#93 17 Février 2019 22:14:30
Coucou tout le monde,
J’ai terminé "La rivière noire" de Arnaldur Indridason.
Mon avis
J’avoue ressortir quelque peu déçue de ce roman policier. Et pourtant, j’apprécie énormément les polars venus du froid.
Ici, on ne déroge pas à la règle et nous retrouvons tout ce qui est inhérent aux polars nordiques. À savoir un rythme assez lent, peu ou pas d’action, une intrigue plutôt centrée sur la psychologie des personnages. D’habitude, je me laisse prendre et je m’ennuie rarement.
Et bien cette fois, j’avoue que j’ai eu du mal. Tout d’abord, je m’attendais à retrouver le détective phare de la série, Erlendur. Il n’en est rien. À la place, ce sera Elinborg qui mènera l’enquête. Si ce personnage est très attachant, il n’en demeure pas moins que mon rythme de lecture s’est vu cassé à maintes reprises.
En effet, tout au long du roman, j’ai eu droit à maintes digressions qui m’ont plus d’une fois perdue dans mon intrigue. Des pans entiers de l’imtrigue étaient entrecoupés par les goûts culinaires de notre détective, par les problèmes familiaux qu’elle rencontre, notamment avec son fils aîné, de ses doutes et j’en passe. Il semblerait que tout cela n’avait qu’une fonction : un remplissage intempestif des pages.
Cela est dommage, puisque finalement, l’intrigue m’a beaucoup plu. Indridason a un talent inestimable pour créer des personnages forts et bien travaillés, créer des enquêtes intéressantes. La fin m’a surprise. Cela restera donc une bonne lecture. Par contre, si vous vous focalisez principalement sur l’action, ne vous aventurez pas à cette lecture. Vous risqueriez d’en sortir déçus.
Ma note : 15/20
* * *
Voici ma nouvelle lecture. Il s’agit de "Astérix et la Transitalique" de René Goscinny et Albert Uderzo.
Résumé de l’éditeur
N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire ! Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions. Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !
Des bisous. :pink: