[suivi de lecture] H-mb

 
  • h-mb

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 28 Décembre 2018 13:03:00

    Bonjour,

    <image>

    Je me lance dans un suivi de lecture avec "Moi, Hannibal" de Giovanni Brizzi que je lis dans le cadre d'un challenge "roman historique" avec les Trolls de Babel.

    Pour l'instant, l'impression est un peu mitigée car je n'apprécie pas vraiment le style un peu lourd de l'auteur. On va voir à l'usage.


    edit cassie: titre modifié

    Dernière modification par h-mb (28 Décembre 2018 13:30:39)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 28 Décembre 2018 13:44:13

    Je ne connais pas du tout ce roman, mais il pourrait me plaire. J'adore l'Antiquité romaine.
    Bonne lecture et bonne fin de semaine.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 28 Décembre 2018 14:11:54

    Coucou,

    Je ne connais pas non plus, mais il m'intrigue quand même.

    Bonne lecture
  • h-mb

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 30 Décembre 2018 13:36:49

    Je poursuis ma lecture, toujours à moitié prise seulement par le livre. C'est censé être les mémoires d'Hannibal mais on ne sent pas l'homme derrière le texte. C'est frustrant. Je crois que l'auteur est professeur d'histoire et j'ai plus l'impression de lire un livre d'histoire que des mémoires. A part ça, il nous donne toute la complexité politique et sociale de la situation avec laquelle Hannibal doit composer.
    Je continue sur ma lancée !
  • h-mb

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 30 Décembre 2018 21:07:39

    Pour me distraire un peu des batailles des guerres puniques, j'ai commence Dogs of war d'Adrian Tchaikovsky qui met en scène des animaux "trafiqués" pour devenir les soldats de demain. Nous faisons donc connaissance avec Rex, créé à partir du genre chien mais celui-ci fait plus de deux mètres. Le livre commence avec "Je suis un bon chien". Je devine qu'il ne le restera pas longtemps, du moins pas dans l'acception qu'il lui donne car ce chien-là commence à se poser des questions éthiques et à cacher certaines de ses réflexions à son maître. On a  lu cette histoire avec des robots ou des androïdes. Tout va dépendre de la manière dont Adrian Tchaikovsky traitera le sujet.
    Sur ce, je pars en reconnaissance avec Rex et son équipe : une ourse, une espèce de caméléon et des abeilles.

    Dernière modification par h-mb (02 Janvier 2019 12:23:09)

  • Meritaton

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 31 Décembre 2018 12:43:27

    Hello, quel dommage pour les mémoires ! Il m'intéressait aussi mais pour le moment je n'ai pas envie de lire un livre d'histoire pure... J'espère pour toi que la suite sera plus entraînante !
  • h-mb

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 31 Décembre 2018 15:56:47

    Je poursuis ma lecture des mémoires d'Hannibal.
    Sa stratégie ayant échoué en Italie, il est rappelé à Carthage. La bataille de Zama*, qu'il perd contre Scipion, est malgré tout là pour témoigner de son génie tactique. Quel homme! J'ai lu qu'on étudiait encore sa bataille de Cannes dans les écoles militaires. Le bouquin montre bien comment il utilise absolument tous les éléments du contexte pour organiser les combats et l'emporter. C'est paradoxal de voir que le général qui remporte les victoires est finalement celui qui perd la guerre.

    * [ça me fait penser à Gladiator : le premier combat au Colisée est une "reproduction" de la bataille de Zama - où le scénario fait gagner les pseudo-Carthaginois !]
  • h-mb

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 01 Janvier 2019 20:06:01

    Je termine Moi, Hannibal..., finalement plus accrochée au personnage que je pensais.
    Toujours ce paradoxe : ce sont ses victoires qui ont créé les conditions de son échec en enseignant à son ennemi ce qui lui manquait sur le champ de bataille, en créant les conditions politiques à Rome pour que la conquête devienne inévitable. Brizzi fait d'Hannibal une figure tragique.

    Un premier livre de l'année très positif !
  • h-mb

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 03 Janvier 2019 15:27:25

    Je termine Dogs of war.

    Le thème de la reconnaissance de l'existence et de l'indépendance d'autres entités que l'être humain n'est pas neuf. Ça a été fait souvent avec des androïdes ou des clones, voire des IA. Tchaikovsky le reprend en rajoutant les conséquences de l'évolution biologique avec les chiens et élargit le sujet à l'ensemble des intelligences qui émergent à peu près au même moment et qui luttent toutes pour avoir leur place aux côtés des humains.
    Au total, un roman prenant.

    Je vais enchaîner avec La marche des dix mille de Michael Curtis Ford, pour le challenge "roman historique".

    <image>

    Dernière modification par h-mb (03 Janvier 2019 15:38:15)

  • h-mb

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2019 20:05:59

    <image>  Sur le front perse des 10 000, les mercenaires grecs sont à pied d'oeuvre et je sais que la situation va bientôt tourner mal pour eux.
    En attendant, je me lance dans la lecture du deuxième tome de Kingfountain qui est, paraît-il, bien plus riche que le premier. Les ennemis abondent, le maître espion et l'empoisonneuse royale sont toujours là.

    Dernière modification par h-mb (04 Janvier 2019 20:17:53)