[Persepolis - Décembre 2018] Personnages et intrigues

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2018 19:31:43

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman graphique Persepolis, intégrale de Marjane Satrapi !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2018 21:11:37

    En ce qui concerne les personnages :

    - j'aime beaucoup le personnage de Marjane. Même si l'histoire est autobiographique, je trouve que l'auteur ne donne pas l'impression de faire de la complaisance avec elle-même, et dessine aussi les moments où ses actions ne sont pas forcément les plus morales.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (cf la scène dans le tome 4 où elle fait accuser un innocent pour s'en sortir).

    Même si elle a des idéaux, qu'elle n'hésite pas à dénoncer les injustices, elle est loin d'être une héroïne et j'aime cet aspect. C'est juste une fille/jeune femme à la fin qui veut vivre une vie normale dans un pays en guerre puis sous un régime répressif.

    - j'adore toute la famille de Marjane. L'impression que j'ai ressenti est que ces parents lui expliquent les choses, sans vraiment imposer leur points de vue, laissant Marjane se faire une opinion propre et ses erreurs, et j'aime ça. J'adore aussi le personnage de la Grand-mère. C'est le genre de grand-mère absolument géniale, qui a vécue pleins de trucs, et toujours de bons conseils.