Ces genres que vous avez fini par aimer

 
  • Clawdeen_Wolf

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 21 Décembre 2018 16:02:26

    Bonjour tout le monde!

    Je voulais savoir s'il vous était arrivé, dans votre vie de lecteur, d'adorer un genre qui ne vous attirait pas au premier abord?

    Pour ma part, ado, je ne voulais pas lire de policiers. J'associais automatiquement ce genre littéraire aux polars télé (par exemple "1 soirée 2 polars" pour les gens de ma tranche d'âge) qui me paraissaient lents et surtout répétitifs avec un vocabulaire rébarbatif. J'avais en tête ces commissariats sombres avec une lumière artificielle, ces discussions barbantes avec le procureur...etc.

    Puis j'ai commencé à lire des Policiers Historiques et me suis doucement dirigée vers les Policiers en me rendant compte de mon erreur. Maintenant c'est un style que j'adore et qui représente un gros pourcentage de ma PAL/wishlist/bibliothèque.

    Et vous?
  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 03 Janvier 2019 13:50:48

    Comme toi, je ne lisais pas de thrillers, j'avais peur d'avoir peur ^^
    J'ai essayé, j'ai dit "mouais" ça va en fait. Puis j'ai lu Millenium, que j'ai adoré. Et je suis tombée sur Pandemia de Thilliez, que j'ai sur-kiffé !!!
    Depuis je lis du thriller, j'en ai toujours un sous le coude ^^
    J'ai commencé à lire Franck Thilliez (dans le désordre du coup), J-C Grangé, Jo Nesbo, Camilla Lackberg, Michael Connelly. J'en ai lu quelques autres, mais moins fan, j'ai pas beaucoup retenu.
    Je vais bientôt lire Âmes Soeurs et Rituels de Ellison Cooper.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 03 Janvier 2019 13:56:12

    et oui, ça m'est tombé dessus il y a quatre mois....Les ROMANS DU TERROIR :sifflote:
    Un truc de fou et pourtant, je me disais c'est pour certaines personnes, j'avais des préjugés ...Pendant un trimestre, je n'ai lu que ça, une vraie drogue :tetemur:
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 03 Janvier 2019 23:39:18

    Pour citer un exemple récent, 2018 a été marqué par ma découverte de la littérature russe. J'avais lu Anna Karénine de Tolstoï et j'en gardais un bon souvenir. Mais, il n'a pas non plus créé cette étincelle pour me donner envie d'aller plus loin dans l'exploration des auteurs russes. Il faut dire que leurs petits pavés me faisaient très peur. J'ai commencé doucement avec des romans très courts d'auteurs contemporains comme L'organisation de Maria Galina (que je recommande) ou les nouvelles de Pouchkine. Puis j'ai dévoré La saga moscotive de Vassili Axionov dont le premier tome fait un tout petit peu plus de 1.000 pages et ce fut la révélation. Depuis, plus rien ne m'arrête, je raffole de la littérature russe et je n'arrive presque plus à lire autre chose.

  • Clawdeen_Wolf

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 05 Janvier 2019 13:16:08

    Merci pour vos réponses!

    @siran : C'est vrai que c'est prenant une fois qu'on est dans ce genre. J'avais peur d'avoir peur avant de lire des Stephen King aussi, mais finalement ça passe xD

    @stellade : Ah, la littérature du terroir me tente bien, je dois avouer que je n'ai découvert ce genre quelques années auparavant seulement. C'est fou ce qu'on peut avoir comme préjugés parfois xD

    @Avalon : C'est vrai que la littérature Russe fait un peu peur, et les pavés n'arrangent rien haha
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2019 15:16:19

    stellade a écrit

    et oui, ça m'est tombé dessus il y a quatre mois....Les ROMANS DU TERROIR :sifflote:
    Un truc de fou et pourtant, je me disais c'est pour certaines personnes, j'avais des préjugés ...Pendant un trimestre, je n'ai lu que ça, une vraie drogue :tetemur:


    J'adore ce genre !!!

    Un genre que j'ai fini par aimé... la fantasy !
    Bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, hein : si le côté SF est trop poussé : je ne le lis pas !

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2019 15:29:16

    Je suis dans une phase polars/thrillers alors que j'ai détesté ça presque toute ma vie. Bon pour l'instant le résultat n'est pas non plus flamboyant. J'avais quand même raison de me méfier lol :goutte:
    Et il y a des genres qui me rebutent en général mais peuvent me plaire ponctuellement si je suis d'humeur et que l'histoire sort un peu du lot (selon mes critères personnels) comme la fantasy ou la romance.


    Dernière modification par MyFloXyBabY (28 Janvier 2019 15:30:31)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2019 21:08:18

    Quand j'étais plus jeune j'avais beaucoup de mal avec les nouvelles. Mon truc c'était les pavés de plus de 600 pages dans lesquels je pouvais me plonger.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #9 29 Janvier 2019 08:55:27

    Très intéressant comme sujet :)

    Je dirai romantique, j'en suis pas fan hein mais de temps en temps un livre bien mielleux fait du bien au moral.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 29 Janvier 2019 09:12:28

    Ikebukuro a écrit

    Quand j'étais plus jeune j'avais beaucoup de mal avec les nouvelles. Mon truc c'était les pavés de plus de 600 pages dans lesquels je pouvais me plonger.


    Mark Manson dit qu'on finit toujours par aimer les pavés à la longue si ils nous retiennent, ne serait-ce que par syndrome de Stokholm =)