[Harry Potter tome 1 - Janvier 2019] Persos et intrigues

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2019 17:59:31

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman Harry Potter à l'école des sorciers !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 26 Janvier 2019 18:09:51

    Pour moi, relire ce livre c'est comme retrouver un album photo de son année de 6ème!
    Ce que j'apprécie particulièrement avec ce tome 1, c'est qu'on y retrouve un Harry encore tout innocent et tout mignon,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    [small]à des années-lumière du petit con à tête enflée qu'il deviendra à partir du tome 4.

    [/small]
    Je pourrais écrire des sonnets proclamant mon amour pour Hermione, qui est ici une miss Je-sais-tout à laquelle j'ai beaucoup été comparée lorsque j'avais son âge.
    En fait c'est très difficile de donner mon avis, j'ai l'impression que mon objectivité s'est pris une cuite monstrueuse, parce qu'il n'y a pas un personnage qui ne trouve grâce à mes yeux.
    Même si j'avoue, j'ai jamais été très fan d'Hagrid.

    Dernière modification par La Chatte et la Chouette (26 Janvier 2019 18:19:18)

  • Celestina

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Janvier 2019 18:16:53

    Pour ma part, j'ai trouvé les personnages sympas mais sans plus. Les trois enfants me semblent assez caricaturaux (la miss je-sais-tout, le bon copain, le héros maladroit). Il m'a manqué un peu de profondeur. C'est sans doute dû, selon moi, au public visé par le roman à l'origine. Mais j'imagine que leur profil va s'étoffer dans les autres tomes (d'où mon envie de connaître la suite malgré ce petit bémol).
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #4 26 Janvier 2019 18:21:29

    Celestina a écrit

    Pour ma part, j'ai trouvé les personnages sympas mais sans plus. Les trois enfants me semblent assez caricaturaux (la miss je-sais-tout, le bon copain, le héros maladroit). Il m'a manqué un peu de profondeur. C'est sans doute dû, selon moi, au public visé par le roman à l'origine. Mais j'imagine que leur profil va s'étoffer dans les autres tomes (d'où mon envie de connaître la suite malgré ce petit bémol).


    Bien sur que ça va s'étoffer au fur et à mesure des tomes, Harry va grandir et les livres vont devenir plus sombres, et moins enfantins dans la suite de la saga clairement :)

  • Belii

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 26 Janvier 2019 18:21:52

    Je trouve les personnages vraiment super réaliste, on s'y attache très rapidement, ils ont chacun leurs rôles dans l'histoire ! Dans le premier tome il n'y pas vraiment de personnage qui serait inutile où on se dit : sans lui l'histoire tournerait de la même façon ! Hermione la miss je sais tout nous permet de mieux comprendre l'univers dans lequel Harry va devoir se dépêtrer (sans avoir à faire à un narrateur qui sait tout)  et Ron avec sa naïveté (je sais pas si c'est vraiment le bon terme) permet d’alléger un peu le roman avec ces traits d'humour (j'adore vraiment le passage dans le train et les friandises ^^).
  • Invité

    Invité

    #6 26 Janvier 2019 18:28:01

    Même si c'est une saga déjà connu de tous, ne l'ayant jamais lu mais connaissant le fond de l'histoire je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Vive le book club pour sortir ce roman qui traine depuis lomptemps dans ma pal.
    Pour les personnages je me suis attachée aux principaux, un grand respect pour Albus Dumbledore, et bien entendu sans oublier Hagrid. J'ai adoré ce roman abondant de magie et me perdre dans les couloirs et les profondeurs de Poudlard.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le chien à trois têtes, la forêt maléfique, le miroir et le lien entre Rogue et Quirrel

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 26 Janvier 2019 18:29:33

    Bibliobook a écrit

    un grand respect pour Albus Dumbledore, et bien entendu sans oublier Hagrid.


    Ok donc c'est bien moi qui ai un souci avec Hagrid T.T

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 26 Janvier 2019 18:30:13

    Dans ce premier tome, Harry m'est encore sympathique : c'est un enfant "simple", qui s'émerveille de tout, qui est tout innocent, qui a cette sorte de timidité et de fragilité qui le rend super attachant ! Après, j'avoue avoir eu plusieurs fois envie de le secouer comme un prunier : quelle idée de se plonger tête la première dans toutes les situations dangereuses qui passent !?
    J'aime bien Hermione, elle me rappelle un peu moi à son âge, très studieuse, et persuadée que les livres sont la solution à tous les problèmes (je l'avoue : je suis encore comme cela ... en fait, les livres m'ont appris comment vivre en société, comment les gens "normaux" pensaient, et ils me sont encore et toujours d'un grand secours pour me fondre dans la masse). Son côté "miss je sais tout" m'attendrit plus qu'autre chose ! Après, je trouve que ce trait est "trop gros" : elle n'a eu qu'un été pour apprendre tant de choses sur le monde des sorciers, elle qui est née-moldue, et c'est un peu invraisemblable de se dire qu'elle en sait plus que Ron, né dans une famille sorcière !
    Ron, parlons-en ... Déjà dans ce premier tome, c'est le membre du trio que j'apprécie le moins, même si je le trouve gentil, loyal et drôle. Il lui manque un petit quelque chose pour qu'il me soit réellement sympathique, je pense que c'est son côté très "rigide" (les choses sont bien ou mal, point final, et il n'admettra jamais s'être trompé) qui me déplait.
    J'aime bien Neville, sinon, et les jumeaux ... et Snape (je lis la saga en anglais, du coup Rogue sera à jamais Snape dans ma tête). Hagrid est sympathique, sa maladresse est adorable - et très drôle !
  • Invité

    Invité

    #9 26 Janvier 2019 18:31:40

    Celestina a écrit

    Pour ma part, j'ai trouvé les personnages sympas mais sans plus. Les trois enfants me semblent assez caricaturaux (la miss je-sais-tout, le bon copain, le héros maladroit). Il m'a manqué un peu de profondeur. C'est sans doute dû, selon moi, au public visé par le roman à l'origine. Mais j'imagine que leur profil va s'étoffer dans les autres tomes (d'où mon envie de connaître la suite malgré ce petit bémol).


    En fait je ne les trouve pas caricaturaux moi ces personnages, je trouve qu’ils sonnent plutôt juste au contraire. Quand je vois les enfants tous les jours je me rends compte que dans toutes les classes il y a une Hermione, un Ron ou un Harry.
    Une miss je sais tout comme dit plus haut, un bon copain sur qui on peut compter et le garçon un peu à part qui suscite jalousie ou admiration.
    Je pense que c’est d’ailleurs aussi pour ce côté réaliste de la psychologie des personnage que ces livres ont tant de succès car finalement c’était super facile de s’identifier (je comprends aussi bien les Neville que les Malfoy, etc) on s’y retrouve forcément ^^

  • Invité

    Invité

    #10 26 Janvier 2019 18:36:16

    La Chatte et la Chouette a écrit

    Bibliobook a écrit

    un grand respect pour Albus Dumbledore, et bien entendu sans oublier Hagrid.


    Ok donc c'est bien moi qui ai un souci avec Hagrid T.T


    Peut-être à cause d'une relecture ?