#173 13 Mars 2019 21:35:05
Coucou tout le monde,
J’ai terminé "Hématome" de Maud Mayeras.
Mon avis
Après cette lecture, je ne peux que reconnaître l’ingéniosité de Maud Mayeras, et ce du titre (dont on comprend toute la signification au dernier chapitre), jusqu’au dénouement.
J’ai d’emblée accroché au personnage de Emma. La narration à la première personne a favorisé cet attachement. J’ai eu peur avec elle, j’ai douté tout comme elle, j’ai été impatiente avec elle pour qu’elle retrouve enfin cette mémoire qui lui fait défaut suite à l’agression dont elle a été victime.
Ici, des thématiques très dures sont abordées. Il faut reconnaître que c’est glauque, très noir et sordide.
Le tout est parfaitement ficelé. Les chapitres courts donnent énormément de rythme à cette histoire.
Le style est incisif et sans fioritures.
Au tout début, je me suis sentie un peu perdue, puisque je ne comprenais pas grand chose aux bribes de souvenirs de Emma. Mais tout au fil des pages, les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement entre elles, et là, on est tout simplement sidérés. Et lorsque enfin on pense avoir tout compris, il n’en est rien, puisque l’auteure nous réserve un rebondissement final qui nous laissera sans voix.
Il est vrai que l’on peut remettre en doute à certains égards la crédibilité et la vraisemblance de l’histoire, et pourtant cela n’enlève rien à l’excellence de ce roman que je ne peux que vous conseiller.
Ma note : 18/20
* * *
Voici ma prochaine lecture. Il s’agit de "L’Avare" de Molière.
Résumé de l’éditeur
Harpagon n'a jamais quitté l'affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d'emploi bien souvent. On l'a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourg affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre ou haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais " prête " le bonjour ? Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farce bouffonneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l'inventeur de ces monstres d'égoïsme, névrosés d'Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.
Ce sera une LC avec... et oui, vous êtes trop forts, avec ma Julie !! :ptdr: :pink:
Des bisous. :pink:
Dernière modification par Waterlyly (13 Mars 2019 21:57:55)