Acheter un livre sans lire le résumé ?

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #11 28 Janvier 2019 15:26:50

    Fofie a écrit

    Quels types de livres lis-tu ?


    Difficile à résumer, beaucoup de genres et en plus même les genres qui ne m'attirent pas du tout en théorie je vais en lire un de temps en temps en pratique parce que je lui aurai trouvé un intérêt particulier.
    C'est pour ça que me passer du résumé ça ne marche pas pour moi, je ne me dis pas juste "tiens aujourd'hui j'ai envie de lire un thriller", il faut que je vois quel genre de thriller on va me servir et là seulement je sais si je me lance ou pas. Le résumé donne quand même une idée du ton du livre voir du style de l'auteur que l'on n'aurait pas autrement.
    Et j'ai un taux de satisfaction particulièrement élevé, à part ces derniers mois justement lol ou j'ai enchainé plusieurs déceptions mais je n'y aurais pas échappé en m'épargnant le résumé parce que justement tous les autres critères semblaient converger. Enfin c'est le jeu ma pauvre Lucette.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (28 Janvier 2019 15:27:46)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #12 28 Janvier 2019 16:52:39

    Je pensais pas qu'on était autant à acheter des livres sans trop regarder le résumé !
    Il fut un temps où je les lisais toujours, mais ça c'était avant de tomber sur les "résumés" de la collection Actes Sud Noir, qui font tenir l'intégralité de l'histoire en une page. Autant dire que ma première rencontre avec Camilla Läckberg manquait un peu d'enjeux.
    Et puis quand on est abonné à une médiathèque on peut se le permettre sans trop de casse, donc pourquoi s'en priver ?
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #13 28 Janvier 2019 18:51:50

    Jamais je n'achète ou même n'emprunte un livre sans lire le résumé. Pour moi, c'est prendre un risque inutile. On peut faire dire ce qu'on veut à une couverture ou à un titre, je ne m'y fie pas du tout. J'aime "savoir" ce que je vais lire. Alors non, je ne veux pas connaître l'histoire avant de m'y mettre, mais j'ai besoin de connaître le ton, les tenants et aboutissants de l'histoire, le contexte. Impossible pour moi d'ouvrir un bouquin sans aucune idée de ce qu'il contient. Quand je lis, je veille à ce que ça soit censé me plaire. Je déteste ramer sur le début d'un bouquin et le laisser de côté. Pourquoi s'interdire d'être exigeant ? Moi je préfère risquer le "spoil" du résumé (encore que ça ne me soit jamais arrivé, vraiment jamais, je ne vois pas d'exemple de bouquin dont le résumé m'aurait gâché la lecture) plutôt que de risquer la déception.

    D'ailleurs, ça doit marcher car je comptabilise très peu de livres que je n'ai pas aimé (presque seulement des lectures imposées au collège ou au lycée d'ailleurs), encore moins de livres que j'ai abandonnés. Si je compte tous les livres que je n'ai pas aimé, la liste doit atteindre dix, quinze grand maximum.

    Et puis, en dehors de "l'assurance tout risques", j'adore les résumés pour eux-mêmes ! Je trouve que c'est un exercice littéraire à part entière. En révéler suffisamment pour donner envie au lecteur et piquer sa curiosité, sans pour autant lui en dire trop, laisser transparaître le ton et le style de l'auteur sans trop d'en écarter... je lis beaucoup de résumés par rapport aux livres que je finis par acheter ou emprunter ! Le temps me manque pour venir à bout de ma propre PAL en ce moment, ce qui ne m'empêche pas de passer à la bibliothèque de temps en temps, pour tenir quelques bouquins et lire des résumés. De temps en temps je tombe sur une perle, et j'emprunte. La méthode a fait ses preuves. Je commence par la tranche et le titre : si ça m'attire je sors le livre du rayon et je lis le résumé. Si le résumé me parle, je le lis.

    Dernière modification par Matea (28 Janvier 2019 18:52:44)

  • Dark Jude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 02 Février 2019 11:24:30

    Personnellement, j'adore découvrir un livre dont je ne sais rien de l'histoire. Je trouve que c'est le meilleur moyen d'être surpris, de me laisser emporter par l'auteur au gré de son intrigue. C'est plus facile avec les auteurs connus et reconnus avec qui j'ai peu de chance d'être déçu. Pour les autres, c'est plus compliqué, donc je serais plutôt comme Fofie, j'essaye de voir en fonction de la couverture, des avis des gens, du bouche à oreille pour me laisser guider.
    Contrairement à toi, Myfloxybaby, je trouve que, quelque soit le genre, il y a toujours le risque de se faire spoiler avec le résumé. Dernièrement, j'ai lu un classique de Thomas Hardy et quand j'ai lu le résumé en quatrième de couverture à la fin, je me suis rendu compte qu'il racontait en quelques lignes toute l'histoire de A à Z.

    Dernière modification par Dark Jude (02 Février 2019 11:26:10)

  • Keepiru

    Correctrice BBM

    Hors ligne

    #15 02 Février 2019 12:16:21

    MyFloXyBabY a écrit

    Ne pas lire le résumé ça me parait hallucinant, je suis quelqu'un d'assez méticuleux et hésitant dans le choix de mes lectures alors je grappille le plus d'informations possibles pour me décider. Impossible pour moi de m'imaginer me lancer dans une histoire comme ça sans savoir de quoi ça va parler, j'aime savoir dans quoi je me lance pour m'assurer d'être d'humeur au moment choisi parce que je peux lire des genres très différents mais à des moments différents.


    Matea a écrit

    Pourquoi s'interdire d'être exigeant ? Moi je préfère risquer le "spoil" du résumé (encore que ça ne me soit jamais arrivé, vraiment jamais, je ne vois pas d'exemple de bouquin dont le résumé m'aurait gâché la lecture) plutôt que de risquer la déception.

    D'ailleurs, ça doit marcher car je comptabilise très peu de livres que je n'ai pas aimé (presque seulement des lectures imposées au collège ou au lycée d'ailleurs), encore moins de livres que j'ai abandonnés. Si je compte tous les livres que je n'ai pas aimé, la liste doit atteindre dix, quinze grand maximum.


    Je fonctionne exactement comme ça moi aussi ;).

    Chaque nouvelle lecture est "réfléchie" dans le sens où elle dépend complétement de mon envie du moment et j'ai besoin de savoir les bails de chaque livre de ma PAL avant de me décider et choisir quel livre correspondra le mieux. C'est pour ça que je suis très difficile et je n'achète un livre que s'il a de fortes chances de me plaire, autrement je passe ou si c'est un entre-deux je le lirai par curiosité mais soit en l'empruntant soit en prenant l'ebook, moins cher.

    C'est une méthode un peu extrême j'en conviens :D mais comme MyFloXyBabY et Matea, la très grande majorité de mes lectures sont satisfaisantes et je regrette très rarement mes achats.

    Dernière modification par Keepiru (02 Février 2019 12:24:25)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #16 02 Février 2019 13:00:11

    Dark Jude a écrit

    Personnellement, j'adore découvrir un livre dont je ne sais rien de l'histoire.


    Ah bah c'est sur que dans ce cas là n'importe quel résumé sera toujours trop spoilant pour toi :goutte:
    Mais je pense qu'on sera d'accord pour dire qu'un résumé de livre est en général moins spoilant que par exemple une bande-annonce de film non ?


    Dark Jude a écrit

    Pour les autres, c'est plus compliqué, donc je serais plutôt comme Fofie, j'essaye de voir en fonction de la couverture, des avis des gens, du bouche à oreille pour me laisser guider.


    Mais l'avis des autres sans aucune mention du contenu ça doit se limiter à "il est bien celui-là, lis-le !" non ? Alors après comment savoir si on s'intéresse au même genre d'histoires que les autres ? :chaispas:


    Dark Jude a écrit

    Contrairement à toi, Myfloxybaby, je trouve que, quelque soit le genre, il y a toujours le risque de se faire spoiler avec le résumé. Dernièrement, j'ai lu un classique de Thomas Hardy et quand j'ai lu le résumé en quatrième de couverture à la fin, je me suis rendu compte qu'il racontait en quelques lignes toute l'histoire de A à Z.


    Justement ton exemple est typique des classiques. Cela m'énerve aussi, je me suis fait avoir en lisant la préface de Des souris et des hommes et du coup je ne l'ai toujours pas lu haha.
    Mes amis m'ont dit quelle idée aussi de lire la préface. Mais pour une fois elle était intéressante, elle parlait de la vie et de toutes les autres oeuvres de Steinbeck... et tout à coup à la fin en passant vlan une petite remarque qui spoil le dénouement de l'histoire non mais j'ai halluciné ! :tetemur:

    On a un rapport particulier aux classiques. Tout le monde est censé déjà savoir que Roméo et Juliette ça finit mal par exemple, il est acté qu'on en a déjà entendu parler quelque part, que les grandes lignes de l'intrigue font partie de l'inconscient collectif en quelque sorte et du coup on se permet d'en parler de manière décomplexée.
    Le problème c'est que les éditeurs ont tendance à adopter ce raisonnement pour tous les classiques et effectivement moi les Thomas Hardy je n'en sais fichtre rien et ne voudrais pas le savoir avant de le lire donc je compatis :derder:

    Mais est-ce que tu peux vraiment dire pour autant que c'est un risque dans tous les genres ? Tu as déjà lu sur une 4° de couverture de policier que c'était le colonel moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier ? Ou sur celle d'un space-opera qu'à la fin ils vont coloniser toute la galaxie parce qu'ils auront fait fuir les méchants aliens à l'aide d'un canon à plasma ? :grat:
    Moi pas en tout cas. Pour l'instant. Je touche du bois.


    @Keepiru : c'est bien, rejoins notre secte de lecteurs névrosés exigeants ! :ok:

  • Clawdeen_Wolf

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 02 Février 2019 13:34:47

    #Team résumé

    Je ne peux pas concevoir d'acheter un livre sans lire le résumé. Même pour les auteurs que j'adore, j'ai envie de savoir où je mets les pieds, si le décor me conviendra ou pas etc.

    C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais acheté d'Amélie Nothomb (je n'ai lu que ceux qui étaient chez mes parents) par exemple : ses résumés se limitent à une phrase floue. Je déteste aussi les éditeurs qui ne mettent que des éloges. Déjà je me contre fiche de savoir que Jo le journaleux a trouvé ce livre "poignant"  mais en plus ça fait très pédant je trouve. Bref, même si j'avoue que certains résumés en révèlent trop et que c'est agaçant, je ne pourrais pas acheter un livre sans savoir dans quoi je m'embarque. Comme dit plus haut, c'est à mon sens un "risque inutile"
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #18 02 Février 2019 13:45:58

    Notre secte s'agrandit de jour en jour ! Parfait je savais que je pouvais compter sur toi Clawdeen_狼 :ok:
    Quelqu'un qui vit au Japon ne peut pas être foncièrement mauvais. C'est une loi géographique, valable aussi pour le Canada évidemment.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #19 03 Février 2019 11:26:19

    Achetant très peu (c'est un euphémisme... ça fait plus d'un an que je n'ai pas acheté de bouquins !), je lis le résumé la majorité des livres que j'achète, même si la majorité des cas, c'est plutôt en diagonale ou seulement les premières lignes. Et encore... si c'est une suite de saga, je ne prends même pas la peine de lire le résumé. (et quand j'emprunte, il m'arrive régulièrement de ne pas lire du tout les résumés, mais de prendre un livre comme ça, au pif ^^)

    Du coup, je pense que je peux dire que je fais partie généralement de la team qui aime être suprise, et je préfère ne pas trop en savoir sur le livre. Déjà parce que certains résumés m'ont déjà bien trop spoilés un bouquin, ou parce que tout simplement, il m'est déjà arrivé d'acheter un bouquin à cause de son résumé, mais que le résumé ne soit pas à l'image du contenu. Du coup, j'ai parfois du mal à faire confiance aux résumés, et je me fie plus à mon instinct. Et puis, il y a un certain plaisir à commencer un bouquin sans savoir du tout de quoi il parle : c'est un peu une plongée dans l'inconnu, et j'aime bien cet aspect ;)

    Mais je comprends aussi tout à fait ceux qui lisent tous les résumés. J'ai aussi mes périodes comme ça, où je lis entièrement chaque résumé d'un livre avant de le commencer. J'aime alors le petit côté anticipation de savoir ce qui va en gros se passer, mais sans savoir exactement comment.
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #20 03 Février 2019 11:29:24

    Bonjour

    Pour ma part je lis toujours le résumé j’aime bien savoir ce que je vais lire.
    Et quand je trouve que le résumé n’est pas assez parlant je vais voir sur le site les avis sur le livre.