Les personnages qui vous énervent

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #11 12 Février 2019 13:19:54

    Ourlig a écrit

    padanlaru_ a écrit

    A se demander parfois si quand les auteurs écrivent, ils s'imaginent que certains de leurs personnages (principaux parfois, c'est le pire) seront aussi peu aimé !


    Justement, il y a des cas où l'auteur veut qu'on déteste son personnage principal. Je trouve que c'est beaucoup plus problématique quand ce n'est pas la volonté de l'auteur (Je pense à toutes les Mary sue et autres Scrappy)


    Certes mais même dans le cas où c'est intentionnel cela n'excuse pas tout, on doit "aimer détester" un personnage prévu à cet effet et cela nécessite que l'auteur ne se foute pas trop de notre gueule sinon cela ne fonctionne pas, c'est tout le problème de mon exemple avec Matthew où évidemment sa fonction dans le récit est d'avoir le mauvais rôle, mais là c'est juste tellement mal fichu qu'on méprise Robin au lieu de la plaindre. Les casseroles que se traine Cormoran par contre sont mieux gérées par exemple.


    Matea t'as lu le plus fouilli des John Green, c'était son premier il était maladroit et tout, redonne lui une chance avec un autre titre, certains sont très bons !
    Pour quelque chose qui est censé être YA/commercial/Romance/Machin, on a, une fois n'est pas coutume, des personnages très intelligents. Réalistes. Pas de triangle amoureux ou autre cliché à la noix. C'est juste incomparable avec la production habituelle du genre. La preuve moi j'aime et je ne suis pas exactement le public ciblé.

  • noemicv

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #12 12 Février 2019 14:36:38

    Oulala! Tu relèves un sujet sensible là! :lol: ben dans mon cas j'ai jamais abandonné un livre a cause des personnages mais c'est vrai que ça peut faire une lecture difficile. Moi par exemple j'ai pas aimé non plus les protagonistes de 50 nuances de Grey non plus, mais Katniss de Hunger games je ne la supportais pas, la protagoniste de La fille du train n'en parlons même pas, les personnages de Six of crows je nes les porte pas dans mon coeur... en fin bref, en plus je choisi que de best sellers
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #13 12 Février 2019 15:10:08

    MyFloXyBabY a écrit

    Matea t'as lu le plus fouilli des John Green, c'était son premier il était maladroit et tout, redonne lui une chance avec un autre titre, certains sont très bons !
    Pour quelque chose qui est censé être YA/commercial/Romance/Machin, on a, une fois n'est pas coutume, des personnages très intelligents. Réalistes. Pas de triangle amoureux ou autre cliché à la noix. C'est juste incomparable avec la production habituelle du genre. La preuve moi j'aime et je ne suis pas exactement le public ciblé.


    En fait, je n'ai pas vraiment commencé par celui-là, parce que j'avais lu Nos étoiles contraires en premier, que j'avais apprécié. Sans en garder un souvenir très net, mais ça m'avais touchée, et en effet j'avais aimé qu'il n'y ait pas cette niaiserie clichée qu'on retrouve dans pas mal de classiques du genre.
    J'ai enchaîné avec Le théorème des Katherine, qui m'a moins marquée dans le sens où ça ressemble plus à Alaska, les personnages sont peut-être un tantinet trop fêlés à mon goût, et j'ai du mal à les comprendre et à me mettre à leur place.
    Enfin j'ai lu La face cachée de Margot, après Alaska, et là, même problème. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, la figure de Margot m'a pris la tête, je ne me sentais pas dans l'histoire, je n'arrivais pas à comprendre ses choix, à avoir de l'empathie. J'ai fermé le livre avec le sentiment que l'auteur n'était pas clair dans ses intentions concernant ses personnages, et ça m'a dérangée.
    Après, je les ai peut-être lus un peu trop jeune, mais le souvenir que j'en garde ne me donne pas franchement envie de m'y replonger. Malheureusement John Green n'est pas dans les auteurs qui m'ont séduite. :chaispas:

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #14 12 Février 2019 15:15:18

    Matea a écrit

    En fait, je n'ai pas vraiment commencé par celui-là, parce que j'avais lu Nos étoiles contraires en premier, que j'avais apprécié. Sans en garder un souvenir très net, mais ça m'avais touchée, et en effet j'avais aimé qu'il n'y ait pas cette niaiserie clichée qu'on retrouve dans pas mal de classiques du genre.
    J'ai enchaîné avec Le théorème des Katherine, qui m'a moins marquée dans le sens où ça ressemble plus à Alaska, les personnages sont peut-être un tantinet trop fêlés à mon goût, et j'ai du mal à les comprendre et à me mettre à leur place.
    Enfin j'ai lu La face cachée de Margot, après Alaska, et là, même problème. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, la figure de Margot m'a pris la tête, je ne me sentais pas dans l'histoire, je n'arrivais pas à comprendre ses choix, à avoir de l'empathie. J'ai fermé le livre avec le sentiment que l'auteur n'était pas clair dans ses intentions concernant ses personnages, et ça m'a dérangée.


    Tu me fais un peu flipper, parce que j'avais lu Nos Etoiles Contraires en 2015 et ça m'avait, comme toi, touchée sans non plus laisser une trace indélébile... et j'ai prévu de lire Le Théorème des Katherine et La Face Cachée de Margot cette année... Du coup ça me refroidit pas mal. J'vais y réfléchir à deux fois.

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #15 12 Février 2019 15:19:22

    La Chatte et la Chouette a écrit

    Matea a écrit

    En fait, je n'ai pas vraiment commencé par celui-là, parce que j'avais lu Nos étoiles contraires en premier, que j'avais apprécié. Sans en garder un souvenir très net, mais ça m'avais touchée, et en effet j'avais aimé qu'il n'y ait pas cette niaiserie clichée qu'on retrouve dans pas mal de classiques du genre.
    J'ai enchaîné avec Le théorème des Katherine, qui m'a moins marquée dans le sens où ça ressemble plus à Alaska, les personnages sont peut-être un tantinet trop fêlés à mon goût, et j'ai du mal à les comprendre et à me mettre à leur place.
    Enfin j'ai lu La face cachée de Margot, après Alaska, et là, même problème. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, la figure de Margot m'a pris la tête, je ne me sentais pas dans l'histoire, je n'arrivais pas à comprendre ses choix, à avoir de l'empathie. J'ai fermé le livre avec le sentiment que l'auteur n'était pas clair dans ses intentions concernant ses personnages, et ça m'a dérangée.


    Tu me fais un peu flipper, parce que j'avais lu Nos Etoiles Contraires en 2015 et ça m'avait, comme toi, touchée sans non plus laisser une trace indélébile... et j'ai prévu de lire Le Théorème des Katherine et La Face Cachée de Margot cette année... Du coup ça me refroidit pas mal. J'vais y réfléchir à deux fois.


    Attention, c'est une appréciation très personnelle. La personne qui me les a prêté les considère comme sa Bible, elle les adore. C'est un sentiment vraiment personnel, que je suis d'ailleurs incapable d'expliquer puisque tantôt je m'attache énormément aux personnages un peu loufoques ou qui se débarrassent des normes, et dans ces deux cas ça m'a juste agacée et sortie de l'histoire. Allez comprendre ? :grat:
    En tous cas je pense quand même qu'il faut les lire pour se faire son idée. L'avis des gens, c'est bien, mais dans ce cas précis je pense qu'il y a quelque chose à tenter quand même.
    Ne serait-ce que parce que FloXy l'aime bien, et que de sa part, dans ce genre littéraire, c'est qu'il doit y avoir un truc en plus. Je suis déçue d'être passée à côté, mais il doit y avoir quelque chose.

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #16 12 Février 2019 17:40:38

    Nos étoiles contraires est pas mal du tout mais un peu facile, en gros on aime ou on n'aime pas selon si l'on est client de ce genre d'histoire (moi je dis qu'un livre qui ose se moquer des groupes de soutien pour cancéreux ne peut pas être totalement mauvais mais bon).

    Le théorème des Katherine est drôle mais oubliable en effet.

    La face cachée de Margot (titre VF pourri) était génial justement, je ne comprends pas quel est ton problème avec les personnages en général (pourquoi forcément chercher à les comprendre ? Pour une fois qu'un auteur leur fait faire autre chose que les banalités d'usage en la matière...) et avec Margot en particulier qui n'est pas importante dans le récit à part justement comme figure un peu mythique qu'on n'atteint jamais. Surtout qu'autant avec Alaska je suis assez d'accord elle verse un peu trop dans le cliché de la rebelle prétentieuse insaisissable autant avec Margot on a quelque chose de plus intéressant et plus cohérent qui ne m'a pas gêné.
    C'est un livre très philosophique où le fond se marrie bien avec la forme, les métaphores et les analogies explicitées sont censées expliquer l'histoire et ce qu'on doit en tirer. C'est un roman d'apprentissage où le héros commence plutôt niais mais se prend des leçons de vie dans la tronche j'ai bien aimé que justement cela se passe comme ça. Beaucoup de gens ont été déçus parce qu'ils auraient voulu une romance à la noix où le héros remplit le cahier des charges et chope à la fin. Green est trop intelligent pour nous faire ça et c'est bien pour ça que je l'estime.

    Des tortues à l'infini est super aussi. On voit rarement des personnages adolescents aussi intelligents (à part par exemple dans L'élégance du hérisson qui s'adresse déjà à un autre public). Capables de vraiment élaborer des réflexions subversives avec des mots complexes et des références culturelles et tout.
    Un ami l'avait commencé avant moi pour me dire au bout de 3 pages "celui-là il va te plaire, l’héroïne on dirait presque toi en fille. Elle parle de trucs compliqués on ne comprend pas tout à ce qu'elle dit à part qu'elle n'est pas contente et ne veut pas vivre comme tout le monde. :goutte:
    Il avait raison. Moi je voudrais des personnages comme ça dans tous les livres. A l'infini.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (12 Février 2019 17:45:50)

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #17 12 Février 2019 17:53:30

    MyFloXyBabY a écrit

    La face cachée de Margot (titre VF pourri) était génial justement, je ne comprends pas quel est ton problème avec les personnages en général (pourquoi forcément chercher à les comprendre ? Pour une fois qu'un auteur leur fait faire autre chose que les banalités d'usage en la matière...) et avec Margot en particulier qui n'est pas importante dans le récit à part justement comme figure un peu mythique qu'on n'atteint jamais. Surtout qu'autant avec Alaska je suis assez d'accord elle verse un peu trop dans le cliché de la rebelle prétentieuse insaisissable autant avec Margot on a quelque chose de plus intéressant et plus cohérent qui ne m'a pas gêné.
    C'est un livre très philosophique où le fond se marrie bien avec la forme, les métaphores et les analogies explicitées sont censées expliquer l'histoire et ce qu'on doit en tirer. C'est un roman d'apprentissage où le héros commence plutôt niais mais se prend des leçons de vie dans la tronche j'ai bien aimé que justement cela se passe comme ça. Beaucoup de gens ont été déçus parce qu'ils auraient voulu une romance à la noix où le héros remplit le cahier des charges et chope à la fin. Green est trop intelligent pour nous faire ça et c'est bien pour ça que je l'estime.

    Des tortues à l'infini est super aussi. On voit rarement des personnages adolescents aussi intelligents (à part par exemple dans L'élégance du hérisson qui s'adresse déjà à un autre public). Capables de vraiment élaborer des réflexions subversives avec des mots complexes et des références culturelles et tout.
    Un ami l'avait commencé avant moi pour me dire au bout de 3 pages "celui-là il va te plaire, l’héroïne on dirait presque toi en fille. Elle parle de trucs compliqués on ne comprend pas tout à ce qu'elle dit à part qu'elle n'est pas contente et ne veut pas vivre comme tout le monde. :goutte:
    Il avait raison. Moi je voudrais des personnages comme ça dans tous les livres.


    Justement, dans La face cachée de Margot, j'ai trouvé que le personnage de Margot volait la vedette au message, Green la décrit si mystérieuse et atypique que j'ai eu le sentiment de me creuser la tête sur elle pour essayer de la comprendre, en passant à côté des métaphores du coup. Comme si le personnage et son originalité prenaient le pas sur l'évolution et le parcours du personnage masculin qui, pour le coup, a le mérite de ne pas être une pauvre caricature de "je suis un ado bête mais je grandis forgé par les erreurs de la vie et à la fin je finis sage et heureux avec la fille", mais se prend des échecs en pleine face et réagis humainement, sans en tirer forcément les bonnes leçons, même si au final il apprend de ses erreurs. Sauf que moi je suis presque passée à côté du personnage du garçon à cause de cette hurluberlue de Margot qui m'a pris la tête sans rien m'apprendre.
    Peut-être que je l'ai lu trop jeune et que je suis passée à côté de tout ça parce que je cherchais du sens là où il n'y en avait pas. Peut-être que je devrais le relire un de ces quatre et essayer de voir les choses autrement.

    Pour Des tortues à l'infini, du coup j'hésitais, mais il faut prendre des risques dans la vie. :grimaces:

    Dernière modification par Matea (12 Février 2019 17:54:28)

  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 13 Février 2019 23:16:50

    noemicv a écrit

    Oulala! Tu relèves un sujet sensible là! :lol: ben dans mon cas j'ai jamais abandonné un livre a cause des personnages mais c'est vrai que ça peut faire une lecture difficile. Moi par exemple j'ai pas aimé non plus les protagonistes de 50 nuances de Grey non plus, mais Katniss de Hunger games je ne la supportais pas, la protagoniste de La fille du train n'en parlons même pas, les personnages de Six of crows je nes les porte pas dans mon coeur... en fin bref, en plus je choisi que de best sellers


    Je n'ai jamais lu les Hunger Games, j'ai uniquement vu les films mais c'est vrai que le personnage de Katniss est assez irritant ahah...


    Maintenant que j'y pense, j'ai lu il n'y a pas longtemps Parfaite (You) de Caroline Kepnes, et sur les deux protagonistes, un stalker et sa victime, j'ai vraiment détesté la victime et me suis plutôt attachée au stalker. Mais je crois que comme dit plus haut, finalement c'est peut être voulu..

  • Myrrh

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 13 Février 2019 23:32:28

    Sujet très intéressant et amusant à lire ! Je pourrais citer des personnages jusque demain je pense mais je vais essayer de trier x)

    Au risque de m’attirer les foudres des lecteurs et lectrices de Pierre Bottero j’ai réellement DÉTESTÉ Ellana... Alors oui elle est classe, intelligente et tout et tout et TROP !! Et d’une arrogance !! Et c’est surtout ça que je lui reproche au final... j’en ai vu des personnages « parfaits » passer et en général même si c’est pas mes préférés je n’ai rien contre... Mais Ellana... c’est bien d'être sûre de soi, vraiment... mais là non... j’ai eu envie de l’étriper dans tous les tomes ! Je suis entrain de relire la saga d’ailleurs (enfin les sagas) et même si elle me tape sur le système c’est tout de même un peu moins qu’avant... comme quoi...

    Je vous rejoins sur Anna, j’ai lu le tome 1 de 50 nuances mais du point de vue de Christian et rien que de la voir à travers ses yeux ça m’a fait vomir tant de niaiserie concentrée, et pourtant les trucs niais je peux tolérer XD
    Dans la même veine j’ai eu un peu de mal avec Tess (?) de After que j’avais envie de secouer à chaque page...

    Plus récemment j’ai lu Edwenn, et si je me procurerai bientôt le tome 2, je dois avouer qu’Edwenn m’a agacée tout le long du roman... certains aspects sont sympa hein... mais le côté trop parfait de je sais absolument tout faire, les fées (femmes) me haïssent je suis trop canon et les fées (homme) bavent sur mon passage... ouais mais non... trop pour moi... mais bon j’ai adoré l’univers donc tant pis, et je désespère pas que ça s’améliorera x)

    Je m'arrêterai là pour ce soir ;)
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #20 14 Février 2019 15:20:10

    Myrrh a écrit

    Au risque de m’attirer les foudres des lecteurs et lectrices de Pierre Bottero j’ai réellement DÉTESTÉ Ellana... Alors oui elle est classe, intelligente et tout et tout et TROP !! Et d’une arrogance !! Et c’est surtout ça que je lui reproche au final... j’en ai vu des personnages « parfaits » passer et en général même si c’est pas mes préférés je n’ai rien contre... Mais Ellana... c’est bien d'être sûre de soi, vraiment... mais là non... j’ai eu envie de l’étriper dans tous les tomes ! Je suis entrain de relire la saga d’ailleurs (enfin les sagas) et même si elle me tape sur le système c’est tout de même un peu moins qu’avant... comme quoi...


    Oh on ne peut pas t'en vouloir, on ne peut pas plaire à tout le monde, tu sais les goûts et les couleurs... :chaispas:
    N'empêche que tu es dans l'erreur. Elle est loin d'être arrogante, elle est seulement moins timorée que toutes les héroïnes gniangnian que la fantasy essaye souvent de nous faire passer comme "fortes mais sensibles". Mais j'ai dis que je ne t'en voudrais pas... après tout, ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas tout compris (comment ça je ne respecte plus les opinions des autres ? Bien sûr que si. Sauf que dans ce cas précis, ce n'est pas une opinion, mais un simple malentendu.). :angel: