[Harry Potter tome 1 - Janvier 2019] Persos et intrigues

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #11 26 Janvier 2019 18:38:52

    Bibliobook a écrit

    un grand respect pour Albus Dumbledore


    Suis-je la seule à ne pas apprécier tant que cela ce "grand" sorcier ? Je veux dire, on parle quand même d'un adulte qui laisse un bébé dehors, devant une porte, en pleine nuit ... Il pourrait lui arriver n'importe quoi ! Dès le début, ça m'a mis en rogne contre lui. Et ensuite, il félicite - et encourage presque à recommencer - Harry pour avoir désobéi aux réglements de l'école et s'être lancé comme un idiot au travers du danger ... et c'est un directeur d'école respecté ?! o.o

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 26 Janvier 2019 18:41:03

    Aryia a écrit

    Après, je trouve que ce trait est "trop gros" : elle n'a eu qu'un été pour apprendre tant de choses sur le monde des sorciers, elle qui est née-moldue, et c'est un peu invraisemblable de se dire qu'elle en sait plus que Ron, né dans une famille sorcière !


    Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord... Ron est né dans la magie, de fait, c'est sa normalité. Toi en tant que moldu, quand soudainement tu apprends que la magie existe et que tu vas aller dans une école de sorcier, tu cherches à te renseigner le plus possible, après tout ton rêve est devenu réalité ! Et puis ce sont presque essentiellement des connaissances théoriques, qu'elle a. Oui, elle sait pourquoi le plafond de Poudlard imite le ciel extérieur, mais c'est Ron qui explique à Harry nombre de choses sur la "vie pratique" : spécificités des bonbons, fonctionnement du ministère... Et puis tu sens que Ron s'est pas spécialement intéressé à Poudlard avant d'y être (en même temps avec deux frangins qui te mettent la misère ou te racontent des bobards chaque fois que tu demandes, cf. la Répartition déterminée par un combat avec un Troll (oh the irony))...

    Et non, j'aimais pas trop Hagrid déjà quand j'étais gamine ! Je trouvais qu'il servait pas à grand-chose à part à lâcher le détail au bon moment pour permettre au golden trio d'avancer dans leur quête...

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #13 26 Janvier 2019 18:43:59

    La Chatte et la Chouette a écrit

    Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord... Ron est né dans la magie, de fait, c'est sa normalité. Toi en tant que moldu, quand soudainement tu apprends que la magie existe et que tu vas aller dans une école de sorcier, tu cherches à te renseigner le plus possible, après tout ton rêve est devenu réalité ! Et puis ce sont presque essentiellement des connaissances théoriques, qu'elle a. Oui, elle sait pourquoi le plafond de Poudlard imite le ciel extérieur, mais c'est Ron qui explique à Harry nombre de choses sur la "vie pratique" : spécificités des bonbons, fonctionnement du ministère... Et puis tu sens que Ron s'est pas spécialement intéressé à Poudlard avant d'y être (en même temps avec deux frangins qui te mettent la misère ou te racontent des bobards chaque fois que tu demandes, cf. la Répartition déterminée par un combat avec un Troll (oh the irony))...


    Il n'empêche que je trouve ça surréaliste qu'elle soit la seule première année à avoir pris la peine d'ouvrir les livres demandés durant les vacances :lol:
    Il y a de futurs Serdaigle dans le lot, donc ils sont censés être avides d'apprendre aussi ... mais non, elle est la seule à avoir lu L'histoire de Poudlard, et ça me perturbe :lol:

  • Belii

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 26 Janvier 2019 18:50:05

    Il n'empêche que je trouve ça surréaliste qu'elle soit la seule première année à avoir pris la peine d'ouvrir les livres demandés durant les vacances :lol:
    Il y a de futurs Serdaigle dans le lot, donc ils sont censés être avides d'apprendre aussi ... mais non, elle est la seule à avoir lu L'histoire de Poudlard, et ça me perturbe :lol:


    Je ne sais plus exactement mais je pense qu'elle n'est sans doute pas la seule? Les personnes avec qui Harry parle ne les ont pas lu simplement. D'un coté ce livre est un peu un clivage, il y a les gentils d'un côté et les méchants. Les intelligents et les moins. Je pense que pour l'aventure d'Harry, une seule personne sachant tout permet l'avancement dans le livre de façon simple sans faire intervenir plusieurs personnages?

  • Invité

    Invité

    #15 26 Janvier 2019 19:33:41

    Belii a écrit

    Il n'empêche que je trouve ça surréaliste qu'elle soit la seule première année à avoir pris la peine d'ouvrir les livres demandés durant les vacances :lol:
    Il y a de futurs Serdaigle dans le lot, donc ils sont censés être avides d'apprendre aussi ... mais non, elle est la seule à avoir lu L'histoire de Poudlard, et ça me perturbe :lol:


    Je ne sais plus exactement mais je pense qu'elle n'est sans doute pas la seule? Les personnes avec qui Harry parle ne les ont pas lu simplement. D'un coté ce livre est un peu un clivage, il y a les gentils d'un côté et les méchants. Les intelligents et les moins. Je pense que pour l'aventure d'Harry, une seule personne sachant tout permet l'avancement dans le livre de façon simple sans faire intervenir plusieurs personnages?


    Je pense que les trois principaux personnages se complètent très bien. C'est ce qui fera avancer l'histoire.

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #16 26 Janvier 2019 20:49:20

    j ai beaucoup aimé suivre harry dans sa découverte du monde des sorciers, je ne me suis pas sentie mise à l écart et d-je trouve que c est une bonne idée de nous faire découvrir ce monde avec les yeux d un novice
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 26 Janvier 2019 21:14:37

    Aryia a écrit

    Bibliobook a écrit

    un grand respect pour Albus Dumbledore


    Suis-je la seule à ne pas apprécier tant que cela ce "grand" sorcier ? Je veux dire, on parle quand même d'un adulte qui laisse un bébé dehors, devant une porte, en pleine nuit ... Il pourrait lui arriver n'importe quoi ! Dès le début, ça m'a mis en rogne contre lui. Et ensuite, il félicite - et encourage presque à recommencer - Harry pour avoir désobéi aux réglements de l'école et s'être lancé comme un idiot au travers du danger ... et c'est un directeur d'école respecté ?! o.o


    Non, tu n'es pas la seule, j'ai toujours eu dumal aussi avec Dumbledore. Pas forcément pour les mêmes raisons que toi (même si je te rejoins complètement sur l'irresponsabilité de laisser un enfant de un an sur un pas de porte en pleine nuit - mais bon j'imagine que c'est + un effet scénaristique qu'autre chose)), plutôt parce que j'ai toujours eu du mal avec son côté "j'aime avoir des secrets" et par le fait qu'il soit totalement adulé dans le monde des sorciers. Me méfie toujours de gens trop adulés x)

    Sinon contrairement à beaucoup d'entre vous j'ai beaucoup de mal avec Hermione surtout au début. Son côté Miss-je-sais-tout et sa manière à étaler son savoir (même si c'est fait de manière inconsciente) a vite tendance à m'insupporter, ainsi que sa façon de tout voir en blanc et noir, surtout au début. On reproche souvent ça à Ron, mais Hermione est pas mal aussi dans son genre :) Heureusement ses côtés s'atténuent au fil du temps.

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 26 Janvier 2019 21:31:15

    Je vous rejoins avec le côté un peu trop énervant d'Hermione mais elle me semble moins énervante dans le livre que dans le film.

    Les personnages sont un peu caricaturaux mais ils représentent bien les différentes personnalités que les ados peuvent avoir ou adopter. J'ai hâte de continuer ma lecture pour voir les personnages évoluer.
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #19 26 Janvier 2019 22:34:12

    Aryia a écrit

    La Chatte et la Chouette a écrit

    Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord... Ron est né dans la magie, de fait, c'est sa normalité. Toi en tant que moldu, quand soudainement tu apprends que la magie existe et que tu vas aller dans une école de sorcier, tu cherches à te renseigner le plus possible, après tout ton rêve est devenu réalité ! Et puis ce sont presque essentiellement des connaissances théoriques, qu'elle a. Oui, elle sait pourquoi le plafond de Poudlard imite le ciel extérieur, mais c'est Ron qui explique à Harry nombre de choses sur la "vie pratique" : spécificités des bonbons, fonctionnement du ministère... Et puis tu sens que Ron s'est pas spécialement intéressé à Poudlard avant d'y être (en même temps avec deux frangins qui te mettent la misère ou te racontent des bobards chaque fois que tu demandes, cf. la Répartition déterminée par un combat avec un Troll (oh the irony))...


    Il n'empêche que je trouve ça surréaliste qu'elle soit la seule première année à avoir pris la peine d'ouvrir les livres demandés durant les vacances :lol:
    Il y a de futurs Serdaigle dans le lot, donc ils sont censés être avides d'apprendre aussi ... mais non, elle est la seule à avoir lu L'histoire de Poudlard, et ça me perturbe :lol:


    En même temps est-ce que quelqu'un a déjà lu ses manuels avant la rentrée scolaire ? ça me paraît logique d'attendre le début des cours, non ? :lol:

  • Celestina

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 26 Janvier 2019 22:37:51

    Syanna a écrit

    Celestina a écrit

    Pour ma part, j'ai trouvé les personnages sympas mais sans plus. Les trois enfants me semblent assez caricaturaux (la miss je-sais-tout, le bon copain, le héros maladroit). Il m'a manqué un peu de profondeur. C'est sans doute dû, selon moi, au public visé par le roman à l'origine. Mais j'imagine que leur profil va s'étoffer dans les autres tomes (d'où mon envie de connaître la suite malgré ce petit bémol).


    En fait je ne les trouve pas caricaturaux moi ces personnages, je trouve qu’ils sonnent plutôt juste au contraire. Quand je vois les enfants tous les jours je me rends compte que dans toutes les classes il y a une Hermione, un Ron ou un Harry.
    Une miss je sais tout comme dit plus haut, un bon copain sur qui on peut compter et le garçon un peu à part qui suscite jalousie ou admiration.
    Je pense que c’est d’ailleurs aussi pour ce côté réaliste de la psychologie des personnage que ces livres ont tant de succès car finalement c’était super facile de s’identifier (je comprends aussi bien les Neville que les Malfoy, etc) on s’y retrouve forcément ^^


    C'est sans doute une déformation professionnelle qui me fait voir les choses de cette façon. Je ne vois pas du tout les ados avec lesquels je bosse de cette façon. Pour moi, c'est une image « figée » qu'on donne à ces personnages (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le roman).

    En fait, ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est l'univers créé par l'autrice. Il m'a semblé cohérent et original et c'est selon moi le gros point fort de ce livre. Le chemin de traverse, Poudlard, la forêt interdite, etc., ce monde magique possède une véritable unité qui m'a happée, bien plus que les personnages eux-mêmes. J'aurais même aimé m'attarder un peu plus dans certains lieux, qu'ils soient davantage décrits, quitte à ce que le rythme soit moins soutenu et qu'il y ait moins d'actions ou de rebondissements.

    Dernière modification par Celestina (26 Janvier 2019 23:03:11)