[Harry Potter à l'école des sorciers - Janvier 2019] Général

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #11 26 Janvier 2019 20:50:25

    maintenant que j ai relu le premier, je vais devoir relire les autres hihi
  • Belii

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 26 Janvier 2019 20:59:55

    gggaelle a écrit

    maintenant que j ai relu le premier, je vais devoir relire les autres hihi


    C'est exactement ce que je me suis dit aussi ! Bon les derniers sont quand même plus long ! ^^ Amuse toi bien dans la suite de la série :pompom:

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #13 26 Janvier 2019 21:14:01

    Bonsoir à tout le monde ,

    Je suis contente que ce livre ait été choisi pour ce bookclub. C'est la première fois que je lisais ce tome (quand j'étais plus jeune, j'ai commencé à partir du tome 2 car j'avais vu le premier film) et je ne suis pas déçue du tout. C'est rempli de petits détails que l'on n'a pas dans le film et je trouve qu'il est moins "enfant" que le film.

    Je vais continuer la lecture de la suite de cette saga car je garde un cague souvenir qu'ils sont mieux que les films :)
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 26 Janvier 2019 21:24:47

    Je rajoute mon petit avis.

    Globalement j'adore le premier tome car j'adore la découverte du monde sorcier. J'adore toujours autant la découverte du chemin de traverse par Harry, l'un de mes moments préférés.

    Une autre chose que j'adore aussi, c'est la capacité qu'à Rowling à semer pleins d'indices mine de rien qui font le lien avec les tomes suivants.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme la mention en passant de Sirius Black dans la chapitre 1

    . Je trouve que ça renforce carrément la cohérence de l'univers car ainsi il y a peu d'éléments qui semblent arriver de nulle part dans les tomes suivants.

    Par contre si on y regarde bien et qu'on essaie d'être un peu objectif, l'intrigue du tome 1 est somme toute classique et parfois un peu bancale. Je veux dire quelle idée de cacher un objet dangereux et convoité dans une école ? Surtout quand on voit que 3 enfants de premières années arrivent sans trop de problème à l'atteindre. Alors oui, Dumbledore fait aussi ça pour tester Harry, et ça permet de faire une première confrontation Harry/Voldemort. Mais si on y réfléchit rationnellement, c'est clairement pas logique.

    Un autre point que je regrette, c'est la mort de Quirrel... Le truc est balayé comme ça en un rien de temps alors qu'on aurait pu imaginer que cela est un fort impact sur Harry.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 26 Janvier 2019 21:35:20

    Aelia a écrit

    Un autre point que je regrette, c'est la mort de Quirrel... Le truc est balayé comme ça en un rien de temps alors qu'on aurait pu imaginer que cela est un fort impact sur Harry.


    Je suis d'accord avec toi. La fin est menée en deux chapitres alors que le début avec l'arrivée à Poudlard prend plusieurs chapitres. Le livre est déjà assez volumineux pour des enfants donc on a l'impression que l'auteure a un peu précipité la fin pour ne pas avoir trop de pages..

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #16 26 Janvier 2019 22:19:59

    La3ti a écrit

    Aelia a écrit

    Un autre point que je regrette, c'est la mort de Quirrel... Le truc est balayé comme ça en un rien de temps alors qu'on aurait pu imaginer que cela est un fort impact sur Harry.


    Je suis d'accord avec toi. La fin est menée en deux chapitres alors que le début avec l'arrivée à Poudlard prend plusieurs chapitres. Le livre est déjà assez volumineux pour des enfants donc on a l'impression que l'auteure a un peu précipité la fin pour ne pas avoir trop de pages..


    Je le ressentais plus comme un oubli mais c'est vrai que le nombre de pages peut être un argument sur le fait que certaines choses à la fin soit rapide... après tout à l'époque les enfants avaient la réputation de ne pas lire des gros livres :P

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #17 26 Janvier 2019 22:21:51

    C'est super dur pour moi de donner un avis objectif sur ce premier tome d'Harry Potter, parce que cette saga je l'ai lu en boucle et que j'ai été totalement marquée par cet univers. Je ne pense pas être la seule. Alors forcément, ce premier tome c'est plein de beaux souvenirs, c'est une des mes premières vraies lectures, et c'est une lecture tellement familière. J'ai eu du mal à détacher ma lecture de tout ce que ce livre a représenté pour moi quand j'avais une dizaine d'années... Je passe un très bon moment à chaque fois que je le relis !
  • Invité

    Invité

    #18 26 Janvier 2019 23:05:35

    Cela ne m'a pas choqué que la fin soit rapide. Je ne dis pas que je n'ai pas tiqué sur le moment... En lisant les derniers chapitres, je me suis effectivement fait la même remarque sur la façon assez expéditive que nos trois jeunes sorciers avaient de résoudre les différentes embuches qui devaient mener jusqu'à Voldemort. Mais je pense que c'est voulu du effectivement à l'âge des enfant qui étaient sensé lire cette histoire. il fallait quelque chose de clair net et précis. Alors oui avec nos yeux plus expérimentés on se dit que c'est un peu trop gros, mais bon on tombe malgré tout sous le charme :)
    Concernant le fait de cacher quelque chose de si important dans l’école, en fait Hagrid y répond dans l'histoire, il précise que Gringott est le deuxième endroit le plus sûr après Poudlard, donc en y réfléchissant Poudlard regorge de salles secrètes, alors pourquoi pas... Ce n'est pas une école comme les autres. Si Harry et ses amis parviennent si facilement à trouver tout ça c'est surtout que c'est une volonté de la part de Dumbledore à mon avis. La curiosité de Harry est mise à l'épreuve d'entrée de jeu le jour où Hagrid l'emmène à Gringott, et à son arrivé à Poudlard tout est fait pour le pousser à aller plus loin dans curiosité. Rien n'est dû au hasard selon moi...
  • Maza

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 26 Janvier 2019 23:40:42

    Je suis ravie d'avoir enfin lu le tome 1 de la saga! J'ai adoré découvrir le livre qui a provoqué un tel impact culturel ces dernières années. J'ai vraiment hâte de lire le suite.
    J'ai trouvé que ce tome était assez simple dans son style, ravie de retrouver les personnages mais hâte d'en apprendre plus sur eux dans les tomes suivants!
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 27 Janvier 2019 10:42:32

    J'avais assez d'appréhension avant de relire le tome 1 pour la simple et bonne raison que je ne relis jamais les livres que j'ai déjà lu, sauf si c'est pour un travail scolaire/universitaire ou dans le cadre de mon travail tout court.
    J'aime garder en mémoire la première impression !
    Je crois que la première fois que je l'ai lu c'était après avoir vu le film. Mais j'avais adoré l'introduction du monde des sorciers par le biais des yeux de l'oncle Vernon.

    Et c'est vrai qu'avec le recul (que je n'avais pas avant puisque je grandissais en même temps que le personnage), je me rend compte que l'écriture de Rowling évolue avec son lecteur et je trouve ça génial ^^
    J'avoue que je ne sais pas si je finirai ma relecture par contre. J'aime le fait de retrouver certains détails mais ça m'enlève un peu le goût de la première fois =s