[Harry Potter à l'école des sorciers - Janvier 2019] Général

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2019 17:57:57

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman Harry Potter à l'école des sorciers de JK Rowling !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Belii

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 26 Janvier 2019 18:13:04

    Bonjour,

    Étant petite j'avais vraiment adoré ce livre (je pense que je l'avais lu vers l'age de 9ans au plus tard). Aujourd'hui grande en le relisant, j'ai remarqué que le style d'écriture me paraissait tout d'un coup simple et enfantin, cependant ça ne gâche pas du tout ce livre qui reste un de mes plus beaux souvenirs de lecture ! Dans les séries de livre, j'ai toujours peur que le premier tome soit une présentation de l'univers et que pas grand-chose s'y passe. Ici on nous immerge directement dans l'aventure ! Pas besoin du second livre pour commencer réellement l'histoire !

    Bref une saga superbe (8/10) avec une écriture qui s'adaptait à son public tout au long des livres ^^
  • Invité

    Invité

    #3 26 Janvier 2019 18:21:41

    Pour ma part la première fois que jai lu HArry Potter c’était bien il y a une dizaine d’années
    Je me rappelle m’être fait la réflexion que je trouvais la lecture de ce premier tome éprouvante malgré le peu de pages qu’il contenait, je m’ennuyais et avais du mal à trouver du plaisir
    Ce qui me laissait perplexe car j’adorais les films

    Aujourd’hui je ne ressens plus du tout ça ! Au contraire j’ai été absorbée par ma lecture, j’ai trouvé fascinant je retrouver des détails qui s’étaient totalement effacés a force de visionnage des films.
    Ca me fait me sentir douillette, canapé et chocolat ^^
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 26 Janvier 2019 18:22:02

    Ce premier tome, c'est vraiment celui de l'émerveillement, je trouve.
    Je l'ai lu pour la première fois à 20 ans, sans jamais avoir vu les films auparavant ... et j'avais l'impression d'être aussi ébahie que petit Harry, qui est encore fort sympathique dans ce tome par son innocence, sa spontanéité et sa "simplicité". Tout semble merveilleux et surprenant, ça fait rêver ... et pour ma part, j'ai l'impression de retrouver mon âme d'enfant à chaque fois que je (re)découvre la magie et Poudlard aux côtés d'Harry !
    Il y a suffisament d'action pour ne pas que ça fasse "simple tome introductif", mais suffisamment "peu" pour ne pas noyer le lecteur sous une déferlante de rebondissements qui viendraient "noyer" cet émerveillement ! C'est un peu comme si l'objectif était vraiment de faire de Poudlard notre seconde maison, où on a envie de revenir jour après jour pour vivre de nouvelles aventures, plus "palpitantes", par la suite !
  • Invité

    Invité

    #5 26 Janvier 2019 18:25:10

    C’est exactement ce que je ressens Aryia ! Quand on lit le premier tome ça donne un goût de reviens-y juste pour le plaisir de se retrouver à Poudlard ^^
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 26 Janvier 2019 18:26:47

    Le premier tome m'a été offert quand j'avais neuf ans, et je l'ai dévoré, lui et les deux suivants, en un weekend.

    Du coup pour moi, le premier tome sera toujours regardé avec tendresse, une tendresse tout à fait subjective, je l'avoue sans ambages. Tout comme le dit Aryia, c'est le tome de l'émerveillement, on évite la platitude des premiers tomes qui perdent plus de temps à nous décrire le monde et les personnages qu'à les faire interagir dans le but de mener à bien un scénario, même si, par comparaison aux autres, il reste celui dans lequel il se passe le moins de choses. Chaque fois que je le relis, je pleure sur mon moi de onze ans qui n'a pas reçu sa lettre, qui n'aura jamais l'occasion de se perdre (littéralement) dans les couloirs tournants ou de taper la discute avec les tableaux qui en ornent les murs.

    Dernière modification par La Chatte et la Chouette (26 Janvier 2019 18:27:02)

  • Flocon de Lune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 26 Janvier 2019 18:32:33

    Pour moi, ce n'était pas une relecture mais une simple lecture.
    J'ai éprouver une grande difficulté à me plonger dans ce monde que j'aime pourtant énormément. Le début m'avait laisser perplexe pour la suite, je n’adhérais pas à la plume de J.K Rowling. Mais, heureusement, je mit suis comme "habituer" et j'ai pu profiter de ma lecture pleinement. Je fut tout aussi émerveillée que le jeune Harry par le monde qui l'entourait.
    J'ai vraiment aimé me plonger dans cette univers magique.
  • Invité

    Invité

    #8 26 Janvier 2019 18:38:24

    Flocon de Lune a écrit

    Pour moi, ce n'était pas une relecture mais une simple lecture.
    J'ai éprouver une grande difficulté à me plonger dans ce monde que j'aime pourtant énormément. Le début m'avait laisser perplexe pour la suite, je n’adhérais pas à la plume de J.K Rowling. Mais, heureusement, je mit suis comme "habituer" et j'ai pu profiter de ma lecture pleinement. Je fut tout aussi émerveillée que le jeune Harry par le monde qui l'entourait.
    J'ai vraiment aimé me plonger dans cette univers magique.


    Pareil pour moi, ce n'est pas une relecture. Le démarrage était un peu difficile et au fil des pages on se sent happé.

  • Flocon de Lune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 26 Janvier 2019 18:46:10

    Bibliobook a écrit

    Flocon de Lune a écrit

    Pour moi, ce n'était pas une relecture mais une simple lecture.
    J'ai éprouver une grande difficulté à me plonger dans ce monde que j'aime pourtant énormément. Le début m'avait laisser perplexe pour la suite, je n’adhérais pas à la plume de J.K Rowling. Mais, heureusement, je mit suis comme "habituer" et j'ai pu profiter de ma lecture pleinement. Je fut tout aussi émerveillée que le jeune Harry par le monde qui l'entourait.
    J'ai vraiment aimé me plonger dans cette univers magique.


    Pareil pour moi, ce n'est pas une relecture. Le démarrage était un peu difficile et au fil des pages on se sent happé.


    Ah je suis rassurée ! Je suis pas la seule à avoir eu du mal au début ! Et oui une fois habituer tu peu plus le lâcher (pas facile de le lire entre les cours) !

  • Invité

    Invité

    #10 26 Janvier 2019 19:27:59

    Flocon de Lune a écrit

    Bibliobook a écrit

    Flocon de Lune a écrit

    Pour moi, ce n'était pas une relecture mais une simple lecture.
    J'ai éprouver une grande difficulté à me plonger dans ce monde que j'aime pourtant énormément. Le début m'avait laisser perplexe pour la suite, je n’adhérais pas à la plume de J.K Rowling. Mais, heureusement, je mit suis comme "habituer" et j'ai pu profiter de ma lecture pleinement. Je fut tout aussi émerveillée que le jeune Harry par le monde qui l'entourait.
    J'ai vraiment aimé me plonger dans cette univers magique.


    Pareil pour moi, ce n'est pas une relecture. Le démarrage était un peu difficile et au fil des pages on se sent happé.


    Ah je suis rassurée ! Je suis pas la seule à avoir eu du mal au début ! Et oui une fois habituer tu peu plus le lâcher (pas facile de le lire entre les cours) !


    Ça me rassure également de ne pas être la seule à lire Harry Potter pour la première fois. :D

    Dernière modification par Bibliobook (26 Janvier 2019 19:59:25)