[Ta deuxième vie commence - Décembre 2018] Général

  • Lisa Lou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 19 Décembre 2018 21:11:56

    lamandarine a écrit

    Bonsoir,
    (désolée pour le retard)

    J'avais déjà lu le livre une première fois et j'avais bien aimé le côté "roman" même si effectivement, c'est un bouquin qui traite du développement personnel.
    Mais je ne me sentais pas trop concernée donc j'ai apprécié la lecture quand même.
    Je l'ai relu pour le bookclub et, en ce moment côté boulot ce n'est pas la joie, et étrangement je me suis un retrouvée dans certaines situations donc je l'ai un peu plus relu en mode "développement personnel".
    Après, de ce point de vue, c'est clair que tout est trop facile pour Camille, elle semble réussir et passer toutes les étapes sans rencontrer la moindre difficulté (mais en même temps si on nus montrait que c'est galère, est-ce que certains se lanceraient dans ces changements :D ?).
    Donc, globalement pour moi c'est une bonne petite lecture dans laquelle il y a quelques astuces à prendre ;)


    C'est vrai ce que tu dis, est-ce qu'on se lancerait dans le changement si on savait à quel point c'est galère ? Je n'y avais pas pensé. Après je suppose que ça va vraiment dépendre des gens. Certains ont besoin qu'on les rassure, qu'on enjolive un peu, d'autres qu'on leur dise vraiment que ça va être dur pour pas qu'ils ne soient surpris. Je fais partie de la deuxième catégorie pour le coup.

  • Epadoa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 19 Décembre 2018 21:26:25

    Espyvie a écrit

    Je vous rejoins assez sur tout ce qui a été dis. J'ai trouvé le roman sympa dans l'ensemble. Une bonne introduction au développement personnel.
    Pour les quelques défauts, J'ai trouvé que la première partie faisait un peu trop mode d'emploi avec toutes ces techniques qui se succèdent. De plus j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de citations au début. Une de temps en temps j'aime bien mais là c'était systématique...
    Par contre le manque de crédibilité ne m'a pas dérangé du tout. Sûrement parce que le ton est donné dès le début. J'ai trouvé Camille très normale (dans le bon sens du terme) et les passages avec son fils était touchant. Ce livre était une dose de bonne humeur !


    En effet, je suis tout à fait d'accord pour la relation avec le fils, c'était très touchant, l'émotion y était et c'était les passages que j'ai préféré.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #13 19 Décembre 2018 21:33:33

    Le livre est assez fin (200 pages) avec beaucoup d'exercices différents...
    Au début de ma lecture, je trouvais ça intéressant, du coup, je m'étais mis des notes et post-il sur mon livre à chaque passage pour les retrouver vite (je n'avais pas vu qu'ils étaient répertoriés à la fin) et finalement, il y en a tellement que j'ai naturellement abandonné mes post-it  :S
    J'ai fini le livre il y a juste quelques jours et je suis incapable de citer plus de 4 ou 5 exercices proposés... du coup, j'ai l'impression qu'il y a trop de conseils de DP et que cela m'a noyé... ou alors j'ai pris le livre un peu trop comme un roman ?
  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #14 19 Décembre 2018 22:22:57

    Hello désolée j arrive avec du retard ! Même si j ai bien aimé l histoire et le cheminement de l héroïne, j avoue que j ai été un peu déçue. J avais vu tellement d'avis très enthousiaste que du coup je m attendais à une lecture waouh, un méga coup de coeur.
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 19 Décembre 2018 22:29:22

    Bonsoir tout le monde, j'ai le même avis que la majorité à ce que je vois ! :lol:
    Je ne voulais pas lire ce livre avant de voir qu'il avait été choisi pour ce book club et je partais assez réticente. Effectivement les ficelles du développement personnel étaient trop apparentes à mon goût, surtout à la première moitié du roman qui m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs à plusieurs reprises. J'avais l'impression d'avoir une notice des problèmes humain, un personnage passe-partout et le grand sauveur qui insufflait LA super solution positive qui change la vie. J'ai vraiment associé ce début à une sorte de publicité comme celles qui envahissent notre quotidien. Cependant je me suis accrochée et j'ai plutôt apprécié la deuxième moitié du livre. Camille me paraissait moins neutre, plus intéressante à suivre et la fin m'a agréablement surprise. C'est donc un roman qui répond aux attentes des lecteurs à son égard selon moi =)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 20 Décembre 2018 06:55:49

    Coper a écrit

    Le livre est assez fin (200 pages) avec beaucoup d'exercices différents...
    Au début de ma lecture, je trouvais ça intéressant, du coup, je m'étais mis des notes et post-il sur mon livre à chaque passage pour les retrouver vite (je n'avais pas vu qu'ils étaient répertoriés à la fin) et finalement, il y en a tellement que j'ai naturellement abandonné mes post-it  :S
    J'ai fini le livre il y a juste quelques jours et je suis incapable de citer plus de 4 ou 5 exercices proposés... du coup, j'ai l'impression qu'il y a trop de conseils de DP et que cela m'a noyé... ou alors j'ai pris le livre un peu trop comme un roman ?


    Je suis dans le même cas que toi ! Sur tous les exercices je n'en ai retenu que quelques uns. Je pense que le livre se veut vraiment comme une découverte. Il aborde beaucoup de choses très rapidement et de façon assez superficielle finalement pour balayer un large éventail de possibilités.

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 20 Décembre 2018 10:16:23

    Bonjour,

    Au début je n'ai vraiment pas aimé cette lecture, je trouvais tout simpliste et trop "évident".
    Au fil des pages, j'ai trouvé quand même que certains conseils du routinologue étaient pertinents et et moins "entendus mille fois". La lecture est agréable et rapide, mais je pense que je n'en lirai pas d'autres de cet auteur ...
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #18 20 Décembre 2018 16:13:14

    Bonjour tout le monde ! Je m'étais pas inscrite mais j'ai lu ce livre l'année dernière.

    J'ai trouvé qu'il y avait un bon fonds, mais trop tiré par les cheveux et nian nian à mon goût soupoudré de plein de stéréotypes.

    Niveau écriture c'est très fluide et agréable à lire.