Coucou tout le monde,
Nicolas : c’est dit, en effet. :ptdr: J’espère au moins que certaines de ces lectures te font envie. :-)
MyFloXyBabY : mais j’ai eu un bug, là... :ptdr: C’est pour être certaine que tu me lis, en fait. :bisous:
Kah Rane : rendez-vous sur ton suivi. :-)
* * *
Je viens vous parler de mes quatre dernières lectures. Ne vous inquiétez pas, c’était vraiment des romans courts.
J’ai donc lu "Silence on disparaît" de Laurent Bouché.
Mon avisJ’ai totalement accroché à ce polar déjanté et empli d’humour. À découvrir.
Ma note : 18/20
Retrouvez mon avis en détail sur mon blog :
IciJ’ai ensuite lu "Modern Love" de Alice Masson.
Mon avisSi j’avoue avoir commencé ce recueil de nouvelles en étant sceptique, l’auteure a finalement su me convaincre.
Ma note : 17/20
IciJ’ai lu "Pour un nouveau départ" de Wilfrid De Fonvielle.
Mon avisC’est une déconvenue pour ma part. Il s’agit également d’un recueil de nouvelles, mais je n’ai pas réussi à rentrer dans les récits. Par contre, la plume de l’auteur est très belle.
Ma note : 12/20
IciJ’ai lu "Deux degrés et demi" de Pierre-Etienne Bram.
Mon avisIl s’agit ici d’un thriller d’anticipation écologique. J’ai beaucoup aimé. Si vous êtes réticents à lire des auto-édités, n’hésitez pas. Pas de faute d’orthographe, de ponctuation.
Ma note : 17/20
Ici * * *
Je vais maintenant me consacrer à la lecture des romans de la rentrée littéraire.
Je vais d’abord commencer par "Borgo Vecchio" de Giosuè Calaciura.
Résumé de l’éditeurMimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.
Il y a la mer, d’un côté du Borgo Vecchio, dont le vent apporte les parfums de viande chez ceux qui, de la viande, n’en mangent jamais. De l’autre, la plaine brûlante de la métropole, ses magasins, ses bourgeois, la loi et ses gardiens. Son marché aux balances truquées, ses venelles tortueuses et antiques, dans lesquelles n’ose pas s’aventurer la police.
L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.
Je lirai ensuite "Une joie féroce" de Sorj Chalandon.
Mon avisJeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.
Des bisous. :pink: