Coucou tout le monde,
J’ai terminé "La prochaine fois" de Marc Lévy.
Mon avisJe suis mitigée à la lecture de ce roman.
J’avoue m’être totalement ennuyée lors de la première partie, et bizarrement, pendant la deuxième partie, tout s’est accéléré, et là, j’ai vraiment su apprécier cette lecture.
Il est vrai qu’il faudra rester accrocher durant une bonne première moitié de roman. J’avoue avoir compté les pages, ce qui n’est pas très bon signe pour un roman de moins de 300 pages. Je m’ennuyais, le tout était emmêlé, il n’y avait aucun rythme dans la narration et il ne se passait rien au niveau de l’intrigue.
Et puis, d’un coup, avec l’arrivée de la deuxième partie, tout commence à prendre sens et les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer parfaitement entre elles. J’ai été conquise et j’ai ressenti d’autres émotions que de l’ennui.
Les personnages sont assez antipathiques et j’ai eu du mal à m’accrocher à eux, ce qui a rendu cette lecture quelque peu laborieuse à certains égards. Mais Marc Lévy a su nous proposer un dénouement soigné qui aura su me convaincre.
Certes, l’histoire peut paraître rocambolesque à bien des égards, puisque l’ingrédient du fantastique se mêlera à cette romance. Pourtant, j’ai trouvé que l’auteur a assez bien su marier les deux genres.
Un gros plus de cette histoire réside sans doute dans cette incursion dans l’art que nous propose l’auteur, avec pour fil rouge le peintre Vladimir Radskin, peintre tout droit sorti de l’imagination de Marc Lévy. Il faut reconnaître le grand travail de recherche effectué par l’auteur, notamment en ce qui concerne l’authentification des tableaux.
Ma note : 15/20
* * *
Voici ma prochaine lecture. Il s’agit de "Stardust" de Neil Gaiman.
Résumé de l’éditeurD'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...
Et sinon, le voilà !!! Mon blog est enfin arrivé. Alors évidemment, il y a encore beaucoup de choses à remanier et ce n’est qu’un début, mais je tenais à enfin le partager avec vous. Soyez indulgent, c’est encore en chantier à bien des égards. :-)
Voici l’adresse :
MaVoixAuChapitre.home.blogDes bisous. :pink: