[Persepolis - Décembre 2018] Général

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2018 19:29:47

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman graphique Persepolis, intégrale de Marjane Satrapi !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2018 20:30:06

    Bon alors je n'ai lu que les deux premiers tomes et les 3/4 du troisième.

    D'abord je trouve que cette lecture n'est pas une lecture de divertissement mais vraiment une lecture instructive. Personnellement je connais très mal l'histoire du moyen orient alors forcément le petit rappel de départ était une bonne chose. Je trouve que le format petite histoire en bd est très pratique, ça permet d'aérer une lecture pas toujours facile. Les dessins épurés rendent plus percutants les propos. Et ces derniers sont le vrai point fort de cette saga !

    Qu'en avez vous pensé ?

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2018 20:43:53

    Je te rejoins totalement pour le côté instructif. Et effectivement certains passages sont vraiment durs. Deux choses qui m'ont vraiment intéressés :

    - le point de vue sur ce qui se passe en Iran, vu de l'intérieur de l'Iran. J'ai vraiment l'impression que le point de vue peu vite être différent du point de vue que nous, nous pouvons avoir avec notre vue d'occidentaux.
    - et aussi (mais c'est dans le tome 3), la vie d'émigrée de l'héroïne en Autriche. Les difficultés d'adaptation, le choc culturel, ...


    Edit : je me permets un petit ajout : certains d'entre vous ont-ils vu le film tirée de la BD ?

    Dernière modification par Aelia (19 Décembre 2018 21:18:53)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 20 Décembre 2018 07:06:59

    @Aelia : non je n'ai pas vu le film et je ne sais pas si je le regarderai... je pense que ça fera doublon avec les livres.

    Pour le tome 3 je le trouve un peu moins intéressant que les deux premiers peut-être justement parce qu'on connaît mieux.
    Cependant je trouve que c'est bien de rappeler que ce qui peut sembler normal ou évident à certains ne l'est pas pour tout le monde. D'où l'importance de l'ouverture d'esprit et du fait d'essayer de se mettre un peu à la place des autres histoire de relativiser un peu :-)

    Oui ça change de voir l'histoire de l'iran vu de l'intérieur. Je pense que j'essaierai de lire d'autres ouvrages sur l'époque et le lieu, histoire d'en apprendre un peu plus.