[Suivi lecture] Ma Lecturothèque

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#121 18 Juin 2019 12:07:52

Kiatoulu a écrit

Ah mais donc oui c'est bien ça parce que tu m'as déjà donné envie de lire Le féminisme décolonial aujourd'hui! J'ai trouvé très intéressant ton petit avis en story!

Merci, je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir cet essai =)

_Nephtys a écrit

Bonjour ! :)
    J'aime beaucoup ton tag, je pense qu'un jour je vais le reprendre sur mon blog (peut être ce mois-ci, sinon ce sera début juillet).
    J'espère bientôt voir Dark Phoenix au ciné, il me fait extrêmement envie, même si les avis sont bofs :D

Salut _Nephtys ! N'hésite pas à mettre le lien du tag ici ;)
    As-tu eu l'occasion de voir Dark Phoenix ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

J'ai eu une semaine très chargée ! Enfin j'ai participé à la Semaine à 1000 organisée par Petit Pingouin Vert (que j'ai réussi en lisant 1046 pages!), des séances de kiné pour mon épaule... Le temps est passé super vite, en plus j'avais un anniversaire et un barbecue le week-end.
    Hier, je suis allée voir le match France-Nigéria avec des copines dans un bar. L'une d'elle a un podcast (L'olympiade femelle) et elle anime des hors-séries durant la Coupe du Monde. Du coup elle nous a posé des questions ; quand elle m'a demandé le pronostic, moi qui n'y connaît rien, j'ai annoncé 1-0 en faveur de la France. Et j'ai vu juste ! Ouf, je passerai pas pour une truffe XD
    Anyway, revenons-en aux livres. Pour la Semaine à 1000, j'ai cartonné du côté des lectures. J'ai commencé en me lançant enfin dans la relecture du tome 4 de Harry Potter and the Goblet of Fire (mon édition est belle, j'ai fini par prendre la VF pour les transports en commun - j'ai bien fait car j'ai fait tombé le livre...). J'ai également lu le tome 2 du manga Atrail, j'ai aussi lu Un féminisme décolonial et Claudine s'en va (bon, tout ça, j'en ai un peu parlé déjà). En plus de tout ça, je me suis remise à Le monde antique de Harry Potter de Blandine Le Callet ; comme c'est une encyclopédie, je lis un petit peu chaque jour et c'est vraiment super intéressant. Et j'ai (enfin) poursuivi ma relecture et lecture de Batwoman avec les tomes Hydrologie (relecture) et En immersion (découverte).
    La semaine passée, j'ai publié deux chroniques :

L'Unité de Ninni Holmqvist
    <image>

(clic sur la couv'!)

La nounou barbue de Aloysius Chabossot
    <image>

(clic sur la couv'!)

Pour cette semaine, je me concentre sur Harry Potter et Le monde antique de Harry Potter. Je pense également lire la suite de Batwoman avant la fin de la semaine. Aussi, cet après-midi, je vais voir le film Parasite, un thriller prometteur que j'ai hâte de découvrir ^^

Passez une belle journée :heart:

• _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#122 18 Juin 2019 12:43:27

Coucou !
    Beau programme de lecture, j'aimerai bien en dire autant du mien o/
    Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir Dark Phoenix, la semaine prochaine peut être... Cela va dépendre des horaires des séances !
    Bonne journée :D
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#123 24 Juillet 2019 13:03:33

Coucou !

Je reviens après un mois d'absence - non la faute aux vacances mais au boulot et aux week-ends ;)
    J'ai beaucoup lu ces derniers temps, notamment grâce aux Semaines à 1000 du Pingouin Vert qui me motivent pas mal. J'avoue, je ne lis pas que des romans pour réussir ; plusieurs BD viennent s'ajouter à ma pile à lire. Je vais donc vous mettre en lien mes dernières chroniques et, avant tout, je vais vous parler de quelques unes de mes dernières lectures.
    Il y a eu [/i]La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker ; j'ai aimé du début à la fin ! Si certaines personnes trouvent le début un peu lent et long, ça ne m'a, pour ma part, absolument pas dérangée : je suis entrée facilement dans l'histoire et j'ai dévoré le livre.
    J'ai également poursuivi (et terminé hier) le comics Batwoman. Les planches sont toujours top, l'héroïne est super badass, il y a des guests de ouf... Bref, c'est génial ! Dommage qu'il n'y ait pas de suite ; OK, le tome 4 conclut l'arc narratif qui commençait au tome 0 mais j'en aurais voulu bien plus.
    En cours de lecture, j'ai Le bestiaire de la licorne de Nathalie Jomard : oui, c'est assez pipi-caca et pourtant, moi qui n'aime pas ça, j'avoue bien rire en lisant ce bouquin X) Et côté roman, je suis actuellement en train de lire L'assassin royal, tome 2 : L'assassin du roi de Robin Hobb. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans (ça fait un an et demi que j'ai lu le premier tome) mais, au bout de deux chapitres, c'est bon, j'ai retrouvé mes repères ! Je continue de redécouvrir certaines choses et je lis avec plaisir l'évolution de Fitz, les intrigues de Castelcerf... Bref, mes lectures me plaisent beaucoup :-)

Passons désormais aux dernières chroniques parues sur mon blog ! Au programme, de la fantasy, des BD, de la SF jeunesse et un essai sur le féminisme décolonial :

<image>

Clic clic clic pour les chroniques ! (il y en a trois)

<image>

Clic clic clic pour lire la chronique

<image>

<image>

Sur ce, c'est l'heure de manger alors je vous souhaite un bon appétit, et bon courage avec ces chaleurs caniculaires !

P.-S. : _Nephtys as-tu vu Dark Phoenix finalement ?

• Invité

Invité

#124 24 Juillet 2019 13:08:52

Je serai curieuse de tester Batwoman ^^
    J'irai voir tes chroniques en soirée je pense :D
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#125 25 Juillet 2019 12:03:42

Lady Soul a écrit

Je serai curieuse de tester Batwoman ^^
    J'irai voir tes chroniques en soirée je pense :D

Le premier tome (0) est une entrée en matière, une introduction bien réussie (surtout visuellement mais on en apprend déjà beaucoup sur l'héroïne et on ne s'ennuie pas une seconde!). Les tomes suivants sont une véritable enquête avec pas mal de rebondissements et péripéties. C'est juste génial, je te conseille vivement ces comics ^^

• _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#126 25 Juillet 2019 12:33:59

Bonjour !

Hélas non, les horaires des séances n'étaient pas en accord avec ceux de mon boulot, et en fin de semaine je suis trop claquée pour me déplacer. J'attendrais patiemment la sortie du DVD pour le voir o/
    J'entends régulièrement parler du roman La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, il m'intrigue pas mal, je pense qu'un j'irai me le procurer !
    Je te souhaites de bonnes lectures, et bon courage également pour affronter la chaleur !
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#127 26 Juillet 2019 14:38:56

Ah oui, je comprends _Nephtys, c'est parfois plus simple d'opter pour le DVD !
    Si tu as l'occasion de lire La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert cet été, c'est top =D
    Les plus fortes chaleurs sont passées, ouf ! J'ai dû étaler une serviette trempée sur mon lit pour avoir un peu de fraîcheur la nuit passée. Quel bonheur de sentir le vent frais en début de soirée !

Il y a eu une adaptation en série de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Il y en a ici qui l'ont vue ? Vous en avez pensé quoi ?
  • Invité

Invité

#128 26 Juillet 2019 14:42:12

Il faudra que je retente La vérité sur l'affaire Harry Québert. J'avais lu le début et n'ayant pas été convaincue, je l'avais également rendu à la médiathèque sans le lire :S

M'en parle pas pour la chaleur. Hier soir, je ne voulais plus quitter mon balcon où il y avait de l'air mais dans ma chambre, c'est la fournaise depuis 1 semaine ! :faischaud
    Heureusement, il doit pleuvoir ce soir ! :pompom:
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#129 30 Juillet 2019 11:08:28

Lady Soul tu n'es pas la première à dire avoir eu du mal avec le début. Il semble que ce soit assez fréquent. Jusqu'où es-tu allée, si tu t'en souviens ? (en balise pour les spoils)

Il fait tellement meilleur cette semaine ! Mais entre la chaleur de la semaine précédente et mes règles, je me sens toute patraque... Bon, tant pis, ce n'est que passager, heureusement ! Je compte bien reprendre du poil de la bête rapidement ;)

J'ai terminé L'assassin royal, tome 2 : L'assassin du roi de Robin Hobb et j'ai beaucoup aimé. C'est un tome de transition, il y a peu d'action mais c'est prenant malgré tout. Le seul problème est l'histoire d'amour qui est un peu trop présente à mon goût. Je vais voir si je peux avoir prochainement la suite afin de la lire en août =)
    J'ai commencé Morwenna de Jo Walton. D'après les retours, soit les gens accrochent, soit pas du tout ! Pour ma part, j'aime beaucoup. C'est le journal intime de Morwenna, une ado de quinze ans passionnée par les romans (notamment SF et fantasy). Page 140-141, elle parle de Tolkien et de Le Seigneur des Anneaux et c'est tout à fait ça :heart: Je vous partage un extrait :

Le lire, c'est comme être transporté dans son monde. C'est comme trouver une source magique dans un désert. Il a tout. (Excepté le désir, dit Daniel. Mais y a Langue de Serpent.)

Daniel est le père de Morwenna et lui aussi aime les livres. Cela dit, je ne sais franchement pas quoi penser de lui... Tant que ce sont les livres, tout va bien, mais autrement il me semble antipathique.
    En parallèle, je lis un essai qu'une amie m'a prêté : Sex Friends - Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique de Richard Mèmeteau. Je n'ai lu qu'une trentaine de pages mais c'est pour l'instant intéressant et le reste du livre est aussi prometteur.

Enfin, pour celles et ceux que ça intéresse, voici ma dernière chronique publiée :D
    <image>

Clic clic clic pour lire la chronique !

Allez, je retourne bosser, il faut bien ! Bonne journée à vous =)

• Mana_

Administratrice

#130 30 Juillet 2019 11:18:17

Hey !

Je fais partie de celles qui n'ont pas accroché à Morwenna. J'ai abandonné au bout de 50 pages malgré le caractère SP, car je trouvais que rien ne bougeait. Je m'enlisais. J'espère que tu trouveras ton bonheur ;)

Bonne lecture et bon courage pour reprendre du poil de la bête =)