[Ta deuxième vie commence - Décembre 2018] Personnages et intrigues

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2018 18:58:28

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Lisa Lou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2018 19:53:04

    Bonsoir à tous !
    Je vais posté aussi ici avant de me retirer pour aller manger...

    Concernant les personnages, j'avoue avoir eu du mal avec le personnage de Camille. Je l'ai trouvée trop naïve. Un peu trop en mode "whouah c'est chouette !"
    Elle est mignonne oui, ça la rend assez attachante quelque part, mais en ce qui me concerne j'ai une préférence qui m'est propre, qui n'est pas du tout objective, pour les personnages un peu moins candides. La réceptivité aussi, dont elle fait preuve dans cette sorte de "thérapie du bonheur" est assez surréaliste. Des patients comme ça, je pense que les psys et les coachs aimeraient en avoir tous les jours ! Sauf que je ne suis pas certaine qu'ils existent...
    Du coup, je n'ai été que très moyennement convaincue.
  • lamandarine

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2018 20:35:40

    Bonsoir,
    Par certains aspects je me suis un peu retrouvée dans Camille lors de ma seconde lecture, mais c'est vrai qu'elle a un côté trop naïf ou crédule par moment.
    Je sais que pour ma part, si un type me donne sa carte en m'expliquant qu'il est "routinologue", soit je lui ris au nez soit je jette sa carte dans la première poubelle.
    Mais bon, en même temps ça reste un roman, donc il faut bien cette acceptation de l'idée qu'il puisse y avoir des routinologues pour que l'histoire débute.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis aussi assez d'accord avec Lisa Lou, Camille est à fond dans la démarche, suit tous les principes à la lettre, et avance vers le succès sans trébucher un peu. Mais là encore, c'est le côté "roman" qui veut ça, sinon personne n'essaierai de suivre quelques uns des principes évoqués dans le livre si on nous disait "c'est difficile, vous allez craquer et en baver avant de réussir" =D.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 19 Décembre 2018 21:14:31

    lamandarine a écrit

    Je sais que pour ma part, si un type me donne sa carte en m'expliquant qu'il est "routinologue", soit je lui ris au nez soit je jette sa carte dans la première poubelle.


    =D=D ah ah !! Moi aussi, je me suis dis qu'à minima je serais aller regarder le nom du gars sur internet...
    C'est là où le coté "roman" pèche je trouve par rapport au coté "développement personnel", car finalement Camille a des réactions peu naturelles, elle est trop "Oui-Oui au pays des Bisounours" mais de temps en temps, comme si l'auteur avait voulu lui faire une facette imparfaite, elle pique une petite crise égoïste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple quand Claude n'est pas disponible pour elle dans la minute où elle a besoin...

  • Lisa Lou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 19 Décembre 2018 21:23:02

    Coper a écrit

    lamandarine a écrit

    Je sais que pour ma part, si un type me donne sa carte en m'expliquant qu'il est "routinologue", soit je lui ris au nez soit je jette sa carte dans la première poubelle.


    =D=D ah ah !! Moi aussi, je me suis dis qu'à minima je serais aller regarder le nom du gars sur internet...
    C'est là où le coté "roman" pèche je trouve par rapport au coté "développement personnel", car finalement Camille a des réactions peu naturelles, elle est trop "Oui-Oui au pays des Bisounours" mais de temps en temps, comme si l'auteur avait voulu lui faire une facette imparfaite, elle pique une petite crise égoïste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple quand Claude n'est pas disponible pour elle dans la minute où elle a besoin...


    Ah ah j'ai rigolé pour le "Oui-Oui au pays des bisounours" x)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui d'ailleurs ça m'avait intrigué cette grande disponibilité qu'il a Claude. Je me disais que s'il faisait ça avec tous ses "patients" il ne devait plus avoir de vie. Bon après bien sûr quand j'ai compris qu'il n'avait que Camille, ça a fait sens...

    Dernière modification par Lisa Lou (19 Décembre 2018 21:23:47)

  • lamandarine

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #6 19 Décembre 2018 21:29:04

    Lisa Lou a écrit

    Ah ah j'ai rigolé pour le "Oui-Oui au pays des bisounours" x)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui d'ailleurs ça m'avait intrigué cette grande disponibilité qu'il a Claude. Je me disais que s'il faisait ça avec tous ses "patients" il ne devait plus avoir de vie. Bon après bien sûr quand j'ai compris qu'il n'avait que Camille, ça a fait sens...


    C'est clair qu'il est tout le temps disponible, tout le temps à l'écoute. Dès qu'elle a une question, un problème Camille l'appelle et il répond présent et prend vraiment le temps pour elle. Bon, là encore, c'est lié au côté "roman" de ce livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais je dois avouer, que je n'avais pas vu venir le fait qu'il ait un vrai boulot à côté de routinologue - et là aussi, il est tout de même super disponible, même s'il n'a que Camille comme patiente en routinologie, il a quand même son vrai travail à côté :)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 19 Décembre 2018 21:50:36

    lamandarine a écrit

    Lisa Lou a écrit

    Ah ah j'ai rigolé pour le "Oui-Oui au pays des bisounours" x)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui d'ailleurs ça m'avait intrigué cette grande disponibilité qu'il a Claude. Je me disais que s'il faisait ça avec tous ses "patients" il ne devait plus avoir de vie. Bon après bien sûr quand j'ai compris qu'il n'avait que Camille, ça a fait sens...


    C'est clair qu'il est tout le temps disponible, tout le temps à l'écoute. Dès qu'elle a une question, un problème Camille l'appelle et il répond présent et prend vraiment le temps pour elle. Bon, là encore, c'est lié au côté "roman" de ce livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais je dois avouer, que je n'avais pas vu venir le fait qu'il ait un vrai boulot à côté de routinologue - et là aussi, il est tout de même super disponible, même s'il n'a que Camille comme patiente en routinologie, il a quand même son vrai travail à côté :)


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    moi non plus je l'ai pas vu venir son vrai métier...


    c'est vrai qu'il est gentil ce Claude...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui-Oui qui rencontre l'abbé Pierre :vomi:


    désolé, ça fait beaucoup de spoilers d'un coup...

    Dernière modification par Coper (19 Décembre 2018 21:54:44)

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2018 22:26:57

    Hello, mon personnage préféré est le routinologue , parce qu'il secoue un peu l'héroïne et pimente son parcours. J ai bien aimé la conclusion , lorsqu'il transmet la totalité de son message. Je pensais que je me.reconnaitrais plus dans l'héroïne , que moi aussi après cette lecture j aurai envie de me bouger et me sortir de ma.routine. Et puis au final non car.ca m apparaît comme trop facile, trop idéalisé et pas très réaliste.
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 19 Décembre 2018 22:39:27

    Le routinologue est vraiment intéressant, pour moi il est le personnage le plus important du roman. Les personnages et l'intrigue sont les deux points qui m'ont le plus plu dans ma lecture ! Tout allait crescendo et je n'avais pas d'attentes folles en découvrant ce livre, ça m'a permis de trouver ça mieux que je ne pensais et ce n'est pas plus mal !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 20 Décembre 2018 10:21:14

    Bonjour,

    J'ai aussi trouvé les personnages trop clichés, simplistes, sans profondeur. Notamment Camille a une vision étriquée de son couple... Et même de son travail ( enfin, de tout, en fait). Cela empêche d'y croire vraiment...