus mal, car j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est très drôle, la farce et le burlesque ont une place très importante, et malgré quelques longueurs (qui permettent d'expliquer le fait que ce n'est pas un coup de cœur) j'ai passé un agréable moment avec ce chevalier de la Triste Mine et ses aventures.
    L'écriture est vraiment simple, prenante  et pendant 5 jours, je me suis prise à rêver d'aventures de chevalier !
    Je ne vais pas me plonger de suite dans le tome 2, pour pouvoir faire durer le plaisir, mais en janvier, je saute dessus !

Je vais profiter d'aujourd'hui pour avancer dans le Manifeste du surréalisme d'André Breton que j'avais mis en pause car très dur à lire, il faut réfléchir, se poser, donc je le dévore petit à petit !

Bonnes lectures à tous !
  • Bouquins de Petronille

Lecteur en pantoufles

#12 12 Décembre 2018 11:31:17

Thecatlady a écrit

Coucou !
    Tu lis assez vite ! Don quichotte est assez long ! (je crois)
    Oh André Breton ! J'ai étudié les mains libres de Paul eluard et Man Ray en terminale j'ai eu 17 au rattrapage à l'oral :D (pour 6 à l'écrit sur madame bovary)

Oui, en ce moment j'ai un rythme de lecture assez rapide ! Je crois que j'en ai besoin, j'ai eu une petite panne de lecture en octobre, donc voilà !
    Ca me permet de m'évader après une journée de cours aussi.
    Don quichotte fait 500 pages écrit touuut petit (dans des éditions où c'est écrit plus gros, genre Pocket ou autre, il fait 800 pages et quelques, juste pour le tome 1!) mais j'étais tellement à fond dedans que je n'ai pas vu passer ce gros pavé !
    Oh Madame Bovary beurk xD J'ai étudié un poème de Paul Eluard pour le théâtre, le surréalisme est vraiment un mouvement que j'apprécie même si difficile à comprendre, mais j'avoue que ce manifeste est lourd. Autant le premier est vraiment sympa, autant le deuxième n'est qu'une boucherie d'auteurs. André Breton truicide tous ceux qui ont abandonné le mouvement, aucun intérêt pour moi.
    Il me reste encore une vingtaine de pages à lire !

• Cece44

Chercheur de mots

#13 12 Décembre 2018 11:31:27

Bouquins de Petronille a écrit
    Cece44 a écrit

Coucou

Je n'ai lu qu'un livre de Guillaume musso : un appartement à Paris et j'avais aimé mais sans plus .

Don Quichotte, je serais curieuse de le découvrir mais le résumé me fait un peu peur.

Bonne lecture :)

C'est le seul que je n'ai pas lu, avec Une jeune fille et la nuit. J'avoue, j'ai du retard dans ses récentes publications !
    Moi aussi cela me faisait pas mal peur, finalement j'adore ! c'est vraiment addictif, j'en suis à 320 pages sur 500 (sachant qu'il y a deux tomes xD) et je ne m'en lasse pas ! J'espère que la fin ne me décevra pas !

Bonne lecture à toi aussi ! Que lis-tu en ce moment?

En ce moment j'ai terminé la ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, c'est une tres belle surprise, et puis aujourd'hui je vais commencer le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    Don Quichotte sera prévu dans mes lectures, mais quand, je sais pas... car j'ai tellement de livre à découvrir ;)

Bonne lecture :)

Dernière modification par Cece44 (12 Décembre 2018 11:32:31)

• Bouquins de Petronille

Lecteur en pantoufles

#14 12 Décembre 2018 12:42:30

@cece44 : oooh Ta deuxième vie […] me donne vachement envie, ma grand-mère me tanne pour que je le lise, et je crois que l'auteure sort un troisième roman en janvier 2019 ! Une excuse pour commencer tous ses romans ;)
    Et le vieux […] je l'ai lu, j'ai lu l'analphabète qui savait compter aussi, et bon, cet auteur est sympa, mais sans plus. J'avoue qu'il ne m'a pas emballé, parce que le style est assez lourd.
    J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi !

@Thecatlady : Oui je connais ! J'avoue que c'est assez drôle à voir xD
    Il me reste 20 pages à lire du Breton, un brouillon de 3eme manifeste.
    Le fait que je lise en cours aide aussi en fait à finir mes livres plus vite ! Je ne lis pas tout le temps, mais j'ai 2 cours avec un prof particulièrement soporifique, et depuis 2 semaines comme j'ai validé ses matières et que je n'ai pas de partiel, je n'écoute plus du tout !
    C'est pas bien. Oulàlà.

Bref, je pense finir André Breton d'ici ce soir, je vous en reparle dès demain !
  • Bouquins de Petronille

Lecteur en pantoufles

#15 13 Décembre 2018 09:24:47

Thecatlady a écrit

Oh tu as passé des partiels rapidement !
    Moi je suis en partiels mais c'est bloqué jusqu'à demain pour l'instant :(

Ah nan je n'ai pas de partiels au semestre 1, comme je suis une première année, notre gentil directeur de lettres nous a supprimé les premiers partiels. Du coup hehehe un mois de vacances en janvier ! Mais je vais tenter de taffer.
    D'ailleurs je vais aller poser mes C.V (encore) cet après midi ! C'est la galère de trouver du boulot n'empêche hein.

Bref, j'ai fini le manifeste du surréalisme, je reste mitigée par rapport au fait que j'ai adoré le premier manifeste mais que le deuxième et le troisième (enfin l'ébauche du troisième) sont des boucheries d'auteurs. Mais ce fut très intéressant de le lire !
    Du coup j'ai commencé Casimir mène la grande vie d'Ormesson, le grand, le génie qui me manque ! Je l'adore. J'adore sa plume !

Bonnes lectures à vous tous !

• Bouquins de Petronille

Lecteur en pantoufles

#16 14 Décembre 2018 08:49:20

Bien le bonjour !
    J'ai fini hier Casimir mène la grande vie de Jean d'Ormesson, et ce fut une très bonne lecture. Je suis définitivement amoureuse de l'écriture d'Ormesson, tout en finesse, en poésie… Et l'histoire est rocambolesque à souhait, c'était plaisant et divertissant, bref, j'ai vraiment bien aimé. Ce n'est pas un coup de cœur, mais vraiment, c'était vraiment sympa !
    J'ai commencé Glacé de Bernard Minier, un livre trop cher à mon goût même en poche, et que j'ai trouvé dans une boite à livre, neuf ! J'ai aussi trouvé le tome 2, Le cercle, que je pense lire très bientôt aussi.
    J'ai donc lu 50 pages, et pour l'instant j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur !

Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Bouquins de Petronille (14 Décembre 2018 08:49:32)

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#17 14 Décembre 2018 11:41:06

J'aime beaucoup Bernard Minier.

Bonne lecture !

• Bouquins de Petronille

Lecteur en pantoufles

#18 14 Décembre 2018 13:18:10

@Jul' : Merci !
    J'espère aimer aussi !

@Thecatlady : la chance ! J'aime bien pour l'instant, je lis pas mal de thriller alors j'espère apprécier ! Mais celui-là me tiendra plus longtemps que les autres, vu ses 730 pages !

Sinon, en ce moment, j'essaye d'apprendre le japonais, et mon dieu, que c'est dur !

Dernière modification par Bouquins de Petronille (14 Décembre 2018 13:19:17)

• Bouquins de Petronille

Lecteur en pantoufles

#19 14 Décembre 2018 13:37:46

Thecatlady a écrit

Bon courage !
    Tu peux trouver des applications de téléphone pour des cours ^^
    Après des fois quand je regarde des Animés je comprend un peu certains mots

Oui moi aussi je comprends certaines choses mais très peu !
    L'année prochaine j'ai décidé de prendre japonais, alors j'ai commencé. Et oui, j'ai téléchargé memrise, qui m'aidait déjà pour l'allemand à vrai dire, et c'est génial. J'apprends tout l'alphabet hiragana, c'est ouf xD

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#20 14 Décembre 2018 15:49:11

Bonjour ici :)

Cela me fait toujours plaisir de voir de nouveaux membres sur mon suivi-lecture et en plus, le tien est encore tout neuf.
    J'espère que j'aurais la chance de recevoir de nombreuses visites de ta part pour ensuite, venir étoffer le tien :)
    Sinon, comment vas-tu ? :)

Je te rejoins concernant Lisa Gardner. Suite à la lecture du partenariat que j'avais effectué, il est clair que j'irai me risquer sur d'autres bouquins de cette femme.
    Maintenant, quand ? Très bonne question car pour 2019, mon planning lecture semble s'annoncer très rempli et j'ignore si j'aurais le temps de caser un de ces livres.
    Faut déjà que je me le procure et ensuite, ben je verrai :)
    J'enregistre la lecture de cette autrice que tu me conseilles et si jamais j'ai la chance de croiser son chemin, je me ferais une joie de l'annoncer via mon profil mais également mon blog et mon suivi-lecture.
    D'ailleurs, je viens de voir que ce tome appartient à la saga D.D warren et qu'il se trouve bien avant celui que j'ai lu.
    Comme quoi...

Pour répondre à ton autre question au sujet de Liane Moriarty, je n'ai pas le souvenir de m'être risqué sur un de ses livres.
    Je vais de suite voir de quoi retourne avec cette autrice.
    Un petit instant.
    *Diffuse de la musique d'ascenseur sur le suivi de la jeune demoiselle le temps de faire les fameuses recherches*
    Donc, je viens de voir qu'elle écrit aussi bien du contemporain que du thriller, ce qui m'intéresse grandement.
    Donc, si là aussi, j'ai la chance de trouver quelques-uns de ses bouquins, j'irai me les procurer pour avoir un aperçu de ce dont elle est capable.
    En plus, je n'ai toujours pas mon Australie de colorier sur ma carte donc, cela me rendrait un très grand service, merci à toi pour la découverte.
    *Coupe la musique d'ascenseur, le monsieur est un peu tête-en-l'air*

Sinon, en faisant un tour sur ton profil lecteur, je me suis rendu compte que tu étais également du genre à diversifier tes horizons, ce qui me plaît beaucoup puisque je m'amuse également à le faire.
    Je vais suivre ton suivi avec attention et surtout, n'hésite pas à rendre visite au mien afin que je puisse lire d'autres messages de ta plume.

D'ici là, je te souhaite une belle fin d'après-midi, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:

Dernière modification par Kah Rane (14 Décembre 2018 15:49:33)