[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#121 05 Mai 2020 17:05:22

Salut, salut !

Je me pose ici, je viens de lire ton avis sur La Mécanique du coeur en demi-teinte. Il traîne aussi dans ma PAL et j'ai l'impression qu'il va y traîner un peu plus longtemps encore. Ca m'inquiète quand tu dis : " j'en retiens une sensation d’écœurement sur le long terme. "  surtout que le roman n'est pas long du tout ...
    Ce que tu dis de l'histoire "d'amour" me fait un peu frémir aussi.

Circé est dans ma WL alors j'attends ton avis impatiemment :)
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#122 06 Mai 2020 01:18:03

Hello tout le monde ! :D
    Je suis contente de lire vos messages ! J'espère que vous allez bien et que l'imminence du dé-confinement ne vous mettra pas en danger.
    De mon côté les lectures avancent doucement, je dis ne pas avoir de temps pour lire mais je trouve quand même le temps de faire des trucs sur ce suivi (au lieu de, je sais pas, l'alimenter ?). J'ai profité du fait de n'avoir que 13 pages de suivi pour faire un sommaire des livres dont j'ai parlé sur mon tout premier post, et je suis la première étonnée d'avoir, finalement, été aussi productive.

@iamthelandscape : Bienvenue sur ce suivi, installe-toi, mets-toi bien ! Honnêtement le roman fait bien d'être court, mais son style est tellement alambiqué, dans cette recherche constante de poésie baroque, que ça finit par desservir la trame narrative. C'est l'équivalent littéraire de la tarte citron meringuée, c'est chouette mais t'en manges pas une seconde juste après. Heureusement, les choses se passent bien mieux avec Circé, j'en lis quelques pages chaque matin parce qu'avec le confinement mon activité pro a pris cher et que je prends les devants pour colmater la brèche, du coup mon activité lecture est pas très soutenue, mais je pense à ce que j'ai lu toute la journée et ça c'est un très bon signe.

@diablotinejf : Je suis contente de voir des avis mesurés comme le tien, j'ai l'impression que tout le monde s'est extasié dessus et donc que j'allais me faire tapoter le crâne avec élan pour avoir été moins enthousiaste... J'essaierai peut-être Journal d'un Vampire en Pyjama s'il me reste du temps après avoir pillé ma PàL de l'année, alors, mais tu me rassures pas trop vis à vis d'Une Sirène à Paris !

@Telesia : Mais merci T^T Ça me fait trop plaisir, déjà qu'on me lise, mais encore mieux, qu'on me valide ! D'ailleurs c'est parce que tu as parlé de visiter mon suivi que je me suis lancée dans un sommaire de celui-ci, donc merci de m'avoir inspiré l'idée ! Tu l'as parfaitement dit, les points de cette critique peuvent être forts ou faibles selon les préférences du lecteur, ça reste avant tout une affaire de goûts, si je dis que tel roman est super mais que l'histoire d'amour est trop niaise, une fan de romance y verra un autre point positif parce que c'est un péché mignon... J'ai presque l'impression d'avoir proposé un vrai travail d'analyse en te lisant, mes profs de litté seraient fiers ! Je pense que tu devrais te laisser tenter, parce que c'est un style qui séduit ou rebute, j'ai l'impression, on est face à un auteur plutôt clivant et pour ça, rien de mieux que l'expérience personnelle !

@Truculent Trucmuche : L'univers est prometteur, vraiment, c'est juste mal exploité, malheureusement ! Je t'avoue que je voulais le regarder alors que j'étais encore au début du roman (mais j'ai perdu à Shi Fu Mi contre Alita : Battle Angel), mais je suis beaucoup moins enthousiaste maintenant... (mais je valide, ça peut pas être pire que Pinocchio. Je te soutiens de manière éthique et socially-distanced, étant l'heureuse marraine d'un enfant monomaniaque de Totoro). :derder:
    La meilleure bouffe c'est de loin le magret de canard au miel, #teamSudOuest. Et toi? Fais-moi rêver sitoplé.

@Aealo : C'est pas évident d'argumenter pourquoi on a aimé quelque chose là où on mettra plus de soin à expliquer pourquoi on l'aime pas (ça me rappelle une conversation, tiens), mais y'a rien de plus frustrant qu'un "c'est génial et trop bien et surtout j'ai adoré". Ah, diantre, tant de points qui donnent envie. Mais je t'en prie, répète-toi, ça me fait trop plaisir xD Pour le coup là j'ai essayé d'être plus ordonnée dans mon avis qu'avec Hex Hall, où j'étais tellement énervée que ça partait dans tous les sens. Au final je me rends compte que je suis plus indulgente avec les histoires dont les personnages sont bien écrits...

@Noemie.lsth : J'attendais ton message, comme tu avais dit avoir adoré ! Bon tu manques rien, hein, la musique française... x) Je suis contente malgré tout que tu sois d'accord sur les points qui m'ont le plus gênée, évidemment le traitement de Miss Acacia mais aussi ce ton qui bouge pas à travers les âges, même si je me suis pas embarrassée de plus d'une phrase pour le souligner. Tu n'as pas aimé la fin ? J'hésite à rajouter Métamorphose en bord de Ciel ou Journal d'un Vampire en Pyjama (une de mes résolutions littéraires pour le challenge du même nom c'était de lire 4 Malzieu dans l'année, et j'ai que trois titres sous le coude...), du coup ça va se jouer entre ton favori et celui de Diablotinejf !

Sinon j'y pense mais je ne suis pas abonnée à beaucoup de suivis alors n'hésitez pas à me donner les liens des vôtres, j'irai faire un tour !
    Je vous souhaite de bonnes lectures !

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#123 06 Mai 2020 06:54:31

J'ai aimé la fin mais encore des années après elle me choque et je la trouve très sombre par rapport au reste du récit. Elle m'avait beaucoup remué !
    Oui Le journal d'un vampire en pyjama est très beau. Après, c'est une histoire vraie et je me vois très mal dire, Mathias c'est de la merde ce que tu nous raconte là :grat: Pour autant, ce n'est jamais raconté en mode sortez les violons et les mouchoirs et ça ne sonne pas faux, pas tire-larmes. Mais c'est vrai que si tu as trouvé le style de Malzieu par moment écoeurant, je pense que tu te retrouveras plus dans Le journal d'un vampire en pyjama.
    Et métamorphose en bord de ciel, c'est court, ça traite de sujets qui sont compliqués comme Journal d'un vampire en pyjama mais, là on part davantage sur de la fiction et pour autant on ne tombe pas sur le ton violons, mouchoirs et larmes forcées en mode plaignez-moi sinon vous n'avez pas de coeur XD
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#124 06 Mai 2020 09:51:06

Hey !

Quel avis détaillé sur ce livre ! Et quel plaisir de te lire ! Ce que tu dis de La mécanique du cœur me conforte dans mon impression : Mathias Malzieu, ce n'est pas pour moi. Je n'ai fait l'expérience de le lire qu'une seule fois, l'an dernier, après des années d'hésitation (au lycée, j'aimais bien le groupe Dyonisos, l'univers qu'il avait construit dans ses chansons qui me faisait penser à Tim Burton, bref, l'adolescente que j'étais aurait très bien pu adorer également le chanteur sous sa casquette d'écrivain, mais la rencontre littéraire ne s'est jamais faite à l'époque - pourtant, j'aimais beaucoup l'album La mécanique du cœur ! Comme quoi). Je disais donc, l'an dernier, je me suis enfin résolue à lire Journal d'un vampire en pyjama, dans lequel il raconte sa maladie. Et... j'ai été un brin déçue. Alors oui, c'est "bien" écrit, mais c'est justement cette plume qui m'a déçue (c'est assez paradoxal). J'ai eu l'impression qu'il en faisait trop, pour faire sonner son écriture de façon poétique. Et malgré la "courteur" du livre, je me suis ennuyée - gosh, je me sens ignoble, il parle quand même de sa vie et de sa maladie... et je suis passée à côté de l'histoire. Cela ne m'a donc pas donné envie de retenter l'expérience :goutte:
    (et ma misandrie me faisant lire au maximum des livres écrits par des femmes, je vais continuer comme ça)

Par contre, comme Aealo, j'ai relevé cette phrase intrigante :

son étrange adéquation avec une autre histoire de machine amoureuse dont je ne me lasse jamais

Ma chère, tu en dis trop ou pas assez, mais à quoi fais-tu référence ?

Et comme demandé, voici le lien vers mon suivi, que j'essaie de reprendre, et sur lequel j'ai peu fait preuve de régularité...

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#125 06 Mai 2020 10:05:39

et coucou !

Je n'ai pas lu Une sirène à Paris donc peut être que je me trompe complètement ! Après Journal d'un vampire en Pyjama a été vraiment une lecture que j'ai dévoré, que je compte même relire ! Je ne peux que te le conseiller !
    Si ça t’intéresse je peux même te le passer en ebook !

Belle lecture à toi !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#126 06 Mai 2020 13:01:31

Et bien quel avis sur la Mécanique du Coeur ! Et magnifiquement illustré en plus.

je n'ai jamais lu d'autres titres de Mathias Malzieu car j'avais bien aimé La Mécanique et je reconnais son côté conte initiatique et poétique mais ça n'avait pas suffit à me séduire totalement. C'est tout de même un univers assez dark et pessimiste. Par contre j'avais lu le livre car j'aime bcp les chansons "Tais toi mon coeur" et "La flamme allumette".

Tantôt à la limite de l'horrifique avec une scène chelou dans un train en compagnie de Jack l’éventreur, tantôt baignant dans la fable humoristique avant de repartir vers le conte pour adulte, ce constant va-et-vient rend l'impression globale un peu confuse

Moi ca me fait penser un peu à Alice aux Pays de Merveilles ou les films de Tim Burton sur ce point. Ça semble beau et poétique mais en fait ça part dans tous les sens et c'est super chelou, oscillant entre morale et humour avec une ambiance gothique.

notre héros, pour qui j'ai une sympathie relative (et qui ne s'exprime jamais en adéquation avec l'âge qu'il est sensé avoir)

je viens de lire un livre où c'était pareil pour  mais je préfère dans ce sens plutot que le contraire (des adultes qui se comportent comme des gosses).

Ton point de vue sur l'attirance physique pour Miss Acacia plus qu'autre chose est intéressante. Ainsi que la personnalité drama queen de la demoiselle. Il y avait eu qq chose qui me dérangeait dans cette relation quand j'ai le livre il y a bien 10 ans maintenant. Je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus et je pense que tu viens de l’énoncer !

Malheureusement j'ai l'impression que Malzieu est plus intéressé par l'idée de créer une histoire artistique qu'une histoire convaincante

Très bien résumé ;)

Bon maintenant que tu as lu le livre, vas tu tenter le film d’animation ?

mais ça casse pas non plus ses pattes à un canard (quoi c'est pas ça l'expression ? icon_grin)

Diablotine, l'expression c'est "ca ne casse pas 3 pattes à un canard" ;)

@Truculent Trucmuche :

Hahahah, ca va je suis pas la seule à toujours hésiter sur la manière dont ca s'écrit XD

Je rejoins RedPanda sur cette phrase:

son étrange adéquation avec une autre histoire de machine amoureuse dont je ne me lasse jamais

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#127 06 Mai 2020 14:29:20

Ah, je viens de voir ce fameux sommaire :D ! Et je suis totalement d'accord avec toi à propos des romans YA. En général ces choses c'est cliché-land. Je suis aussi du genre à ne pas abandonner un livre même si je déteste, et c'est vrai que des fois ça me torture. Mais après y'a le soulagement d'écrire un commentaire bien incendiaire ! =D
    il n'y a pas beaucoup de livres que je connais dans ton sommaire, je vais aller regarder ça de plus près ! (C'est Aealo qui t'a motivée à faire ça ? Je vais passer tout mon temps à faire de l'archéologie sur vos suivis, moi, maintenant.)
    Eh bien je te dirais comment c'est si jamais je le vois ! Je me demande si la romance a été adaptée, parce que des passages torrides dans un film d'animation ce serait chelou non ? (J'imagine tous les petits enfants traumatisés le jour de la première =D...)
    Moi ma filleule a même pas deux ans mais vu comment sa mère est fan de Ghibli j'ose pas imaginer ce que ça va devenir plus tard... (Elle a déjà un fauteuil en forme de Totoro. Et le chat de la famille s'appelle Ponyo. :goutte:)
    En Normandie ça vend un peu moins du rêve question bouffe... On a surtout du camembert et des pommes. Mais au moins, y'a le trou normand ! :D
    Au fait, aucun nuage en vue aujourd'hui alors qu'hier y'avait que ça ! Mes remerciements. :salutation:
  • Aryia

Correctrice

#128 06 Mai 2020 19:19:12

Coucou toi !

On n'a pas forcément le même style de lecture, et peut-être encore moins le même "regard" sur nos lectures (je dois avouer aimer le young-adult, par exemple ... mais d'une manière générale, je suis peu "exigeante" sur mes lectures, tant que ça m'aide à m'évader, tout me plait), mais je me dis que ça ne sera que plus intéressant encore de lire tes avis, pour découvrir un autre point de vue que celui que je pourrais avoir, du coup, je viens m'abonner à ton suivi !
    J'aime d'ailleurs beaucoup ton idée de sommaire, je me suis permis d'en faire de même sur mon propre suivi, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir copier le concept !

Mathias Malzieu ne m'a jamais vraiment tentée ... et je dois avouer que ton avis (très complet, bravo) me conforte dans cette direction :goutte:
    J'ai de toute façon beaucoup de mal avec les livres supra-encensés par tout le monde, mais en plus, je suis un une grande fan des ambiances "à la Burton", donc les deux combinés font que Malzieu et moi, on a très peu de chances de faire connaissance un jour (sauf avec un emprunt bibliothèque, si vraiment j'ai lu tout le catalogue) ...

Bonne fin de soirée et surtout, belles lectures :heart:

• Cervus

Lecteur fou

#129 06 Mai 2020 20:38:18

@Mange-Nuages : Oui en effet, ça me fait penser à une conversation aussi!
    Du coup, quand c'est bien fait c'est encore plus important de le souligner!
    Je supposais bien que tu n'aurais rien contre un peu de répétition! :angel:
    On a tous nos points sensibles, nos petites préférences, et bien toi ce sont les personnages bien écrits... Aucun doute là-dessus. ;)
    Porte-toi bien!
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#130 06 Mai 2020 20:42:30

@Mange-Nuages
    Super, je me pose en buvant un petit café alors :). Quelle est ta profession si ce n'est pas indiscret ?
    J'aime beaucoup lire le matin avant d'aller bosser :) et je pense que Circé va finir dans ma PAL plus vite que prévu au final.

Je n'avais pas vu ton sommaire et il vend du rêve, je peux piquer l'idée ? :) (encore faut-il le courage de le faire ceci dit)