Acheter un livre sans lire le résumé ?

 
  • Cassidy

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2019 23:01:45

    Bonsoir,

    J'avais envie de lancer un petit débat.
    Est ce que ça vous arrive d'acheter des livres sans lire volontairement le résumé ? En vous basant juste sur le titre et la couverture donc.
    Personnellement je viens de tester pour la première fois cet après-midi avec 5 livres et j'ai vraiment hâte de tout découvrir seulement à la lecture.
    Bon j'avais quand même quelqu'un avec moi pour lire les résumés et me dire si ça pouvait me plaire ou non mais c'est tout.

    Voilà j'attends votre avis sur le sujet.

    Dernière modification par TobyH (26 Janvier 2019 23:05:34)

  • Incubare

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 27 Janvier 2019 09:38:06

    Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. À tord parfois. C'est différent mais lorsque je commence une saga et que celle-ci me plaît, j'achète les tomes suivants sans lire le résumé. C'est la même chose avec certains auteurs dont je prends les livres tout en sachant qu'il me plaira.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 27 Janvier 2019 10:00:02

    Personnellement je ne peux pas faire ça... sauf pour des auteurs que j'adore ! J'ai trop peur d'être déçue et donc je jeter un rapide coup d’œil à la quatrième de couverture. Mais généralement comme le laps de temps entre l'achat du livre et sa lecture est assez long, j'ai souvent oublié de quoi parle le roman et je ne relis pas le résumé :P
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #4 27 Janvier 2019 10:00:41

    Et bien dites donc, il y en a qui aiment vivre dangereusement ! ;)
  • Karmela

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2019 09:48:59

    Moi je ne lis jamais les résumés car ils dévoilent trop de choses. Je me contente de lire le début, pour voir si l'écriture me plait.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2019 13:53:01

    Alors j'ai une technique particulière qui consiste à lire le résumé en diagonale pour ne pas trop me spoiler.
    Ce qui fait que j'ai une vague connaissance sur ce que va être l'histoire sans trop en savoir. Si vous voyez ce que je veux dire.

    Il m'arrive de ne pas lire le résumé du tout mais je le fais surtout quand j'emprunte un bouquin.
    Quand j'achète j'essaie quand même d'avoir une vague idée de ce que ça va donner, histoire de ne pas dépenser mes sous pour rien.

  • Alanysfolle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2019 14:25:30

    Je fais ça avec les CD à la médiathèque, si la pochette me plaît je l'emprunte. Et j'ai fais de sacrées bonnes découvertes musicales (j'ai ptt été déçue une ou deux fois). En ce qui concerne les romans je ne lis souvent que les deux premières phrases, tout comme pour les bandes annonces. SI le peu que je lis ou vois me tente, je me lance!
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2019 15:09:18

    je ne lis pas les résumés...
    Je marche beaucoup au feeling, aux bons avis des blogs que je suis, etc. Pis j'adore les jolies couvertures ! ^^
    De toutes façons : je préfère allée voir les blogs des copines : je suis certaine de ne pas y lire de spoilers, contrairement au résumé qui... ne résument pas beaucoup  !

    Dernière modification par Fofie (28 Janvier 2019 15:17:56)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #9 28 Janvier 2019 15:14:23

    Cela vient probablement du fait qu'on ne doit pas lire du tout les mêmes types de livres mais je ne trouve pas que la plupart des résumés spoil quoique ce soit d'important. Ou alors le résumé du T3 d'une saga va spoil celui qui n'en est qu'au T1 évidemment mais bon.
    Ne pas lire le résumé ça me parait hallucinant, je suis quelqu'un d'assez méticuleux et hésitant dans le choix de mes lectures alors je grappille le plus d'informations possibles pour me décider. Impossible pour moi de m'imaginer me lancer dans une histoire comme ça sans savoir de quoi ça va parler, j'aime savoir dans quoi je me lance pour m'assurer d'être d'humeur au moment choisi parce que je peux lire des genres très différents mais à des moments différents.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (28 Janvier 2019 15:15:25)

  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 28 Janvier 2019 15:20:41

    MyFloXyBabY a écrit

    Cela vient probablement du fait qu'on ne doit pas lire du tout les mêmes types de livres mais je ne trouve pas que la plupart des résumés spoil quoique ce soit d'important. Ou alors le résumé du T3 d'une saga va spoil celui qui n'en est qu'au T1 évidemment mais bon.
    Ne pas lire le résumé ça me parait hallucinant, je suis quelqu'un d'assez méticuleux et hésitant dans le choix de mes lectures alors je grappille le plus d'informations possibles pour me décider. Impossible pour moi de m'imaginer me lancer dans une histoire comme ça sans savoir de quoi ça va parler, j'aime savoir dans quoi je me lance pour m'assurer d'être d'humeur au moment choisi parce que je peux lire des genres très différents mais à des moments différents.


    Quels types de livres lis-tu ?

    Je lis tous les genres également. Et justement, je m'appuie sur "le genre" du lire, son auteur, son titre, sa couverture, s'il y a une note de la ME sur la quatre de couv', etc. mais je ne lis pas le résumé.