[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

• Grimhilde

Serial lecteur

#131 08 Mai 2020 14:31:51

Coucou par ici
    Wouah quel avis sur La mécanique du coeur !
    C'était un livre qu'on m'avait beaucoup recommandé aussi (si tu aimes Tim Burton tu vas aimer, c'est trop bien écrit, c'est de la poésie) et je ne l'ai pas aimé mais alors pas du tout.
    Je n'ai pas aimé l'écriture ni les personnages de Jack et Miss Acacia (je suis absolument d'accord avec toi concernant ce coup de foudre purement physique et le fait que Miss Acacia ne soit rien d'autre qu'une jolie fille)
    Bel avis avec de belles images en tout cas !
    Bonne lecture de ton bouquin sur le cinéma dont j'attends ton avis avec impatience =)
  • Telesia_

Lecteur glouton

#132 09 Mai 2020 09:16:51

Coucou par ici !

Ca m'a fait plaisir de faire suite à ton avis. L'idée du sommaire est vraiment top ! Je te le partage parce que tu as demandé : voilà [mon suivi]. Si jamais tu passes faire un tour, je serai ravie de t'y accueillir.

D'ici là, je te souhaite un très bon WE, et te dis à très vite.

• Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#133 09 Mai 2020 16:23:35

Hello hello !
    Pour la team de petits curieux, l'histoire de machine amoureuse, c'est Wall.E. :D En fait j'aime beaucoup les histoires dans lesquelles les machines éprouvent des émotions (Blade Runner, Fondation, c'est vous que je regarde).

@Noemie.lsth : C'est vrai que la fin détonne beaucoup par rapport au reste (en fait elle est terriblement réaliste comparé au reste du livre, ça fait bizarre...). Je comprends ton point de vue, j'ai jamais su comment parler des autobiographies, c'est un exercice compliqué parce que critiquer le fond c'est se poser en juge d'une expérience de vie et ça, c'est maladroit... mais d'un autre côté, parler de son expérience ne suffit pas à faire un bon livre, c'est peut-être pour ça que je lis très peu d'autobiographies (la dernière c'était Rien ne s'oppose à la Nuit de Delphine de Vigan, et j'ai juste eu l'impression de lire un énième récit de vie bourgeoise sur fond de lourds secrets de famille).
    Si Métamorphose en Bord de Ciel est court, c'est un bon point pour lui, je pourrais pas lire plus de 200 pages de l'auteur...

@RedPanda : Hello toi, mais quel plaisir de te voir ici, installe-toi fais comme chez toi. Je m'abonne à ton suivi, je viendrai lire ça *^*
    Je comprends parfaitement ton ressenti vis-à-vis de l'écriture... C'est trop tarabiscoté pour le genre romanesque, en fait. S'il se mettait à écrire des haïkus peut-être ? Non mais ok c'est triste ce qu'il a vécu, personne ne remet ça en cause, mais avoir une vie de merde ne suffit pas à faire un bon bouquin ggjgorgoiezoeoeigj.
    Erf j'me rappelle avoir décidé que je tenterai le 50/50 dans mon ration auteurs/autrices, autant dire que j'y suis pas... XD Si t'as des recommandations d'autrices je suis tout globe oculaire.

@Truculent Trucmuche : Yaaaay, fondons une secte où on brûle tous les romans YA avec des messages dégueulasses ! On dit jamais non à un bon petit autodafé quand on a un avatar représentant un truc en feu.
    C'est frustrant de pas être capable d'abandonner un livre, faut vraiment que ce soit particulièrement ignoble pour me faire lâcher l'affaire. C'est arrivé qu'une seule fois, parce que ça ressemblait à une fanfic de mauvaise qualité écrite par une gamine de treize ans. Et c'est probablement le cas, c'est le genre de roman qui vient d'un succès Wattpad.
    Alors pour le coup, c'est pas Aealo, j'ai découvert qu'on avait eu la même révélation grosso modo au même moment x) C'est un message de Telesia_ qui m'y a fait penser, elle parlait de parcourir mon suivi et je me suis dit "tiens ce serait bien de tenir un petit sommaire" x)
    I'm all about camembert, au vin blanc et pané c'est la vie

@LittleGuizmo : Je pense que je vais me pencher sur Journal d'un Vampire en Pyjama, peut-être que ses œuvres autobiographiques m'intéresseront davantage. Je croise les doigts en tout cas !(je viens de vérifier dans ma bibliothèque Calibre, t'es adorable mais je l'ai !)

@Cendre : J'essaie de fournir des jolis artworks pour changer des couvertures, surtout quand un univers est aussi visuel que celui de ce roman ! Honnêtement niveau univers dark on trouve facilement pire, j'ai eu du mal à trouver ça réellement sombre (d'où le côté Burton, t'as des crânes et des trucs un peu morbides mais comme tout est hyper-coloré, ça devient baroque et original...), mais ouais pour le coup c'est assez pessimiste ! T'as raison, ça part dans tous les sens, et le passage sur Jack l'Eventreur est symptomatique du n'importe quoi du scénario, je peux comprendre que ça plaise mais j'suis pas le public visé je crois x) j'parle même pas du bien-fondé de l'idée de se révéler à un quidam sans le trucider quand on est le tueur en série le plus populaire d'Angleterre, mais à ce niveau-là je m'embarrassais même plus du concept de cohérence...
    C'est difficile de mettre le doigt sur ce qui nous gêne, parfois il faut entendre l'opinion d'autrui pour s'en rendre compte... surtout quand l'impression qu'on a sur le livre remonte à une lecture adolescence, où on était beaucoup moins renseignées/sensibles sur le sujet de la représentation...
    Je vais tenter le flm d'animation parce que je l'ai déjà dans mon disque dur, mais entre ma lecture du roman et le fait que la bande-son soit signée Dionysos (bon, je m'y attendais un peu mais erf, ça aide pas), mon enthousiasme est douché x,)

@Aryia : Heeey, coucou ! Je sais bien qu'on aura peu de chances d'avoir des atomes crochus littéraires, mais je suis contente de te voir t'abonner :heart: Le concept de sommaire n'est pas le mien, n'hésite pas à l'utiliser ! Bon, pour le coup, je pense que tu rates rien en ne t'intéressant pas à Malzieu, surtout si l'univers Burton te laisse insensible... Peut-être que tu pourrais t'intéresser à ses oeuvres autobiographiques, mais j'ai peur de ne pas être bien convaincue...

@Catysprint : Contente de trouver quelqu'un qui l'a pas aimé ! x) C'est dommage d'avoir raté ce qui est pourtant censé être le point fort du livre, si tout est axé autour d'une histoire d'amour, autant qu'elle soit intéressante T^T J'avance tranquillement sur T'as Vu le Plan, je pense que je l'aurai fini demain ! :chaispas:

@iamthelandscape : Je suis photographe freelance ! Donc avec le confinement et les annulations de mariages, mes revenus pour l'année ont été divisés par trois. Compliqué quand on a prévu de s'expatrier... Je t'avoue que je suis plutôt un oiseau de nuit, donc lire le matin c'est un truc plutôt inédit pour moi, mais c'est chouette pour se réveiller doucement en fait ! oui mets Circé dans ta PAL c'est le bien je valide
    Fais toi plaisir pour le sommaire, tout le monde devrait le faire ! C'est un peu long mais tellement pratique ! (ouais heureusement que j'avais 13 pages, Aealo a fait les 100 pages de son suivi ce grand malade).

@Aealo : J'ai vu que tu avais fait un sommaire de ton suivi, je suis désolée j'ai eu la même idée quelques temps plus tard à cause d'un message de Telesia ! J'veux être sûre que tu penses pas que je clame cette idée comme la mienne (en temps normal je m'embêterais pas à le préciser, mais ce serait pas la première fois que je me fais engueuler pour avoir eu un timing peu heureux, donc...) ! Je te félicite d'ailleurs pour ta performance : au bout de 13 pages j'en avais totalement marre, et toi t'as dû t'astreindre à cet exercice sur cent pages, le respect est immense. En même temps c'est une sacrée bonne idée, tout le monde devrait faire pareil pour rendre un suivi consultable rétrospectivement, y'a très peu de personnes pour qui je partirais en spéléo comme ça...

Dernière modification par Mange-Nuages (09 Mai 2020 16:24:08)

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#134 09 Mai 2020 18:10:34

Hello !

J'aime beaucoup tes avis, même si je laisse pas de commentaires parce que la plupart du temps je ne connais pas tes lectures. Mais cette fois-ci oui. J'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur, mais je suis d'accord sur les points que tu vises sans que pour autant il m'ai énormément dérangé en vérité. Peut-être que le fait d'avoir vu le film avant m'a aidé à d'autant plus l'apprécier (parce qu'il est quand même pas mal différent et particulièrement la fin). Et justement j'ai préféré la brutalité de la réalité de cette fin dans le livre, fin qui est un peu plus poétique et transformé de manière plus magique et belle dans le film.
    J'ai vu beaucoup de Métamorphose en bord de ciel et alors je n'ai pas aimé du tout. La plume reste la même, mais l'intrigue est différente et je trouve que le message que veut faire passer l'auteur est moins clair, moins brutal. J'ai tellement aimé sa manière de faire pour La mécanique du coeur que j'ai été déçu par celle-ci. En tout cas si tu le lis je serais curieuse de savoir ce que toi tu en as pensé !

Au plaisir de te relire ! Bonnes lectures !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#135 09 Mai 2020 18:23:07

Oh Wall.E il est génial ce dessin animé ! :D Moi aussi j'aime bien les romans de SF avec des machines à émotions, dans ce genre j'ai lu Journal d'un AssaSynth et Les Chroniques du Radch que je recommande ! :lol:
    Je valide à cent pour cent cette idée. Un bon petit feu de joie de romans YA pourris, y'a rien de mieux ! Je vais de ce pas rédiger les fascicules de notre secte.
    Les grands esprits se rencontrent, comme on dit x).
  • Aryia

Correctrice

#136 09 Mai 2020 19:20:46

Coucou toi !

C’est parfois intéressant, je trouve, de suivre quelqu’un qui n’a pas les mêmes gouts littéraires : ça permet de faire des découvertes qu’on aurait pas pu faire autrement ! Surtout que bon, en soi, je ne suis pas une lectrice trop « compliquée », la plupart des livres que je lis me plaisent (plus ou moins bien sûr). Donc prendre des « risques » en se tournant vers des livres qui sortent de la zone de confort, ça permet parfois de faire de belles surprises !

Bonne soirée :heart:

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#137 09 Mai 2020 20:10:19

J'espère que Journal d'un vampire en Pyjama te plaira  ! :D  je l'avais adoré !! Je n'arrivais plus à le lacher tellement il était bien !
    A l'époque je travaillais en librairie et on l'avais reçu en dédicace, du coup j'ai pu avoir le mien dédicacé :tim:
  • Cervus

Lecteur fou

#138 10 Mai 2020 01:37:42

@Mange-Nuages : Pas le moindre soucis! Ton inquiétude me touche mais cette idée n'est pas une propriété. ;) Reprend l'idée qui veut de toute façon! :D Engueuler pour ça sérieux?
    Mais surtout le fait que nous ayons eu tous les deux cette idée folle presque en même temps ne montre qu'une seule chose : que c'est une grande idée n'est-ce pas? :sifflote:
    Ah mais depuis que je l'ai mis en place, je mesure tout le bénéfice d'un tel index! Je pensais pas que ce serait pratique à ce point! Clairement pas! O_o
    Par contre, tu as eu l’intelligence de le mettre en première page... Et ça j'avoue c'est quand même plus pratique que la page 100 (même si avec un chiffre pareil ça va encore... ça ne vaut pas la page 1). :D
    En effet, ce serait tellement pratique si c'était une tendance générale! On a plus qu'à espérer avoir abattu le premier domino... ;)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#139 11 Mai 2020 21:45:43

Alors Le Discours de FabCaro ? :)

(Bordel, je me suis lancée dans un index, je sais pas pourquoi je fais ça)
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#140 12 Mai 2020 00:26:03

L'INDEX C'EST LA VIE, FONCE !

Ohlala bah j'ai largement préféré à Figurec ! Je suis en train de m'atteler à une critique (rapide, ça reste un roman court) mais il m'a laissé une bien meilleure impression que son premier roman, et ça me rend fort joie !

Une petite citation pour faire rêver :

"Voilà. C'était ça la solution de ma mère, boire du jus d'orange. Je vivais avec l'idée de la mort en permanence, le monde autour de moi était un gouffre sans fond, je n'étais plus en mesure de percevoir l'extérieur autrement qu'à travers un filtre charbonneux, la finitude m'apparaissait en toute chose, et ma mère me conseillait de boire du jus d'orange."