#68 03 Février 2019 20:36:21
Coucou tout le monde,
J’ai terminé "Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys.
Mon avis
Une excellente lecture.
Cette auteure aborde dans ses livres des sujets méconnus de l’histoire et ici, elle ne déroge pas à la règle. Ici, c’est la déportation des lituaniens par les Soviétiques en 1941 qui est abordé. J’avoue que je ne connaissais pour ainsi dire presque pas ces faits, et rien que pour cela, cette auteure doit être lue.
Nous retrouvons donc Lina, Jonas et leur maman qui se font deporter par les Soviétiques. D’emblée, l’histoire est posée. L’auteure ne se perd pas avec des pages et des pages pour planter le décor.
J’ai adoré suivre Lina et sa famille qui m’ont fait passer par un tourbillon d’émotions. J’ai tour à tour eu peur, été émue, été stressée, été triste.ce récit est poignant et d’une énorme sensibilité mais sans jamais tomber dans la sensiblerie.
J’avoue malgré tout que la fin m’a quelque peu déçue. J’ai l’impression que l’auteure était pressée d’en finir avec son roman et il nous manque plusieurs réponses à nos questions.
Je conseille cette lecture et cette auteure. Il ne faut pas hésiter.
Ma note : 18/20
* * *
Voici ma prochaine lecture. Il s’agit de "Sortez-moi de là !" de Sonia Dagotor.
Résumé de l’éditeur
Sortez-moi de là ! est le sixième roman de Sonia Dagotor. Mise en bouche : Je me prénomme Madeleine. Je sais, c'est un prénom d'une autre époque et encore, vous ne savez pas tout ! Je viens de perdre ma mère avec qui je vivais dans notre maison en Auvergne. Ma mère a toujours décidé pour moi, mais rassurez-vous, je ne lui en veux pas. Même après sa mort, elle me commande encore. Sa dernière trouvaille, m'envoyer à Paris ! Pour une nana qui n'a jamais quitté son village natal, c'est une petite révolution. Mais je suis prête. Il était temps de me sortir de là. Je vous emmène avec moi ?
Je tiens à remercier ma Julie d’avoir partagé "Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre". Ma Julie, les LC avec toi sont toujours spéciales. :bisous:
Des bisous. :pink: