Coucou tout le monde,
J’ai terminé "L’insurgé de Montaigu" de Pierre Drochon.
Mon avisUne très bonne lecture.
J’ai été intriguée par ce résumé et j’ai eu raison.
Nous sommes ici à Montaigu, avec Louis Gaboriau, jeune ébéniste, qui subit depuis plusieurs années de suite, et ce, toujours au mois de septembre, un étrange phénomène qui l’empêche pendant quelques jours d’exercer sa profession. En effet, il se retrouve avec le syndrome des mains gelées. Intrigué, il décidera de mettre en exergue le passé de ses ancêtres. Ses recherches le mèneront à devoir collaborer auprès d’une famille de châtelains, les de Mortemard, qui sont ses voisins et avec qui semble-t-il, il a plus de passé en commun qu’il ne l’aurait cru.
J’ai adoré cette enquête que j’ai trouvée rondement menée et avec laquelle j’ai passé un excellent moment de lecture. Certes, le tout reste simple mais réellement efficace.
Et là où j’ai été conquise, c’est avec le côté historique de ce roman. En effet, Pierre Drochon abordera ici un pan de l’histoire que je connaissais assez mal, à savoir l’insurrection vendéenne, et il le fera avec brio, sans alourdir le récit.
Vous l’aurez compris, je suis conquise et c’est une très belle découverte.
N’hésitez pas.
Ma note : 17/20
Bien évidemment, je vous donne rendez-vous sur mon blog pour avoir mon avis dans le détail :
Ici * * *
Voici ma prochaine lecture. Il s’agit de "Élévation" de Stephen King.
Résumé de l’éditeurÀ Castle Rock, Scott Carey est affecté par un mal étrange. Il perd rapidement du poids tout en conservant extérieurement la même masse corporelle. Avec l'aide du docteur Bob Ellis, il tente de comprendre cet inquiétant phénomène. Parallèlement à cela, Carey a un litige avec ses voisines concernant le chien de celles-ci. Si l'une de ces voisines, Missy, est très amicale, l'autre, Deirdre, est glaciale. Toutes deux essaient de lancer un restaurant mais le fait qu'elles soient ouvertement mariées provoque l'hostilité d'une bonne partie des habitants de la ville. Apprenant leur problème et confronté au sien, Carey décide de les aider à vaincre les préjugés de la population locale.
Des bisous. :pink: