#85 06 Avril 2012 11:01:36
Bien qu'il s'agisse d'un livre jeunesse, je m'attendais à quelque chose de plus mature, de plus dur. Je pense que tout se passe trop facilement pour la famille de Miranda, qui arrive toujours à s'en sortir (limite sans une égratignure) malgré la situation.
En effet, Certaines scènes du livre auraient mérité d'être un peu plus dures, sans pour autant être plus trash.
Je regrette que certains aspects de la nature humaine ne soient pas traités dans le livre. Dans une telle catastrophe, il y aurait surement des pillages, des gens qui prennent les armes (surtout que nous sommes aux Etats Unis et que des armes, il y en a partout), un peu plus de "chacun pour soi" en fait.
En somme, l'auteure a eu une idée de génie, mais elle ne l'a pas assez exploitée.
On ne ressent pas cette fin du monde autant que je l'aurai voulu. Ce n'est pas assez tragique malgré les tsunamis et autres catastrophes naturelles. On vit tout ça de trop loin.
Et puis, qui s'extasie devant un oeuf au bout d'un mois de catastrophe ? Qui pense en priorité à ses lessives et à passer l'aspirateur lorsque l'électricité revient pour quelques heures ? Ou même à allumer la clim ?
Cependant, j'ai été très prise par le récit. Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer pour Miranda et sa famille, mais aussi pour le reste du monde.
Le personnage de Matt (grand frère de Miranda) et celui de leur maman Laura m'ont paru les plus censés et les plus crédibles.
Le second tome reprend les évènements, mais du point de vue de nouveaux personnages qui vivent à New York. Pour le troisième tome, il s'agit des deux histoires qui se rejoignent. Je pense donc continuer la saga et découvrir ce que l'auteure nous réserve !