Coucou tout le monde,
J’ai terminé "La conquête de Plassans" de Émile Zola.
Mon avisUne excellente lecture.
Et pourtant, je dois bien l’avouer, j’y allais un peu à reculons. Il faut dire que les deux premiers tomes de la saga m’ont déçue. Après une excellente lecture du troisième tome, j’ai eu peur que cela ne se vérifie pas avec ce quatrième volet.
Et bien j’ai été totalement conquise. Le peu de descriptions dans ce tome permet d’avoir plutôt une peinture magistrale de caractères.
Sans aucun doute, la force de ce roman réside réellement dans ses personnages, qui ne sont jamais manichéens et tout en nuances. Il y a une réelle évolution de leur caractère au fil des pages.
J’avoue que ce tome est très noir et m’a laissée un sentiment d’amertume en le refermant.
Ma note : 18/20
Je vous en parle en détail sur mon blog :
Ici. N’hésitez pas à y jeter un œil.
* * *
Voici ma nouvelle lecture. Il s’agit de "Le signe des quatre" de Arthur Conan Doyle.
Résumé de l’éditeurQuarante-trois diamants de la plus belle eau dont le "Grand Mongol", émeraudes, saphirs, rubis... Le trésor d'Agra !
Pris entre les féroces Cipayes et la compagnie des Indes, un rajah avisé a, bien sûr, tenté de mettre à l'abri tant de merveilles ! Ce qui n'était guère difficile : le fort d'Agra recèle mille cachettes...
Retrouver la bonne est moins aisé. Codes, cartes et parchemins secrets... Celui qu'on soumet à Holmes, couvert de croix, de sigles et de rébus, est paraphé du "signe des Quatre" ! Le chemin de l'Initié ? La route de l'aventure...
La piste part de Pondichery Lodge, disparaît dans la Tamise... Mais Sherlock ne perd pas le nord ! Et Watson y gagne même un plus grand trésor en suivant la trace d'une belle inconnue...
Je reste dans ma période classique. :-)
Je tiens à remercier ma Julie d’avoir partagé cette LC sur Zola avec moi. Vraiment une réussite pour toutes les deux. Et oui, ma Julie, je suis partante pour le prochain. :yeah:
Des bisous. :pink: