[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

• diablounette

Dompteur de pages

#101 11 Avril 2020 20:13:43

Oh mon dieu mais j'ai sacrément rigolé en lisant ton avis sur Hax hall, déjà que ce n'est pas le genre de livre vers lequel j'irais, mais quelle critique, c'était génial, merci =D
    En parlant d'histoire de sorcière et de vampire, j'ai lu Le livre perdu des sortilèges il y a un paquet de temps et pffffffffff, ben c'est un peu pareil, quand j'ai vu les critiques, je me suis dit mais euh.. a-t-on lu la même histoire ?? j'ai trouvé ça très très long et rempli de clichés aussi (les histoires d'amour entre sorcière et vampire avec bien sûr un gars hyper ténébreux et tout, hmmmmmmm, oui oui, on en peut plus je confirme !!).
    Que veux-tu malheureusement je pense qu'il y a beaucoup de lecteurs qui ne sont pas très exigeants, je suis contente que les gens lisent, mais il y a quand même beaucoup de livres qui font un carton alors que ce ne sont clairement pas des chefs d'oeuvre :( (je demande pas que tout le monde écrive comme Hugo ou Zola hein, c'est pas non plus ce que je veux dire, mais il y a un minimum quoi...)

Dernière modification par diablounette (11 Avril 2020 20:14:36)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#102 12 Avril 2020 10:55:31

Truculent: Pour GDCP, je suis en train de les lire et je suis assez d’accord que par bcp d'aspect c'est hyper clichés. Mais c'est pas du plagiat comme ici au moins ! L'univers de GDCP reste  unique. Mais je suis loin de lui donner la note que je vois affichée sur LA, je suis d'accord.

diablounette J'ai lu Le livre perdu des sortilèges il y a petit bout de temps. Honnêtement je m'en souviens très peu mais je ne me souviens pas que c'était aussi cliché que Hex Hall. Je me souviens d'un univers plutôt fouillé. Par contre la romance avec le vampire ténébreux et mystérieux m'avais exaspérée.
    Pour ce qui est des exigences des lecteurs, je te rejoins totalement, la plupart se contente d'une histoire qui vide la tête ou fait rêver (fantasmer ?), à défaut d'être crédible. Mais bon, chacun ses attentes livresques... ;)
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#103 20 Avril 2020 02:54:28

Oh bah, je pensais pas générer autant de réactions, me voilà fort contente !

@Cendre : En ce qui concerne les thèmes, c'est pas tant qu'ils ne m'inspirent pas, plutôt que j'ai du mal à me forcer à lire tel ou tel livre, c'est davantage eux qui me choisissent. Si le thème avait été la littérature scandinave, j'aurais probablement présenté un roman de fantasy... Maintenant plutôt que de tenter de lire des romans qui correspondent au thème, je pioche dans les trucs que j'ai déjà lus ! J'avais plein d'autres choses mauvaises à dire sur Hex Hall mais a) je me suis coupée pour que ça reste "digeste" b) plein de choses spoilent l'histoire et ça aurait été dommage de gâcher un tel monument littéraire à quiconque voudrait le découvrir par lui-même ! *lever de sourcil sarcastique*
    Tu me fais découvrir les couvertures de Rick Riordan, mais. Quelle. Horreur. Quand je vois ce genre de trucs je peux pas m'empêcher de me demander s'ils ont fait créer le visuel par le stagiaire du coin histoire de pas avoir à payer un graphiste/illustrateur... Je vais garder cette couv' sous le coude pour les jours où je trouve que mon travail est moche x)
    Me lance pas sur l'image de la femme dans ce genre de bouquins, c'est un coup à me faire partir en sucette très vite... La prochaine fois que je me dis que bordel, quand même, mon avis est trop long, je t'engage pour synthétiser en quelques phrases, parce que c'est EXACTEMENT CA (et je lui ai collé le 6/20 qu'il mérite amplement).

@Lizana : Cette lecture est pire qu'à fuir, elle est à brûler. J'aime les histoires de sorcières, y'en a vraiment des bien, mais celle-ci n'en fait pas partie. Pizza god soit loué, personne ne se hasarde à m'offrir de livres sans me demander une petite liste de titres ("t'en as déjà tellement"). Bien dresser son entourage, un élément important. :fouet:
    Non, j'ai juste emprunté ce truc en médiathèque parce que j'ai bêtement cru pouvoir me fier à une notation majoritairement positive. ON M'Y REPRENDRA PLUS, HEIN.

@Noemie.Isth : Heeey, je suis contente de te voir ici ! =) T'as raison, pour une fois on peut complètement juger ce livre à sa couverture, et si je pouvais le dé-lire, j'hésiterais pas une seconde x)

@Grominou : Et encore, j'ai viré pas mal de trucs de ma liste pour pas trop enfoncer le clou, mais c'est une des repompes les plus abusées que j'aie pu lire.

@Aealo : Ce que j'ai lu de ton avis sur Tesson m'a pas donné envie de m'y mettre (et l'envie était déjà pas trop présente à la base, on part donc sur une valeur négative), du coup il y a peu de chances qu'un Fabcaro soit plus désagréable, même avec une fin un peu prévisible. Formica est moins bien, c'est clair, l'auteur est plus efficace sur des strips courts que sur une histoire complète... et c'est un défaut qui transcende les médiums, du coup, parce que c'est la même critique qu'on pourrait formuler à l'encontre de Figurec !
    C'était même plus un besoin de me défouler, là, c'était une volonté de dégoûter un maximum de gens tellement j'estime que ce roman ne vaut pas l'encre qui a été utilisée pour l'écrire. Tu sais maintenant que c'est effectivement ce livre que j'avais en tête lors de la conversation sur les notes, c'en est un exemple symptomatique. J'oublie pas qu'on a tous des attentes différentes en tant que lecteur, mais pour aimer ce livre, il faut être exempt d'attentes. Tout court. J'ai pas lu le pitch (je le fais rarement, entre les résumés qui te spoilent l'histoire, ceux qui sont cryptiques et ceux qui sont tellement hors sujet qu'une fois qu'on a lu le livre on a l'impression d'avoir été floué... Je préfère lire les avis succincts, les suivis de lecture et le bouche à oreille), mais c'était clairement une erreur.

@Truculent Trucmuche : Mais passe-t'en. Vraiment. Ou alors, lis-le histoire de relativiser la nullité de tout ce que tu as lu jusqu'ici. Je connais pas GDCP, mais je trouve un certain réconfort dans l'idée que toutes les Sophie sont des demeurées pur beurre. Et je veux bien manger des nuages normands, hein, mais ça sera pas gratuit. J'accepte plusieurs devises : nourriture, câlins et jeux de mots navrants.

@Jul' : J'ai lu le tome 2 en entier ! Je me suis fait avoir par la fin et une tendance de plus en plus marquée au masochisme qui s'emballait, et quand j'ai découvert que c'était qu'un pétard mouillé, bah... je l'avais commencé. Et je finis toujours ce que je commence. En littérature, en tout cas. Mais ce livre était mauvais sur tous les points, je suis confiante en l'idée que tu me recommanderas quelque chose que tu juges comme bon même pour quelqu'un comme moi ! Et sans changer mon avis, je saurais être délicate dans ma manière de le formuler, alors que ce roman, j'avais juste envie de le saigner à blanc...

@Diablounette : Eh bien tu m'en vois ravie, ce roman aura au moins eu un effet positif ! J'ai pas lu Le Livre Perdu des Sortilèges, mais le titre me dit quelque chose... J'imagine que je n'essaierai pas de le lire x) Comme tu dis, c'est bien que les gens lisent, pas de souci, on a le droit de pas exiger beaucoup de ce qu'on lit, mais ici le minimum requis n'est même pas atteint...

Maintenant, un petit petit point lecture. J'ai terminé Fangirl, et je sais pas encore quoi en penser. Ça fait son chemin dans ma tête, je reviendrai sûrement dans la semaine pour en parler en détails ! J'ai aussi lu un petit essai, Steal Like an Artist d'Austin Kleon. C'était sympa mais pas exceptionnel, rempli de petites évidences (aucune idée n'est originale, fake it 'til you make it, conserver un espace de travail analogique pour passer du temps loin des écrans...) qui aideront pas mal les lecteurs en panne d'inspiration ou en crise créative -comme c'était mon cas, les choses sont bien faites quand-même. J'ai aussi passé pas mal de temps à lire des mangas : en avance sur les sorties françaises de The Promised Neverland, je viens de finir le tome 10 de Monster (un excellent manga même si ça me semble difficile d'en parler sans spoiler salement la moitié du scénario...), et je me suis perdue dans la lecture des (NOMBREUX) chapitres du manwha Lookism sur la plateforme Webtoon. Contrairement à ce qui me semblait, donc, j'ai pas mal lu ces derniers temps.
    Vous lisez quoi en ce moment ?

Dernière modification par Mange-Nuages (20 Avril 2020 02:54:50)

• Telesia_

Lecteur glouton

#104 20 Avril 2020 09:49:57

Hello par ici,
         je suis en avance aussi sur The Promised Neverland, et en suis rendue au Chapitre 175. Et toi ?
  • Requiem

A la découverte des livres

#105 21 Avril 2020 17:05:43

Coucou !
    Et alors The promised Neverland tu accroches toujours autant? Perso, j'avais adoré mais j'ai lâché au chapitre 153 :')
  • Cervus

Lecteur fou

#106 23 Avril 2020 11:23:28

@Mange-Nuages : Oui après Tesson, j'ai de quoi relativiser pas mal de choses! :P
    Je n'avais jamais fait attention (faut dire que je n'ai pas encore lu ses romans) mais c'est vrai que Fabcaro a du mal avec les formats sur la longueur. Même si Zaï zaï zaï zaï était excellent (mais il est vrai, dans un format ambigu mais malgré tout plus orienté "sketchs"), c'est vrai que Et si l'amour c'était aimer ? est moins bon et tombe dans le même genre de piège que Formica.
    J'attends donc ton avis sur Le discours. ;)
  • Mange-Nuages

#107 23 Avril 2020 14:30:27

En ce qui concerne The Promised Neverland, j'en suis au chapitre 170 !
    Et j'avais un peu lâché l'affaire avec la fuite du bunker, mais l'intérêt revient doucement.

Bon, un petit book haul de mes prochaines lectures prévisionnelles* pour le prochain mois et demi.
    prévisionnelles : choisies dans un excès d'optimisme et condamnées à être délaissées pour n'importe quel autre livre dans les cinq jours suivant ce post.

<image>
    Serpents et Piercings, de Kanehara Hitomi, acheté dans un Emmaüs et abandonné aussi sec sur une étagère. Je l'ai entamé cet après-midi et je l'aurai probablement fini avant d'aller me coucher. T'as vu le Plan ?, de François Theurel plus connu sous le nom du Fossoyeur de Films. :heart: Le livre m'a été offert pour Noël (de l'an dernier) par Chatte, ma coblogueuse, sauf que j'avais décidé de voir tous les films avant de lire le livre, et finalement j'ai abandonné l'idée. Psychose, de Robert Bloch, qui a donné lieu à une adaptation culte, j'avais envie de voir ce que donnait le roman.

<image>
    Circé de Madeline Miller, acheté un ou deux mois avant le confinement sur les insistantes recommandations d'un membre du forum, mais que j'ai pas encore trouvé le temps la motivation de l'ouvrir. No Home, de Yaa Gyasi, reçu pendant un swap à thème historique. J'ai découvert la littérature nigériane l'an dernier et ça m'a donné envie de me pencher davantage sur les productions littéraires africaines ! La Mécanique du Coeur, de Mathias Malzieu, dont j'avais lu un précédent roman quand j'étais au lycée... Et ça m'avait laissée un peu indifférente. C'est donc un second essai, des années plus tard. featuring mon marque-page en forme de clé trop beau que j'aime d'amour.

<image>
    Chien du Heaume, de Justine Niogret, offert (avec du thé du chocolat et des stickers) par une adorable membre du fofo suite à ma première hospitalisation, je sais juste que l'histoire comporte un personnage de femme forte. Le Discours, de Fabrice Caro, dont j'ai déjà parlé lorsque j'ai commencé Figurec. Il m'a été prêté par un membre de mon club lecture et est sensé être mieux construit que Figurec. Block 46, de Johana Gustawsson, rencontrée dans un salon du polar noir à Toulouse. Elle était tellement gentille, on a parlé, ri, mangé des meringues, et ma mère Chatte et moi sommes rentrées chez nous avec un tome dédicacé de sa saga chacune. Celui-ci appartient à Chatte.

<image>
    Un Palais de Roses et d'Epines, de Sarah J. Maas, emprunté en médiathèque en même temps que Eleanor & Park et Fangirl. Je le sens mal, je sais pas pourquoi. Probablement parce que je le vois absolument partout avec des éloges trop enthousiastes pour être objectives. *Voit défiler des passages de romans nuls que tout le monde a aimé sur fond de musique triste et de tirs de mitrailleuse*
    Le Tribunal des Âmes, de Donato Carrisi. En fait je voulais lire la suite de la saga du Chuchoteur, mais il semblerait que le tome 2 se soit volatilisé de ma bibliothèque... Donc je m'attaque à une autre saga, tant pis.

Voilà, on va bien voir combien de livres je réussirai réellement à tomber d'ici la fin mai, je suis pas très optimiste sur mes chances de faire ce que j'ai décidé x)

Dernière modification par Mange-Nuages (23 Avril 2020 14:54:05)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#108 23 Avril 2020 18:51:14

Moi ce qui me tente vraiment dans cette sélection c'est la bière (oui en haut à droite) Circé. je l'ai en VO et j'ai hâte de le découvrir. STP, change pas d'avis et lis celui ci dans pas trop longtemps :D

Pour Un Palais d'Epines et de Rose, tu as raison d'avoir peur. Récemment Wonderbooks et Taevinn ont eu des avis plutôt mitigés. Tu vas être ravie toi qui aime quand la femme a rôle de midinette con comme un balais XD
    Enfin, je dis ca, je l'ai pas lu mais il est dans ma PAL. Du coup, je sais à quoi m'attendre.

Dernière modification par Cendre (23 Avril 2020 19:33:22)

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#109 23 Avril 2020 19:18:21

Cendre a écrit

Pour Un Palais d'Epines et de Rose, tu as raison d'avoir peur. Récemment Wonderbooks et Taevinn ont eu des avis plutôt mitigés. Tu va être ravie toi qui aime quand la femme a rôle de midinette con comme un balais XD
    Enfin, je dis ca, je l'ai pas lu mais il est dans ma PAL. Du coup, je sais à quoi m'attendre.

Ahah j'ai pas osé le dire parce que je voulais pas la décourager déjà qu'elle avait ps l'air hyper enthousiaste mais ouais clairement accroche toi. Mon avis était très très mitigé, autant pour l'héroïne que pour les messages dans le livre.

Dernière modification par Taevinn (23 Avril 2020 19:19:07)

• Mange-Nuages

#110 23 Avril 2020 20:22:30

@Cendre@Taevinn : Oh non vous me faites vraiment peur xD
    Je me doutais que ce serait pas une réussite mais à vous lire je sens que je vais criser sévère... C'est exactement ce qui me fait un peu flipper avec les revues que j'ai pu lire (en diagonale, ce serait dommage de me spoiler ce que je pressens comme un chef-d'oeuvre). Si on est un tant soit peu exigeante avec sa lecture, c'est foutu, quoi.
    Encore pire si on cherche un minimum d'image de femme forte.
    J'ai entamé La Mécanique du Coeur après avoir plié (comme prévu) Serpents et Piercings, et je pense que j'enchaînerai sur Circé ensuite !