[Suivi lecture] Ma Lecturothèque

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#151 28 Octobre 2019 16:43:30

Bonjour !

Wow, ça fait presque deux mois que je n'ai rien écrit dans mon suivi... J'en ai lu, des bouquins, depuis ! Alors je ne vais pas tous vous les citer et, si ça vous intéresse, vous pourrez les découvrir sur mon blog. En attendant, je vais plutôt vous parler de mes deux lectures en cours.
    Tout d'abord, il y a le célèbre Dracula de Bram Stoker que je lis en VO. En effet, en voyage en Roumanie, j'ai fait ma touriste jusqu'au bout en achetant une belle édition anglaise au château de Dracula ;) Bon, je l'ai commencé il y a deux semaines et je ne suis pas encore à la moitié mais j'apprécie énormément ma lecture ! C'est très gothique et l'on suit le récit par le biais de journaux intimes et d'échanges de lettres, on ne suit le comte que par le biais des autres protagonistes... J'aime beaucoup mais lire aussi lentement est frustrant.
    L'une des raisons pour lesquelles j'avance tout doucement dans Dracula, c'est parce que je lis également le tome 3 de L'assassin royal de Robin Hobb : La nef du crépuscule. J'avais aimé le deuxième tome mais sans plus, trouvant l'histoire de Fitz et Molly trop présente. Alors, cette histoire, elle est toujours présente dans le tome 3, évidemment, mais elle a une moindre importance sur la place qu'elle occupe vis-à-vis des autres événements. Il y a beaucoup d'intrigues, un (ou plusieurs, peut-être) complot(s), les personnages secondaires gagnent en relief, deviennent plus intéressants encore qu'auparavant... Je n'en suis qu'à la moitié mais c'est très prenant.

Voilà pour mes lectures actuelles ! Avez-vous lu ces romans ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#152 28 Octobre 2019 17:31:08

Bon retour :)
    Dracula je l'ai dans ma PAL. Je l'avais commencé il y a ça deux ans (ou plus je ne me souviens plus) mais je l'avais laissé de côté.
    Pour l'assassin royal je dois lire le tome 6 (mais il est dans les cartons xD). Bonne lecture à toi ^^
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#153 29 Octobre 2019 14:02:03

Oh ! Pourquoi l'avais-tu laissé de côté finalement ? Tu le trouvais trop lent, trop mou ?
    Aaaaah la calamité des cartons ! On a toujours hâte de les défaire et en même temps ça a aussi un côté décourageant... J'espère que tu l'en sortiras bientôt ;)

P.-S. : très joli, ton nouvel avatar !
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#154 29 Octobre 2019 17:48:36

Bon retour :)

Je garde de bons souvenirs de Dracula, le rythme assez lent ne m'avait pas dérangé. J'avais aimé les différents points de vue et leur diversité, ainsi que Mina, qui est vraiment exceptionnelle et intéressante :heart:

Je te souhaite d'excellentes lectures :D
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#155 31 Octobre 2019 16:17:30

Je suis d'accord, suivre l'histoire de différents points de vue est vraiment très chouette et permet d'aborder sous différents angles le mystère.
    Mina me surprend très agréablement =)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#156 29 Novembre 2019 18:55:28

Décidément, être régulière dans un suivi n'est vraiment pas mon fort !

J'ai fini Dracula de Bram Stoker ; un bon roman mais je ne le relirai pas de sitôt. Je ne sais pas si c'est de l'avoir lu en VO mais c'était très dense et ça m'a pris un temps fou. Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé cette lecture et je vais garder précieusement mon exemplaire dans ma bibliothèque.
    J'ai lu Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé. C'est dur, on va pas se le cacher (en même temps, pensez à ce que pouvait être la vie d'une femme noire et esclave, et en plus accusée de sorcellerie à Salem!), mais le roman est vraiment super !
    Et maintenant, je lis Vox de Christina Dalcher. C'est pas exceptionnel mais ça se lit bien. Une centaine de pages avant de terminer ce roman ; je me demande ce que la fin me réserve. Surtout, il y a pas mal de gens à ne pas avoir aimé et, plusieurs des personnes ayant aimé ce roman m'ont dit être déçues par la fin. Je tâche donc de ne pas avoir trop d'attentes.

Et sinon, je joue beaucoup à Pokémon Epée en ce moment. J'aime beaucoup cette série de jeux vidéo, j'ai grandi avec et je suis très contente de découvrir ce nouvel opus qui est vraiment très sympa et plus difficile que je ne pensais (tous les autres opus, je les ai fait super facilement). Bref, c'est génial.
    Demain, j'ai match de roller derby donc je vais tenter de m'endormir tôt d'autant plus que ma soirée, hier, ressemblait à ça : :trinquent: (pas de là à être malades, on a été raisonnables, mais on ne s'est pas couchées très tôt avec les copines alors aujourd'hui, ça a été dur =D ).
    Et vous, quoi de prévu ce week-end ?
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#157 29 Novembre 2019 21:11:49

Coucou !
    Tu as du courage pour lire dracula en VO. Je l'ai en VF. Mon seul roman en anglais est Harry potter le premier tome. J'aimerai bien lire en espagnol aussi comme je comprend mieux en espagnol qu'en anglais. Pour améliorer mon anglais je joue a des jeux videos en anglais ^^. Moi tituba, je l'ai étudié en première année à la fac avec Beloved. Pokémon épée (ou bouclier) j'aimerai bien l'avoir, je vais peut être avoir une switch a noel :pink:
    Ce week-end demain prévu mon anniversaire avec mon copain et 4 amis chez moi. On a prévu de faire un escape game et après manger raclette a la maison avec jeux de sociétés.
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#158 06 Décembre 2019 10:19:16

Coucou Thecatlady !
    Pour tout te dire, si je n'avais pas commencer en lisant les Harry Potter en anglais (enfin j'avais lu un bouquin Star Wars au collège mais ça date), j'aurais eu du mal à me lancer. Surtout que, dès que j'ai commencé, j'ai bien constaté que ça n'allait pas se lire aussi facilement que HP (c'est de l'anglais daté, dirons-nous ^^).
    C'est vraiment chouette d'avoir étudié Moi, Tituba sorcière... et Beloved ! C'était pour quel(s) cours ? Est-ce que tu as aimé Beloved ? On me l'a beaucoup conseillé =)
    Comment s'est passé ton week-end alors ? (Bon anniversaire :birthday4:) Escape game, raclette et jeux, en bonne compagnie, c'est un parfait programme :pink:
    On a gagné notre match le week-end dernier, et j'en ai deux demain. Comme c'est à Caen, on a dû s'organiser de ouf parce que, partant de Paris, c'est un peu la galère...

Bon, côté lectures, j'ai été déçue par Vox. Alors, soyons claires, c'était pas nul, mais ça commençait bien, il y a de bonnes idées et ça retombe vite comme un soufflé. Vraiment dommage.
    J'ai commencé à lire l'essai d'Elsa Dorlin Se défendre - Une philosophie de la violence qui est très bien mais super dense donc il va me faire tout le mois, je pense. Et une lecture plus légère quand je n'ai pas la tête à réfléchir : Belle de Robin Mckingley qui est une réécriture du célèbre conte La Belle et la Bête ; ça commence super bien, j'aime beaucoup aussi ! Espérons que l'ensemble soit aussi bon que le début ^^

Bon week-end tout le monde =)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#159 06 Décembre 2019 13:06:20

En effet rien que le premier tome en anglais on voit bien qu'il y a des mots compliqués (alors qu'a la base c'est pour les enfants xDDD). Mais bon après j'apprend du vocabulaire c'est cool :D. Niveau traduction je sais pas si c'est du mot pour mot la traduction française de l'anglais :grat:
    Pour moi tituba et beloved c'était en première année en littérature (je ne sais plus le cours exact) mais on étudiait l'esclavage. Mon week-end s'est très bien passé. Je le repasse avec mon copain et sa famille ce week-end ^w^
    Super pour ton match youhou ! Bon courage pour ceux de demain !
    Ah oui Caen c'est a combien de temps de Paris ?
    Dommage pour Vox :(
    Bonne lecture :)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#160 06 Décembre 2019 15:41:16

Je ne pense pas que ce soit du mot pour mot, ce serait trop littéral, mais c'est en tout cas très fidèle ! Alors qu'en Italie (il me semble, si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit), HP a été retraduit car la première traduction était... franchement pas terrible. Bon, je ne parle pas italien alors je n'irai pas comparer les traductions mais bon, comme quoi ça dépend vraiment des pays.
    Ca te promet de nouveau un chouette week-end, c'est super =)
    Caen est à 3h de route (on part du sud) sans pause. Espérons qu'on n'est pas de difficultés à nous mettre en route !
    J'ai vu que tu es en plein dans Seven Deadly Sins et que tu aimes. Je te souhaite une bonne poursuite dans ta lecture de ce manga =)