[Recette] Macarons

 
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #1 21 Juillet 2010 11:18:40

    En décembre dernier, je suis allée à un cours de cuisine : Comment faire des macarons ?
    La chef nous a donnés LA recette, et quelques conseils. Les voici :

    Coques :

    Sucre en poudre : 150g (On peut en mettre moins : Snow en a enlevé 50g)
    Blanc d??ufs : 215g (7 blancs d'oeufs)
    Poudre d?amande : 250g
    Sucre glace : 350g (On peut en mettre moins : Snow en a enlevé 50g)
    Possibilité de mettre du colorant alimentaire liquide

    Ganache :
    Chocolat au lait : 200g
    Crème liquide : 15cl
    Possibilité d?ajout de fruits (exemple : 2 fruits de la passion)


    Coques :
    Préchauffer le four à 160°.

    Monter les blancs en neige. (Pas besoin de congeler les blancs, ou quoi que ce soit ^^) (Et puis à la main le montage des blancs, ça muscle !)
    Ajouter le sucre en poudre.
    Meringuer jusqu?à obtenir une préparation ferme et brillante (le fouet doit pouvoir tenir debout sans tomber).
    Mixer la poudre d?amande et le sucre glace (pas trop longtemps sinon ils vont se lier entre eux).
    Tamiser l?ensemble.
    Incorporer entièrement cette poudre à la meringue.
    Mélanger avec une maryse.
    Macaroner la préparation : rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l?ensemble de la masse.
    Lorsque la poudre a bien été mélangée à la meringue, casser les blancs jusqu?à ce que l?appareil devienne moelleux et brillant et réalise un ruban (surtout pas liquide).

    Mettre l?appareil dans une poche à douille.
    Dresser les macarons sur un tapis de cuisson.
    Laisser croûter au moins 15min à température ambiante (lorsque l?on touche du bout du doigt, on doit pouvoir sentir la croûte).
    Les cuire durant 6min pour qu?ils gonflent.
    Ouvrir le four, puis continuer la cuisson pendant 6 min en ouvrant régulièrement la porte du four afin d?évacuer l?excédent d?humidité).
    On peut enfourner 3 plaques dans le four.
    Laisser les macarons refroidir sur plaque.

    Ganache :
    Faire bouiller la crème dans une casserole.
    Enlever du feu.
    Ajouter le chocolat non fondu.
    Mélanger délicatement le centre avec un fouet, puis le tour de la casserole.
    (Ajouter les fruits de la passion, mélanger).
    Réserver au frais.

    Si vous n'avez pas de balance comme moi :
    un oeuf moyen c'est environ 50-60g (allez, une règle de trois ^^)
    et c'est environ 30g pour un blanc (215g = 7 blancs d'oeufs)
    et pour le reste des mesures, je vais sur le site Supertoinette.

    Voilà j'espère que vous vous régalerez. Je mettrais une photo de mes macarons, si je la retrouve !

    Dernière modification par Erato (17 Août 2010 19:11:04)

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #2 21 Juillet 2010 11:27:42

    roh miom, maintenant j'ai trop faim!
  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 21 Juillet 2010 14:53:48

    Ca a l'air super bon, je pense que je vais essayer un jour. En tout cas, ça me donne faim :lol:
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #4 21 Juillet 2010 15:03:30

    Je précise que c'est faisable par tous ^^
    J'ai réussi à en faire, alors que je suis pas très douée, et en plus avec un four-grill (mélange de micro onde/four ^^).
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 21 Juillet 2010 15:10:38

    Je n'arrive jamais à battre mes blancs assez fermes... pourtant les macarons, c'est mon pécher mignon ! :pink:
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #6 21 Juillet 2010 15:23:01

    Sinon y'a le batteur ^^
  • corelie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 14 Août 2010 03:05:50

    J'ai un bouquin spécialement dédié aux macarons, avec une bonne trentaine de recettes sucrées mais aussi salées ! Il n'empêche que je compte bien tester la tienne à mon retour en France. C'est pas par gourmandise hein, c'est juste pour comparer... :angel::-)
  • corelie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 14 Août 2010 03:07:17

    wilhelmina a écrit

    Je n'arrive jamais à battre mes blancs assez fermes... pourtant les macarons, c'est mon pécher mignon ! :pink:


    Moi aussi je galère pas mal ! Ça veut jamais prendre, alors je rajoute du sel... mais au final j'en mets tjs trop ^^'

  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #9 14 Août 2010 08:34:22

    corelie a écrit

    wilhelmina a écrit

    Je n'arrive jamais à battre mes blancs assez fermes... pourtant les macarons, c'est mon pécher mignon ! :pink:


    Moi aussi je galère pas mal ! Ça veut jamais prendre, alors je rajoute du sel... mais au final j'en mets tjs trop ^^'


    J'ai pour le moment jamais testé l'astuce du sel ^^'
    Tant que les blancs restent bien au fond du bol, lorsque je le mets à l'envers, ça me va :D

  • corelie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Août 2010 04:56:57

    Erato a écrit

    corelie a écrit

    wilhelmina a écrit

    Je n'arrive jamais à battre mes blancs assez fermes... pourtant les macarons, c'est mon pécher mignon ! :pink:


    Moi aussi je galère pas mal ! Ça veut jamais prendre, alors je rajoute du sel... mais au final j'en mets tjs trop ^^'


    J'ai pour le moment jamais testé l'astuce du sel ^^'
    Tant que les blancs restent bien au fond du bol, lorsque je le mets à l'envers, ça me va :D


    Tu as bien de la chance de ne jamais avoir testé l'astuce du sel... les 1ers macarons que j'ai fait étaient censés être à la framboise... ils avaient plus le goût de petits gâteaux apéritifs vu la tonne de sel que j'avais utilisé xD

    Des blancs qui restent bien en place... wahou, c'est mon rêve oO Lol je t'admire ! ;)